L’âge d’or du versus fighting est derrière nous. Au début des années 90, des dizaines de titres se tiraient la bourre sur les étals des magasins (spécialisés ou non). Certains prétendaient au titre de meilleur jeu de baston 2D (Street Fighter 2, Mortal Kombat, King…
Tests
Test Edge of Eternity – Les yeux plus gros que le ventre
Voilà sept années que l’on attend Edge of Eternity. Sept ans que les Nîmois de Midgar Studio bûchent sur leur J-RPG maison. Passé en 2015 par la case financement participatif grâce auquel ils ont collecté 161 246 $ alors qu’ils n’en réclamaient que 44 000,…
Test Légendes Pokémon : Arceus – La bouffée d’oxygène longuement attendue
On l’a répété de nombreuses fois dans le courant de l’année dernière, mais nous n’en revenons pas que la série Pokémon a vingt-cinq ans… C’est presque blessant, en fait ! Oui, douloureux de réaliser que nos premiers émois sur Pokémon Rouge et Bleu (et les…
Test Zool Redimensioned – Une faille dans le continuum espace-temps ?
Sorti fin 1992 sur Amiga, Zool était à l’époque l’un des jeux les plus impressionnants techniquement. Beau succès de son temps, le personnage est devenu brièvement une sorte de mascotte non officielle de l’Amiga, l’ordinateur de jeux phare des 90s. Il faut dire que le…
Test Uncharted Legacy of Thieves Collection – La chasse au trésor devient-elle la chasse au portefeuille ?
Depuis la sortie de la nouvelle génération de consoles, nombreuses ont été les licences à recevoir leur upgrade, leur optimisation, leur mise à niveau, leur portage ou encore leur remaster. C’est au tour des équipes d’Iron Galaxy Studios (à l’origine des portages Switch d’Overwatch et…
Test Windjammers 2 – Jeu, set et match pour Dotemu
Quand Windjammers débarque en 1994 dans les salles d’arcade sentant la sueur et le tabac froid (voire même la bière tiède), personne ne s’attendait à ce qu’il ait une carrière éclair. Avec son concept hyper accrocheur, à savoir un match de frisbee sur un terrain…
Test Please Touch the Artwork – Un puzzle game génial, artistique, et playdagogique
« Petit » jeu mobile coloré, Please Touch the Artwork anime les toiles du peintre Piet Mondrian (1872-1944) pour les transformer en un puzzle game tactile, s’amusant de l’interdit Numéro Un des musées : « prière de ne pas toucher aux œuvres ». Une idée rigolote qui, grâce au…
Test Final Fantasy V Pixel Remaster – Quand la nostalgie ne suffit plus
Le petit jeu favori des fans de Final Fantasy est le même depuis le lancement de la série sur NES en 1987. On ne parle pas de course de chocobos, mais du « c’est quoi ton épisode préféré ? ». Les esthètes de l’ère PS1 iront de…
Test Pokémon Diamant Étincelant – Un goût d’opportunité manquée
Vingt-cinq ans d’existence. C’est plus de temps qu’il n’en faut pour prendre des habitudes. Indéniablement, si c’est le cas pour nous tous, ça n’en est pas moins le cas pour des concepts ou des univers, un point que semble bien confirmer Pokémon. En effet, pour…
Test Alfred Hitchcock Vertigo – Adaptation étonnante d’un genre nouveau
Microids s’éloigne un peu, pour une fois, de la BD franco-belge. L’éditeur des jeux des Schtroumpfs, de Blacksad et d’Astérix reste cependant dans son cœur de métier, l’adaptation, en s’alliant au studio espagnol Pendulo pour nous proposer sa version de Vertigo, le film culte d’Alfred…
Test Grow: Song of the Evertree – Un petit moment de détente
Après son open-world nommé Yonder: The Cloud Catcher Chronicles, les australiens de chez Prideful Sloth nous reviennent avec Grow: Song of the Evertree, un jeu bac à sable dans lequel le joueur reconstruit un monde jadis fabuleux. Le studio est connu pour ces jeux dits…
Test Life is Strange: True Colors – Un épisode en demi-teinte
Depuis près de six ans, la licence Life is Strange est la référence en matière de jeux d’aventure narrative. Après deux opus développés par le studio français Dontnod, Life is Strange: True Colors a été livré des mains de Deck Nine (anciennement Idol Minds) déjà…
Test The Gunk – Le petit cadeau de Noël du Game Pass
Sans être le blockbuster Halo Infinite attendu de pied ferme depuis plus de deux ans, on sentait Microsoft pousser discrètement derrière The Gunk, pour faire du jeu l’un des nombreux atouts du catalogue du Game Pass. Notre curiosité ainsi éveillée, qui s’ajoute à un titre…
Test Shin Megami Tensei V – Diablement réussi ?
Vous l’aurez probablement déjà constaté si vous trainez dans nos colonnes : nous aimons les RPG japonais. Square Enix, Bandai Namco, Atlus… Tant de grands noms, tant d’épopées vécues et pourtant, malgré les années qui défilent, nous aimons toujours autant nous y replonger. Alors, oui,…
Test Les Schtroumpfs : Mission Malfeuille – Schtroumpfement agréable
Depuis plusieurs années maintenant, un éditeur français se consacre à l’adaptation des grands classiques de la bande dessinée franco-belge qui nous ont accompagnés pendant notre enfance. Il s’agit de Microids qui, en cette fin d’année, n’adapte pas une œuvre, mais bien trois : Le Marsupilami,…
Test Surviving the Aftermath – Un jeu de gestion pour les habitués
Disponible en accès anticipé depuis l’année 2019, Surviving the Aftermath est sorti définitivement le 16 novembre 2021. Développé par le studio finlandais Iceflake Studios, il est leur premier « gros » titre à sortir sur consoles et PC. En effet, le studio était jusqu’alors plutôt habitué aux…
Test Super Robot Wars 30 – Le tactical-fan-service-RPG parfait ?
Quel drôle d’objet que ce Super Robot Wars 30. Denier opus d’une franchise vieille de trente ans, comme son nom l’indique, il est aussi l’un des jeux les plus complexes et enthousiasmants produits par l’écurie Bandai Namco. Sur le papier pourtant, rien n’était gagné d’avance.…
Test Exo One – Dans l’espace, personne ne vous entendra rouler
Des visuels aussi attirants qu’intrigants, des premières images immédiatement fascinantes, et une présence sur le Game Pass nous ont donné envie de nous essayer au plus vite à Exo One, one man game impressionnant signé de l’australien Jay Weston. Quasiment seul au développement du jeu,…
Test Sherlock Holmes: Chapter One – Sherlock a un petit problème
Frogwares revient encore une fois avec un nouvel opus de Sherlock Holmes. Le studio de développement ukrainien est en effet connu pour toutes ses adaptations du plus célèbre des enquêteurs. Le studio connaît donc la recette, et il faut ainsi la renouveler. C’est ce qu’ils…
Test The Voice of Cards – Le nouveau coup de poker de Yoko Taro
Yoko Taro est un expérimentateur. L’homme derrière les cultissimes NieR, NieR Automata et Drakengard 3 prend un malin plaisir à déconstruire les poncifs du RPG afin d’y injecter un propos mature, souvent philosophique, parfois un peu pompeux, mais toujours avec une indéniable intelligence. Nouveau titre…