Passé, avec une version d’essai, par le Néo Fest de Steam, The Bookwalker ne nous a pas laissé attendre très longtemps, puisqu’à peine le carrousel de démos fermé, le jeu est déjà sorti. Mettant en scène un mystérieux homme à tête de livre (« Je ne…
Tests
Test F1 23 – Pilotes de notre destin
Depuis que la Fédération Internationale Automobile a laissé le jeu vidéo s’emparer de la licence officielle en 1996, pas une seule année n’est passée sans la sortie d’un jeu estampillé Formule 1. Si les éditeurs et les développeurs se sont enchaînés les premières années, ce…
Test Rogue Legacy 2 – Digne successeur
En 2013, Rogue Legacy faisait son entrée. Développé par les Canadiens de chez Cellar Door Games, il s’est très vite fait un nom parmi les amateurs de rogue-like, grâce à sa formule qui mêle habilement aux caractéristiques-clés du genre un système de progression via les…
Test Loop8 : Summer of Gods – Un été en enfer
Nouveau JRPG/visual novel de chez Marvelous sorti le 6 juin dernier (sur PS4, PC, Xbox One et Switch), Loop8: Summer of Gods tend à proposer à son public une expérience narrative clairement inspirée de la série des Persona. C’en est flagrant, et peut-être un peu…
Test Diablo IV – Rendez-vous en terre désolée
Les portes de l’enfer sont enfin ouvertes. Annoncé officiellement en 2019 à la BlizzCon, le quatrième opus de la saga Diablo est tombé entre les mains des joueurs début juin 2023. Avec son personnage phare Lilith, la hype n’a fait que monter depuis lors. Savamment…
Test Amnesia: The Bunker – Dans les tréfonds de la guerre
Loin d’être à son premier coup d’essai, le studio Fractional Games nous propose une quatrième frayeur, un quatrième épisode de sa saga devenue incontournable pour tous les amateurs du genre horrifique. Avec Amnesia, le studio suédois s’est imposé de par sa narration entièrement au service…
Test Dordogne – Cueillir l’instant
Dès la révélation de ses premières images, voilà déjà trois ans, Dordogne a su se faire remarquer, et pour cause : on doit sa direction artistique à Cédric Babouche, réalisateur de films d’animation et auteur de bandes dessinées, qui a d’abord peint les décors à…
Test After Us – Le spleen de Piccolo
Sortie le 23 mai dernier (sur PS5, Xbox Series et PC), la nouvelle création du bien discret studio Piccolo (ayant notamment réalisé Arise: A Simple Story) a été proposée aux joueurs avec une intention plus qu’apparente une fois en mains : délivrer un message en…
Test Decarnation – Aux frontières du réel
Lors de l’annonce de Decarnation, nul doute que la petite équipe de développement d’Atelier QDB savait à quoi s’attendre. En effet, s’il y a un genre en proie à l’évolution perpétuelle, quelle que soit son époque, c’est bien l’horreur qui, en dépit de mécanismes huilés…
Test The Lord of the Rings: Gollum – Le saigneur des anneaux
Annoncé pour la première fois par les Allemands de chez Deadelic Entertainment en mars 2019 puis repoussé le 25 juillet 2022 par le studio, The Lord of the Rings: Gollum a enfin pointé le bout de son nez le 25 mai dernier sur toutes les…
Test Miasma Chronicles – Le fond au secours de la forme
Certains studios se spécialisent parfois dans un genre de jeu très particulier, que l’on songe à Paradox Interactive, Creative Assembly, ou encore les français Arkane et Spiders. Il est assez normal de conserver une formule éprouvée, de miser sur un retour d’expérience, et de l’améliorer…
Test Street Fighter 6 – Le versus fighting 6 étoiles
Avec Street Fighter II, Capcom a inventé, et même imposé un genre. Le plus grand jeu de combat de son époque était aussi, tout simplement, le plus grand jeu vidéo. Depuis, la licence a connu des hauts et des bas. Le versus fighting n’est plus…
Test Monster Menu: The Scavenger’s Cookbook – Une recette immanquable ?
En un mois complètement dominé par le tout-puissant The Legend of Zelda: Tears of The Kingdom, Nippon Ichi Software a tenté de satisfaire son public dès le 26 mai dernier avec une proposition particulière et bien ancrée dans ses habitudes : le dénommé Monster Menu:…
Test The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom – Le voyage plutôt que la destination
Six années après la révolution qu’a été pour l’industrie Breath of the Wild, ce 12 mai dernier est sorti sur Nintendo Switch sa suite directe, The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom. Vous n’avez pas pu passer à côté, c’est clairement le jeu de…
Test Do Not Feed the Monkeys 2099 – Faut-il innover à tout prix ?
En 2018, les Espagnols de Fictiorama Studios sortaient Do Not Feed the Monkeys, un jeu de simulation de voyeurisme à l’humour grinçant et au design minimaliste qui s’était fait raisonnablement remarquer. Édité par Alawar Premium, il avait notamment obtenu trois nominations au Independent Games Festival…
Test Planet of Lana – L’anti-Tears of the Kingdom par excellence
Mettre du Zelda: Tears of the Kingdom jusque dans les titres des critiques d’autres jeux, c’est pousser l’exploitation du hit de Nintendo un peu loin, vous dites-vous. Et ce n’est peut-être pas entièrement faux ! Cependant, ce n’est pas complètement injustifié non plus : Zelda…
Test Teslagrad 2 – En perte de polarité
Le rythme frénétique des sorties jeux vidéo peut parfois masquer des titres mineurs, mais diablement intéressants. Parce qu’il n’y a pas que les grosses productions médiatisées, il est bon de regarder dans la direction de la scène indé regorgeant de pépites en tous genres. Teslagrad,…
Test Redfall – Shoot At The Devil
L’ascenseur émotionnel désigne un état où une personne passe plus ou moins rapidement d’une joie extrême à une déception/tristesse notable. Presque tous les feux étaient au vert depuis l’annonce de Redfall l’année dernière, à commencer par son studio : Arkane. Même si ce n’est pas…
Test Star Wars Jedi: Survivor – Coup de Force réussi
Depuis 1979, le 4 mai est la journée mondiale de la saga Star Wars. Détournement d’une phrase célèbre prononcée par les Jedi, « May the Force be with you », ce « May the Fourth » est l’occasion pour les fans d’exprimer leur amour pour la saga, et pour…
Test The Last Case of Benedict Fox – Dark Psychonauts
The Last Case of Benedict Fox faisait partie de ces titres pas forcément des plus ambitieux, mais qui avaient su taper dans l’œil de nombreux joueurs lors de sa révélation pendant un événement Xbox. Les premières images de platformer 2D se sont ensuite parées de…