The Pinball Arcade se voit privé de deux grosses licences.
Si vous êtes amateur de flippers (vous savez, ces tables thématiques qui faisaient les beaux jours des salles de jeu et des bars avant d’être assassinées par le jeu vidéo), vous aurez sans doute eu vent de la collection The Pinball Arcade, série de jeux vidéo, justement, destinés à restaurer dans votre salon ou sur votre mobile/tablette toute la grandeur de ce noble art qui aura su divertir nombre de générations avant de connaître une dégénérescence inéluctable. De fait, la belle compilation, étoffée au fil du temps, initiée par FarSight Studios, s’était donnée comme but de reproduire au mieux ces tables d’antan pour que l’esprit de l’époque ne meure point. Mais la saga vient de subir un coup dur, revenons donc un peu sur le sujet.
Les flippers, pour certains d’entre nous, c’est un doux plaisir d’enfance/adolescence. Des heures passées à engouffrer des pièces pour réussir à compléter les objectifs, par le biais de flips et en faisant montre d’une adresse travaillée au fil des réussites et des échecs. Cette denrée oldie, c’est ce qu’a choisi de ressusciter FarSight, non en imaginant de nouvelles tables, mas en recréant les célébrités de nos bars préférés, avec une minutie d’orfèvre. C’est ça, The Pinball Arcade : un hommage au passé, et de grande qualité, chaque table reprenant avec minutie les détails des versions physiques. Le plaisir de jeu est indemne, et l’on se croirait presque dans la salle de jeu du coin tant l’exactitude des plateaux est respectée.
Seulement voilà, tous ces plateaux de flippers sont sous licence. FarSight s’était assuré de rameuter les meilleurs du genre pour proposer le plus grand panel de flippers de qualité connus depuis les années 70, à savoir : Bally, Gottlieb, Williams et Stern. Ce qui permit au studio de proposer ses version vidéoludiques des tables d’antan sur divers supports, et non sans heurts parfois d’ailleurs. Mais en mai dernier le couperet est tombé : les ayant-droits de Bally et Williams n’ayant pas souhaité reconduire le contrat, les tables émanant de ces producteurs ne seront plus ajoutées au catalogue, et même, à compter du 30 juin dernier, ne sont plus accessibles à l’achat, sur quelque support que ce soit. Un coup dur pour le joueur, quand on connait la qualité des tables de ces éditeurs.
Si vous possédiez déjà ces tables, tant mieux pour vous, elles continueront de fonctionner. Par contre si vous ne les aviez pas ou que vous vouliez acquérir The Pinball Arcade sur Switch, faites-vous une raison : votre réservoir à bons flippers vient de se voir amputé d’une majeure partie de ses merveilles…