Un départ enfonçant le dernier clou du cercueil d’Artifact ?
Sorti depuis le 28 Novembre 2018 sur PC, Artifact, le nouveau jeu de Valve, n’a cessé de perdre le peu de joueurs qu’il avait. Pourtant, il avait tout pour plaire : un gameplay complexe et basé sur une partie de Dota 2, ou encore la possibilité d’utiliser le marché de la communauté Steam pour vendre et acheter des cartes ; Richard Garfield, créateur du jeu de carte Magic : The Gathering, avait même été intégré au projet du jeu pour partager son expertise s’étalant sur plus de vingt ans. Alors que le nouveau titre de Valve s’est retrouvé en-dessous de la barre des mille joueurs en février, c’est maintenant au tour de Richard Garfield de quitter le navire, le licenciement a été confirmé par le studio Valve. Reste-t-il encore un espoir pour Artifact ?
Alors que le jeu n’a jamais été aussi bas, le départ de Richard Garfield ne va sûrement pas arranger les choses. Dans ce nouveau rapport que nous envoie Valve, on peut aussi noter que le tournoi prévu à un million de dollars de cashprize va sûrement être reporté voire annulé (est-ce vraiment une surprise ?). Pourtant, malgré ce licenciement, l’intéressé ne cesse d’être optimiste quant à l’avenir du titre. En effet, il continuera à apporter de l’aide au studio sans pour autant faire partie du projet. Pour lui, le tire n’a pas encore montré son plein potentiel, bien que la baisse constante de joueurs ne lui laisse jamais l’occasion de le prouver.
La chute d’Artifact, un jeu qui pouvait pourtant faire revenir ce studio sur la scène du gaming PC, peut s’expliquer simplement avec sa tentative de faire passer un jeu de cartes virtuel pour un TCG physique : son système économique a été vivement critiqué dès sa sortie par la plupart de la communauté, qui s’est empressée de déserter le jeu après l’avoir essayé quelques heures.