Les Madrilènes d’Out Of The Blue Games avaient signé le très réussi Call of the Sea, un jeu d’aventure lovecraftien qui surprenait notamment par son côté luxuriant et coloré, inhabituel quand on traite les thématiques cthulhusiennes, pourtant adaptées en jeux vidéo plus qu’à leur tour.…
Tests
Test Metal Gear Solid Master Collection Vol.1 – Une proposition solide ?
Après une absence fortement remarquée, la série des Metal Gear Solid a enfin pris le chemin du retour. Mais, comme annoncé en début d’année, point de nouvel opus en vue. Et puis une telle chose pourrait-elle vraiment arriver sans Hideo Kojima aux commandes et avec…
Test WarioWare: Move it! – Une vraie madeleine de Prou(s)t
Attention, WarioWare: Move it! débarque sur Switch. Au départ simple double maléfique et faire-valoir de Mario, Wario, l’autre moustachu à la salopette violette, en a fait du chemin. À tel point qu’aujourd’hui, le personnage est autant, si ce n’est plus connu pour les jeux vidéo…
Test Persona 5 Tactica – La stratégie gagnante ?
Persona 5 Tactica est la nouvelle itération de la licence ayant propulsé Atlus sous le feu des projecteurs. Jusque-là cantonné à une niche vidéoludique, c’est en 2017 (2016 au Japon) que le studio a sorti sa poule aux œufs d’or. Persona 5 fut une révélation…
Test Robocop: Rogue City – 50% homme, 50% machine, 100% fun
Bien qu’on ne trépignait pas d’impatience à la sortie de ce Robocop: Rogue City, on peut dire que le projet avait levé un doux enthousiasme chez les cinéphiles des années 80. Avec un budget maîtrisé et une ambition restreinte, mais bien présente, Teyon délivre une…
Test Like a Dragon Gaiden – Best of Yakuza
Après un épisode 7 salué, renommé Like a Dragon, et qui rebootait doucement la saga, puis la ressortie de l’inédit Ishin!, spin-off qui transportait les gangsters de Kamurocho au Japon médiéval, Like a Dragon Gaiden: The Man Who Erased His Name revient aux sources de…
Test Hellboy: Web of Wyrd – Roguelite des enfers
Dans l’ombre des fabriques à héros que sont Marvel et DC Comics, une autre maison d’édition de comics aura su marquer les esprits par certaines de ses créations. Initialement spécialisée dans les adaptations de films (Aliens, Predator, Star Wars, et même Godzilla !), Dark Horse…
Test Star Ocean: The Second Story R – Une étoile au firmament ?
Dans le cœur des amateurs de J-RPG, Tri-Ace rayonne tel le joyau d’une magnifique couronne et a activement participé à ce qu’on appelle aujourd’hui l’âge d’or du RPG nippon. Fondé par trois As (d’où le nom du studio) transfuges de chez Namco, Yoshiharu Gotanda, Masaki…
Test The Invincible – La claque intergalactique ?
Exhumer un roman des années 70 oublié (du moins en France), pour en tirer la matière première d’un jeu d’exploration spatiale qui sortirait dans une fenêtre encore occupée par Starfield, voilà une idée téméraire ! Bien entendu, le AAAA de Bethesda est difficilement comparable au…
Test Sonic Superstars – La paresse du hérisson
À l’image de la licence, les productions estampillées Sonic se succèdent à un ryhtme effréné. On savait que SEGA avait de grands projets pour sa mascotte bleue, mais difficile de tenir une telle cadence. Entre Sonic Frontiers et son lot de DLC, le portage de…
Test Jusant – Only up!
« En faire une montagne », « la montagne a accouché d’une souris », « déplacer des montagnes » … Dans la langue courante, la montagne sert souvent de métaphore (non, « La montagne, ça vous gagne » ne compte pas). En jeu vidéo aussi,…
Test Marvel’s Spider-Man 2 – Un retour vénomenal !
Voilà cinq ans que Peter n’avait pas sillonné les rues de New York à la recherche de vilains à entoiler. Spiderman sortait sur PS4 en 2018, proposant une adaptation Marvel des plus réussies, avec un homme-araignée au top de sa forme, des combats au dynamisme…
Test Ghostrunner 2 – Une lâme émoussée peut toujours trancher
Sorti en 2020, Ghostrunner premier du nom avait su se tailler une place de choix dans le cœur des joueurs de par son mélange habile entre combat au sabre et parkour, le tout saupoudré d’un univers cyberpunk convaincant. Il faut dire que les jeux d’acrobaties…
Test Super Mario Bros. Wonder – Un jeu Mario, ça ne trompe pas !
Un nouveau jeu Super Mario, c’est toujours un événement. Un nouveau jeu Super Mario vraiment inédit, encore plus ! Après la ressortie d’un Super Mario 3D World augmenté, et le portage Deluxe de New Super Mario Bros. U (et juste avant un autre remake, celui…
Test Le retour de Détective Pikachu – Poudre dodo à Ryme City
La licence Détective Pikachu, l’un des très nombreux spin-off Pokémon, effectue son retour avec une seconde itération toujours développée par le studio Creatures. Le premier du nom avait eu son petit succès, mais la sortie du film inspiré du jeu avait propulsé la licence vers…
Test d’Infinity Strash – D’un ennui infini
C’est dans la ferme intention de permettre aux fans de la série du même nom que Square Enix est venu au-devant des joueurs avec cette nouvelle proposition qu’est Infinity Strash – Dragon Quest: Adventure of Dai. Et, logiquement quand un univers que l’on apprécie revient…
Test Total War: Pharaoh – Les Cairotes sont cuites
Le voilà, le prochain Total War historique majeur, selon les propres dires de Creative Assembly. Déjouant toutes les attentes concernant un hypothétique Médieval III ou Empire II, Total War: Pharaoh nous ramène une fois de plus à l’âge du bronze, mais, cette fois, il ne…
Test Lords of the Fallen – Le seigneur des déc(h)us
Quelle existence étonnante que ce Lords of the Fallen, cru 2023. Née en 2014, la licence s’est instantanément vue affublée du qualificatif peu glorieux de « pire Souls-like existant », titre qu’elle détient probablement toujours actuellement. Alors, quand nous avons appris que nous allions de…
Test Endless Dungeon – L’infini en expansion
Après un Dungeon of the Endless qui avait séduit les foules en 2014, Amplitude Studio continue le développement de son univers Endless (Endless Space en 2012 et Endless Legend sorti lui aussi en 2014) avec Endless Dungeon. Le studio parisien, après Humankind (2021), annonce une…
Test Fate/Samurai Remnant – Balade héroïque
La genèse de la licence Fate prend sa source dans une certaine œuvre, celle à qui l’on doit l’univers dans lequel elle puise : Tsukihime. Sortie en 2000, c’est elle qui donna l’occasion à Type-Moon de briller. Quelques années plus tard, en 2004 en l’occurrence,…