Quand on parle jeux vidéo, il est impossible de passer à côté de GTA. Que l’on soit un hardcore gamer, un joueur casuel ou juste une personne en manque d’infractions au code pénal, nous nous retrouvons tous autour de la licence créée par Rockstar North. L’occasion pour nous de partager ses petits secrets avec vous.
- GTA : Manque de respect
On connaît les studios Rockstar pour être plutôt borderline et provocant, et c’est encore une fois bien le cas dans cette anecdote. Dans GTA San Andreas, rendez-vous dans le cimetière militaire de San Fierro, et observez les tombes. Parmi elle vous en trouverez une, panacée de la modestie de Rockstar : « RIP la concurrence 1997-2004 » 1997 étant la date de sortie de GTA I et 2004 la sortie de GTA San Andreas. Des génies, Que voulez vous.
- Gangster Paradise
On oublie de suite la reprise de Stevie Wonder pour se concentrer sur le besoin d’authenticité des studios Rockstar. Car oui, mettre en première place des gangsters c’est bien. Mais les faire doubler leurs voix par des vrais, c’est mieux. L’entreprise a engagé quelqu’un pour les recruter à l’extérieur, et selon les rumeurs, certains gangsters auraient dit lors de la lecture de leur texte : « jamais, hors de question qu’on dise ça ! » et auraient donc modifier une partie de celui-ci. Authenticité qu’on vous dit !
- Grand French Auto
Préparez-vous à houspiller le studio roi de la provoc’. Il s’attaque à nous, sans vergogne ! Dans GTA V, si vous faites du 100 et du 0 au volant d’une sportive lorsque vous incarnez Michael, allez faire un tour sur les hauteurs de Vinewood. Là-bas, vous pourrez y croiser trois Rednecks en Santiag vintage. Si vous provoquez un accident de voiture devant eux, l’un d’eux déclarera « Hé ! Ta un permis pour conduire ce bolide ? » tandis qu’un second rétorquera « Vingt dollars que c’est un Français ! ».
Le code pénal du Sergent Pepper vous autorise à leur rouler allègrement dessus. This is the Law.
- GTA : Grosse Tatane Administrative
Les GTA, c’est bien connu, sont de véritables usines à billets verts. Et le V confirme cela avec environ 1 000 000 000$ de récupéré en moins de quatre jours, lors de sa sortie. Le problème quand on est un GTA c’est que l’on possède autant de fidèles que de détracteurs. Et ces derniers ont engagé des poursuites judiciaires à gogo, en mode 5 étoiles. Et les frais judiciaires liés à ce cinquième opus furent de … 1 000 000 000$. Toutefois pas de panique pour Rockstar, pour qui la somme ne représente qu’une toute petite partie des revenus récupérés (plus de 6 milliards au total, oui, plus qu’Avatar).
- Basic Instinct
Sharon Stone et son jeu de jambe suggestif sont restés dans les annales du cinéma. Et GTA n’a pas été insensible à cette scène. Car dans San Andreas, si vous allez au commissariat de Los Santos, vous trouverez dans les cellules la copie conforme de Sharon Stone du film Basic Instinct, qu’importe l’heure.
Comme toujours, si le format vous a plus n’hésitez pas dans les commentaires à laisser un message pour nous donner des idées de jeu pour le prochain 5 anecdotes. Pour notre part, on vous laisse avec ce beau message d’espoir :