The Sinking City : la pire des horreurs est celle que l’on imagine.
« Nous habitons un paisible îlot d’ignorance cerné par de noirs océan d’infini, sur lesquels nous ne sommes pas appelés à voguer bien loin.»
H. P. LOVECRAFT, L’Appel de Cthulhu
L’étreinte onirique de la folie humaine dans sa plus simple apparence. Les développeurs Frogware et Bigben nous la transposent avec brio dans leur dernier projet : The Sinking City.
Horreurs charnelles sublimant le fantasme inavouable du corps qui se change, des abominations qui se cachent dans notre être. Le jeu en préparation se veut mise en images des écrits de l’auteur misanthrope H. P. Lovecraft dans toute leur noirceur. Plongeant dans les tréfonds de nos peurs viscérales, celui de la dégénérescence et du renouveau organique.
The Sinking City nous offre une vue merveilleusement pervertie de l’Amérique des années 20 (croisée des mondes entre Bioshock et Silent Hill), où vous incarnez Charles W.Reed, détective privé de Nouvelle-Angleterre, torturé par des visions d’un autre monde, issues de son traumatisme de la Grande Guerre, et tout juste affecté à Oakmont, ville portuaire et un ancien comptoir commercial spécialisé dans la contrebande, afin d’enquêter sur un étrange phénomène de montée des eaux qui affecte l’ensemble de la ville, et coupe les habitants du reste du Massachusetts.
Très vite, les recherches vous plongent dans la sombre corruption d’une cité torturée, où chaque ruelle régurgite secrets inavouables et sombres aberrations. Jeu d’action et d’investigation dans un monde ouvert, il faudra alors vous immerger corps et âme dans les miasmes de l’aliénation humaine tout en priant pour ne pas y laisser votre santé mentale.
Hommage revendiqué au mythe de Cthulhu et à l’univers de Lovecraft, nous pouvons aussi y percevoir d’autres références artistiques et cinématographiques, comme les esquisses charnelles de Gigger ou l’excellent film d’Adrian Lyne « L’échelle de Jacob ».
The Sinking City se dévoile un peu plus dans « A Close Shave » nouveau trailer dérangeant, non sans rappeler le court-métrage de Martin Scorsese « The Big Shave » de 1967.
Avec toutes leurs recherches pour fonder un univers glauque et cohérent, espérons que Frogware nous offrira un chef-d’œuvre horrifique et beaucoup de cauchemars à partir du 21 mars 2019 sur PC, PS4 et Xbox One.