Alerte, perle en vue ! Biomutant va très certainement casser la baraque !
Annoncé, puis repoussé, puis re-annoncé, Biomutant sait faire attendre son monde. Depuis bientôt trois ans, THQ Nordic nous fait rêver à grands coups de gameplay et autre pour son prochain jeu. Pour tous ceux n’ayant pas encore l’occasion de poser les mirettes sur ce qui semble être la prochaine claque en monde ouvert, petit tour du propriétaire. Prenez la qualité de monde ouvert de Breath of the Wild, des combats qui rappellent légèrement Devil May Cry, un univers coloré, sans être enfantin, et un Rocket Racoon post-apo, et vous avez une idée de ce à quoi pourra ressembler Biomutant. Les développeurs le décrivent eux-mêmes comme une fable kung-fu post apo. Et croyez nous, les Kamoulox de ce genre, ça ne peut qu’être réjouissant.
Bref, vous contrôlerez donc dans cet action-RPG sauce monde ouvert, une espèce de rongeur à l’allure qui ne prête clairement pas au câlin et qui maîtrise le maniement des armes (à feu, et d’acier) et du kung-fu. Vous évoluerez dans un monde réellement coloré (et, oui, toujours post apo !). La narration de son côté est annoncée comme un peu WTF, et c’est tout bonnement ce que l’on peut attendre d’un jeu dont nous pourrions presque ressentir l’influence de Conker: Bad Fur Day.
Autre point clé de tout RPG : la customisation. Ici, vous pourrez jouer avec les différents mutagènes et points de compétence dès le début du jeu, et absolument tout aura un impact sur votre apparence et vos capacités, donnant on l’espère un potentiel de rejouabilité au titre. Pour ce qui est des combats, ces derniers s’annoncent tout aussi classes, avec une vraie composante d’agilité, combinée à diverses armes à feu, épées, et mouvements de kung-fu. Ce diable de rongeur aura aussi un sacré panel de véhicules à sa disposition pour traverser les très nombreux territoires du jeu, avec au choix : des jet-skis, des montgolfières et autres mains mouvantes (oui, bizarre, mais ça existe !).
Nous sommes dorénavant à mi-chemin de cet argumentaire. Cela ne vous a toujours pas convaincu ? OK, deuxième fournée ! Votre personnage parle une langue complètement étrangère, et un narrateur extérieur s’occupe de vous mettre en situation. Loufoque, et plutôt malin. Vous aurez la possibilité de faire le bien, comme le mal dans ce monde, cible de nombreux dangers mortels. Il est donc évident ici que vous aurez la possibilité d’avoir plusieurs fins, en fonction de vos actions. Les PNJ seront une vraie composante de votre aventure. Leurs réactions seront généralement différentes selon votre forme, ou ce à quoi vous ressemblerez. Vos actions in-game influenceront aussi les comportements de ces derniers.
Enfin, ultime argument, et pas des moindres : le monde ouvert. Celui ci vous rappellera sans doute la proposition réalisée par Nintendo pour Zelda: Breath of the Wild, avec une approche très organique du terrain de jeu. Tout est pensé pour que chaque joueur ait sa propre expérience de jeu. À l’instar du jeu de Nintendo, tout est à découvrir par soi-même. Vous apprendrez l’histoire grâce à vos échanges avec les PNJ, et vous comprendrez petit à petit votre place dans ce monde.
Biomutant, selon nos informations actuelles, devrait sortir pour fin décembre. Vous aurez le choix entre une édition classique, mais aussi une édition collector, comprenant une figurine du héros du jeu, la B.O, et un imprimé tissu taille A1. Cerise sur le gâteau pour les collectionneurs, Biomutant sera aussi proposé en Atomic Edition, avec une figurine collector de combat entre deux persos, une boîte « indestructible », un steelbook, un T-shirt, un tapis de souris, et tout ce qui est déjà prévu dans la première édition.