En 2004, après vingt-deux années de bons et loyaux services, le studio de développement anglais Argonaut Games mettait la clé sous la porte. Si nous vous parlons là d’un temps que les moins de vingt-ans ne peuvent pas connaître, ce n’est bien évidemment pas pour s’apitoyer sur le funeste destin du studio, mais au contraire pour rebondir sur une bonne nouvelle.
Argonaut Games est de retour, et proposera prochainement un remaster de Croc: Legends of the Gobbos, l’un des titres qui avait fait son succès en 1997.
Le jeu sera disponible sur toutes les plateformes avant la fin de l’année, et ce n’est que le début. Argonaut Games promet déjà un retour plus fourni avec d’anciens titres remis au goût du jour mais également de nouvelles licences. La machine semble relancée, et au vu du passé du studio, ça peut sentir bon.
Rappelons tout de même que le studio peut se targuer d’avoir notamment donné vie aux licences StarGlider en 1986, Starfox en 1993, ainsi qu’aux deux premiers jeux officiels Harry Potter sur Playstation au début des années 2000, pour ne citer qu’eux. D’un point de vue plus technique, le studio a également accédé à la notoriété grâce à la création du Super FX, une puce Super Nintendo qui permettait à l’époque d’accéder à une nouvelle forme de 3D.
À l’heure où le monde du jeu vidéo est marqué par les licenciements et les fermetures de studio, d’autres renaissent, et la nouvelle fait plaisir, ne serait-ce qu’humainement. Les développeurs d’origine, dont certains avaient ensuite rejoint Rocksteady seront-ils de retour ? Pas de réponse pour l’instant, même si Jez, l’emblématique fondateur s’est exprimé sur la renaissance et se montre très excité par le remaster de Croc: Legends of the Gobbos, qu’il espère à la hauteur de l’héritage laissé par le studio.
Le petit crocodile est donc de retour avec des graphismes revisités, des contrôles plus adaptés aux manettes modernes, et quelques petites surprises, parmi lesquelles tout une partie concept art, interviews et making-of. Mais le studio assure que l’expérience respectera l’essence du jeu original, et permettra à une nouvelle génération de faire connaissance avec le savoir faire d’Argonaut Games.
Le court trailer de présentation n’en met pas forcément plein la vue mais permet en tout cas de constater que les visuels cartoons du titre, bien que remasterisés, n’ont pas pris une ride. Si le gameplay suit, Croc: Legends of the Gobbos pourrait bien marquer le renouveau d’un studio qui n’avait finalement pas encore dit son dernier mot.
Défense et illustration des portages et remasters
n1co_m
Until Dawn – Le remaster prévu à l’aube d’Halloween
broccomilie
Outre-atlantique, les syndicats se multiplient dans les studios
EcureuilRouge