Avec certains jeux, on sait dans quoi on met les pieds avant même d’avoir mis les mains dessus. Faut dire que le marketing du jeu vidéo s’est drastiquement accéléré ces dernières années, faisant pleuvoir quotidiennement teasers et autres trailers des prochaines sorties. Cette communication à…
Tests
Test Young Souls – Coup de jeune sur le beat’em up
Genre né au milieu des années 80, le beat’em up a traversé l’histoire du jeu vidéo, disséminant les classiques sur son passage : la série des Kunio Kun, qu’on a redécouverte récemment ici, mais aussi (et surtout) les Double Dragon, Golden Axe ou encore Streets…
Test Triangle Strategy – Nouveau tour de force de la Team Asano ?
La Team Asano a su se faire remarquer dans le paysage vidéoludique en nous proposant des productions comme la saga Bravely Default ou encore l’excellent Octopath Traveler. Avec ses précédents titres, le studio a imposé sa marque de fabrique : des combats efficaces au tour…
Test Stranger of Paradise Final Fantasy Origin – Plaisir coupable
Square Enix sort des jeux à tout-va en ce moment. Déjà omniprésent lors du Nintendo Direct dernier avec les annonces entre autres des retours de Live a Live, Front Mission ou Chrono Cross, et dans le dernier State of Play avec Forspoken, The Diofield Chronicle…
Test FAR: Changing Tides – La croisière s’amuse ?
«C’est pas l’homme qui prend la mer / C’est la mer qui prend l’homme / Moi la mer elle m’a pris / Je m’souviens un mardi… » chantait Renaud dans Dès que le Vent Soufflera. Et justement, FAR: Changing Tides a débarqué (pour un jeu…
Test Elden Ring – Le nouveau chef-d’œuvre FromSoftware ?
Fruit de la collaboration entre George R.R. Martin, auteur des romans dont on a tiré la série Game of Thrones, et Miyazaki Hidetaka, patron de FromSoftware, Elden Ring est, de très loin, le titre le plus attendu depuis, probablement, Red Dead Redemption 2. Rares sont…
Test Horizon Forbidden West – Une suite qui atteint des sommets ?
Entre Horizon Forbidden West et Elden Ring, incontestablement les deux jeux les plus attendus de cette année, ce mois de février nous aura bien gâtés. Mais, en dehors de leur date de sortie, un des rares points communs de ces deux jeux réside dans leur…
Test Atelier Sophie 2: The Alchemist of the Mysterious Dream – La recette ultime ?
Avec Atelier Sophie 2: The Alchemist of the Mysterious Dream, le studio japonais Gust vient enrichir la très longue série des Atelier qui existe depuis 1997. Avec 25 titres à son effectif, la série Atelier propose un système d’alchimie lui permettant de se distinguer avec un…
Test Monark – Subtilise-t-il la couronne à Persona ?
Vous savez ce qui est le plus dur quand on a la chance de vivre au Japon ? Voir en boutique un jeu qu’on désire et devoir attendre des mois avant d’enfin pouvoir poser les mains sur une version accessible à son niveau de langue…
Test Martha is Dead – Martha is Z
Beaucoup de joueurs ont entendu parler de Martha is Dead à l’occasion d’une nouvelle pas très heureuse concernant la sortie du jeu sur PlayStation. Le titre sera en effet « censuré » dans son édition sur les consoles japonaises. Si on ne sait pas exactement…
Test GetsuFumaDen: Undying Moon – La résurrection de Konami
On ne l’attendait pas ! Parmi toutes les licences en dormance à dépoussiérer chez Konami, et il y en a plus d’une, jamais nous n’aurions pensé à GetsuFumaDen. Le titre sorti sur Nes en 1987, avec ses airs de Castlevania, a pourtant bénéficié d’un joli…
Test OlliOlli World – Mélange de genre pour un flow ultime
Sorti le 8 février dernier, OlliOlli World est arrivé en grande pompe. Le jeu de skate du studio britannique Roll7 signe un renouveau complet de la série. Les ambitions du studio ont été revues à la hausse, et c’est peu de le dire. La différence…
Test King of Fighters XV – Le roi (re)gagne ses lauriers
L’âge d’or du versus fighting est derrière nous. Au début des années 90, des dizaines de titres se tiraient la bourre sur les étals des magasins (spécialisés ou non). Certains prétendaient au titre de meilleur jeu de baston 2D (Street Fighter 2, Mortal Kombat, King…
Test Edge of Eternity – Les yeux plus gros que le ventre
Voilà sept années que l’on attend Edge of Eternity. Sept ans que les Nîmois de Midgar Studio bûchent sur leur J-RPG maison. Passé en 2015 par la case financement participatif grâce auquel ils ont collecté 161 246 $ alors qu’ils n’en réclamaient que 44 000,…
Test Légendes Pokémon : Arceus – La bouffée d’oxygène longuement attendue
On l’a répété de nombreuses fois dans le courant de l’année dernière, mais nous n’en revenons pas que la série Pokémon a vingt-cinq ans… C’est presque blessant, en fait ! Oui, douloureux de réaliser que nos premiers émois sur Pokémon Rouge et Bleu (et les…
Test Zool Redimensioned – Une faille dans le continuum espace-temps ?
Sorti fin 1992 sur Amiga, Zool était à l’époque l’un des jeux les plus impressionnants techniquement. Beau succès de son temps, le personnage est devenu brièvement une sorte de mascotte non officielle de l’Amiga, l’ordinateur de jeux phare des 90s. Il faut dire que le…
Test Uncharted Legacy of Thieves Collection – La chasse au trésor devient-elle la chasse au portefeuille ?
Depuis la sortie de la nouvelle génération de consoles, nombreuses ont été les licences à recevoir leur upgrade, leur optimisation, leur mise à niveau, leur portage ou encore leur remaster. C’est au tour des équipes d’Iron Galaxy Studios (à l’origine des portages Switch d’Overwatch et…
Test Windjammers 2 – Jeu, set et match pour Dotemu
Quand Windjammers débarque en 1994 dans les salles d’arcade sentant la sueur et le tabac froid (voire même la bière tiède), personne ne s’attendait à ce qu’il ait une carrière éclair. Avec son concept hyper accrocheur, à savoir un match de frisbee sur un terrain…
Test Please Touch the Artwork – Un puzzle game génial, artistique, et playdagogique
« Petit » jeu mobile coloré, Please Touch the Artwork anime les toiles du peintre Piet Mondrian (1872-1944) pour les transformer en un puzzle game tactile, s’amusant de l’interdit Numéro Un des musées : « prière de ne pas toucher aux œuvres ». Une idée rigolote qui, grâce au…
Test Final Fantasy V Pixel Remaster – Quand la nostalgie ne suffit plus
Le petit jeu favori des fans de Final Fantasy est le même depuis le lancement de la série sur NES en 1987. On ne parle pas de course de chocobos, mais du « c’est quoi ton épisode préféré ? ». Les esthètes de l’ère PS1 iront de…