Initialement sorti sur PlayStation Portable en 2008 et 2009, les deux opus de la franchise Patapon ont droit à une troisième jeunesse sur PlayStation 5, Switch et PC avec Patapon 1+2 Replay. Troisième, puisque les deux jeux avaient déjà profité d’un portage PlayStation 4 en…
Tests
Test Ready Or Not – Le FPS tactique à son meilleur
Disponible depuis quelques années maintenant sur PC, Ready Or Not arrive enfin sur nos consoles de salon. Depuis sa sortie en accès anticipé sur Steam, Ready Or Not n’a cessé de créer la polémique : représentation violente des interventions policières du SWAT, immoralité dans certains…
Test Donkey Kong Bananza – Ça passe et ça casse
Les années ont passé depuis sa dernière aventure solo marquante sur Tropical Freeze. Longtemps resté dans l’ombre du plombier, Donkey Kong fait un retour fracassant, non pas dans sa jungle luxuriante, mais dans les profondeurs de la Terre. Choisi comme égérie pour la première grande…
Test Wheel World – Mon vélo, mes chaussures… et puis quoi ?
L’été, c’est le soleil, les cigales et le Tour de France ! Annapurna Interactive en profite et édite Wheel World, développé par Messhof, un jeu d’exploration et de course, mais surtout de vélo. Annoncé au dernier gros évènement de l’éditeur, le jeu avait plutôt fonctionné…
Test Robocop Unfinished Business – Murphy (déjà) de retour aux affaires
Alors que de nombreux joueurs s’attendaient à, au mieux, une adaptation creuse, et au pire, un charcutage en bonne et due forme, le jeu Robocop – Rogue City fut l’une des très bonnes surprises du printemps dernier. Respect strict de la licence, jouabilité cohérente, et un…
Test Uma Musume: Pretty Derby – De l’idol au cheval, il n’y a qu’un sabot
Ces derniers temps, difficile de passer à côté : des jeunes filles mignonnes, affublées d’oreilles et de queues de cheval, ont pris d’assaut internet. La cause ? La version mondiale du jeu mobile de Cygames, Uma Musume: Pretty Derby, récemment sortie sur Steam, Android et…
Test Mycopunk – Tous unis contre la mycose
Aussitôt dit, aussitôt fait ! Nous nous essayions récemment à la démo d’un petit jeu répondant au doux nom de Mycopunk, et voilà que trois mois plus tard, il sort en accès anticipé. Avec son ton irrévérencieux, bien adapté aux productions de Devolver, Pigeon at…
Test Yakuza 0 Director’s Cut – (Kamuro)chaud pour y retourner ?
Parmi les titres disponibles au lancement de la Switch 2, au milieu des rares jeux inédits et des portages, l’on trouve un jeu un peu étonnant : Yakuza 0 Director’s Cut. Pas du tout inédit, mais pas exactement un simple portage, puisqu’on nous promet de…
Test Rematch – Un potentiel énorme encore à ses balbutiements ?
Rematch, c’est clairement le tube du moment. En passant du kung-fu millimétré au jeu de football multijoueurs résolument arcade, le studio français Sloclap a fait le choix du grand écart, et bien lui en a pris, au moins d’un point de vue comptable. Aujourd’hui, plus…
Test Dune: Awakening – Une survie au goût de sable et de promesses (presque) remplies
Sorti le 10 juin 2025 après une longue phase de teasing et plusieurs previews, Dune: Awakening s’inscrit dans une volonté de revisiter le genre de la survie en monde ouvert, tout en y greffant les codes du MMO. Funcom, à l’origine déjà de Conan Exiles,…
Test Death Stranding 2: On the Beach – Le chef-d’œuvre humaniste de Kojima
Créateur acclamé ou conspué, Hideo Kojima ne cesse de faire parler de lui. Génie pour certains et faiseur à l’ego surdimensionné pour d’autres, le réalisateur japonais a pour lui d’être un créateur (et un auteur) à l’imaginaire foisonnant et sans limite. En témoigne sa saga…
Test Persona 5: The Phantom X – Dans les affres du jeu mobile
Depuis l’immense succès de Persona 5, puis de sa version dite « Royal », la licence a acquis un nouveau statut de « valeur sûre du JRPG ». On ressort alors de vieux épisodes rhabillés pour les consoles modernes (Persona 3, bientôt Persona 4), la…
Test Pro Cycling Manager 25 – Le nouveau roi de la petite reine
Comme chaque année depuis 2001, Pro Cycling Manager est de retour. Et pour cette nouvelle itération sobrement intitulée Pro Cycling Manager 25, l’éditeur Nacon nous promet une entrée dans une nouvelle ère. Exit l’ancien moteur de jeu, et place à l’Unreal Engine 5. Si l’évolution graphique…
Test Ruffy and the Riverside – Entre déception et réussite
À la manière d’un Vaillant Petit Page, Ruffy and the Riverside impressionne dès les premières images grâce à un concept fort et immédiatement identifiable. Le premier jeu de Zockrates Laboratories UG se présente comme un collectathon à l’ambiance bariolée. Dans ce titre, on incarne Ruffy,…
Test Tron: Catalyst – Le trône ou la cata (lyst) ?
Tron et le jeu vidéo, c’est une association qui fait sens. Le jeu vidéo est au cœur du film, et son esthétique renferme intrinsèquement des idées de game design, comme la course de lightcycles, clairement inspirée du jeu Blockade (1976), ou le combat de disques,…
Test Star Overdrive – Décollage réussi, mais un atterrissage décevant
Quelques semaines après sa sortie sur Nintendo Switch, Star Overdrive se lance à l’assaut de la Playstation 5, des Xbox Series et de Steam, avec une sortie prévue le 19 juin prochain. L’histoire a tout pour être belle : celle d’un petit studio italien indépendant,…
Test Crown Gambit – Liturgie du doute
À l’heure où tant de RPG tactiques se contentent de recycler des archétypes et des systèmes éprouvés, Crown Gambit tente une autre approche. Celle d’un monde politique dense, de mécaniques imbriquées et d’une esthétique singulière ancrée dans la dark fantasy. Mais n’ayons pas peur des…
Test Date Everything! – Flirter avec l’absurde
Si ça traîne dans votre appart’, c’est un crush potentiel. Oui, vous avez bien lu. Dans Date Everything!, n’importe quel objet de votre quotidien prend vie, et vous pouvez développer une relation avec. Un concept loufoque, porté par une vraie tendresse pour le genre du…

Test The Alters – A clone in the dark
11 bit Studios a l’habitude des bonnes critiques : on lui doit les très applaudis This War of Mine ou la série des jeux Frostpunk. Avec The Alters, le studio s’appuie sur ses compétences en matière de jeux de gestion, mais y développe une composante narrative…

Test Rune Factory: Guardians of Azuma – Chou ou navet ?
Avec huit épisodes sortis en un peu moins de vingt ans, la série Rune Factory est aujourd’hui devenu un incontournable pour les amateurs de jeux mêlant simulation de vie et jeu de rôle japonais. Alternant entre épisodes canoniques et spin of, Marvelous nous propose cette…