Année record pour Activision Blizzard qui compte tout de même licencier en masse.
Ce sont les dures lois du capitalisme financier ou encore de l’ultra libéralisme aveugle diront certains, mais une chose est sûre, peu importe les raisons, près de 800 personnes vont se retrouver au chômage d’ici peu de temps. Activision Blizzard qui vient d’enregistrer une année record va donc se séparer de près de 8% de ses employés répartis dans ses studios internes, mais aussi chez Blizzard et King. C’est en tout cas ce qu’affirme Bobby Kotick, président directeur général de la firme, en stipulant que malgré la très bonne année qui vient de s’écouler, certains objectifs non atteints amènent à ces inévitables licenciements en masse.
Les pontes d’Activision Blizzard ont donc bien eu leur fameuse « call conference » aujourd’hui pour faire un bilan de l’année écoulée et se projeter sur 2019. Loin de nous l’idée de prendre partie ou de s’engager envers une cause, mais lorsque l’on regarde les résultats financiers, chose visible sur l’image ci-dessous, avec un quatrième trimestre record et un chiffre d’affaires annuel en nette hausse, on est en droit de se demander pourquoi tous ses licenciements ?
La réponse a donc été donnée par le richissime Bobby Kotick qui affirme que certains objectifs n’ont tout de même pas été atteints et que cela amène donc l’entreprise a se restructurer pour se focaliser sur le développement de jeux vidéo et certaines franchises, comme Call of Duty et Diablo. D’ailleurs, un nouvel opus du premier va bien sortir durant le quatrième trimestre de cette année, soit à partir d’octobre, et il faut souligner que Black Ops IIII a très bien marché.
Cette restructuration va donc donner lieu au licenciement de 8% du personnel des trois groupes, mais on ne parle pas là de personnes impliquées dans le développement de jeux, mais plus de celles travaillant dans les départements administratifs entre autres ou encore dans l’eSport. Activision entend ainsi concentrer son attention sur les pôles jugés prioritaire, avec un lancement de Call of Duty Mobile via Tencent, des Sekiro: Shadows Die Twice et Crash Team Racing Nitro-Fueled qui soutiennent l’année financière jusqu’à la sortie de l’éternel FPS mastodonte en fin d’année.
Pas de sorties majeures en 2019 donc, hormis le traditionnel COD, ce qui a poussé Activision a revoir ses prévisions 2019 à la baisse. Blizzard, aussi triste que cela soit, ne prévoit aucune grosse sortie, ce qui nous pousse à croire que Diablo Immortal ne nous arriverait pas avant 2020 ou que tout simplement, au vu de l’énorme bad buzz dont a bénéficié le jeu lors de son annonce, que le jeu n’est pas considéré comme majeur par les instances dirigeantes.
Néanmoins, il est aussi annoncé que les studios de développements travaillant sur les grosses franchises de la firme verront leurs effectifs grossir en 2019, Activision Blizzard va donc licencier du personnel qu’il juge superflu et travaillant dans des secteurs n’ayant pas atteints leurs objectifs, pour employé plus de mains-d’œuvre pour l’élaboration de jeux. Ainsi, les différents studios verront leurs effectifs gonflés de 20% environ et auront donc les moyens de leurs ambitions. De plus, la firme compte aussi étendre ses réseaux et multiplier les partenariats régionaux dans le monde pour la distribution de leur produit, ainsi que les opérations de sponsorship.
Il ne s’agit donc pas de licenciements économiques, mais bien d’une restructuration des différents pôles d’Activision Blizzard effectuée afin que le groupe ne souffre pas trop d’une année 2019 annoncée comme difficile. L’entreprise entend alors se concentrer sur des secteurs bien particuliers et les consolider en recrutant du personnel pour ces derniers. Chacun sera juge de l’information, des raisons et du procédé, mais le fait est qu’il y aura bien environ 800 personnes sur les près de 9600 qui perdront leur emploi prochainement. La majeur partie des personnes concernées ont déjà été mise au courant, certaines d’entre elles étaient présentent dans les studios d’Activision, de Blizzard ou de King depuis de très longues années. On ne peut que compatir avec elles et leur adresser un gros message de soutien, courage !