Votre rendez-vous mobile hebdomadaire. Aujourd’hui, bit Dungeon 2
Parce que le jeu sur mobile prend toujours plus d’ampleur sur la scène vidéoludique, LightninGamer vous propose, chaque samedi à 14h la présentation d’un titre, récent ou plus ancien, sur ces supports. N’hésitez pas à partager vous aussi en commentaire vos coups de cœur ou coups de gueule relatifs à votre expérience de gaming mobile.
Cette semaine, c’est un croisement entre les premiers Zelda et le Rogue-like, avec bit Dungeon 2
iOS : 2.69€.
Android : 2.40€.
Au tout début de partie, vous incarnez un esprit nu et sans arme, et l’âme de votre amour décédée rôde auprès de vous, attendant que vous l’accompagniez vers son ultime demeure. Néanmoins, l’expédition ne sera pas de tout repos, puisqu’il va vous falloir traverser d’innombrables terres hostiles, et vous défaire de centaines d’adversaires peuplant ces contrées démoniaques. D’entrée de jeu, bit Dungeon 2 évoque immanquablement Zelda 1 et 3, de par sa vue de dessus, mais aussi à travers moult petites références disséminées à droite à gauche. Pour commencer, au premier écran, vous allez pénétrer dans une petite grotte faisant office de magasin afin de vous armer. Vous allez pouvoir choisir entre quatre types d’arme : une dague, une hache, un bâton magique ou un arc. Ce choix initial n’est pas anodin, puisque le gameplay diffère un peu entre les armes de contacts et les armes à distance. Dans bit Dungeon 2, pas de stick virtuel ni de boutons ; vous déplacez votre personnage en tapant à l’endroit voulu sur l’écran, et il s’y précipitera aussitôt. Lorsqu’un ennemi passera à portée, il donnera automatiquement des coups, mais il est plutôt recommandé de lui indiquer directement l’ennemi pour qu’il le charge, et même de tapotter l’ennemi avec frénésie pour que votre avatar porte ses coups plus rapidement en cas d’adversaire plus résistant.
Par contre, avec le bâton (même s’il peut aussi faire office d’arme rapprochée) et l’arc, il va s’agir de rester à distance respectable des montres et, en laissant le doigt appuyé sur eux, leur envoyer des salves de boules magiques ou de flèches. Mais attention, car aux côtés de votre jauge d’énergie vitale, vous avez une jauge d’endurance, et celle-ci se vide petit à petit au fur et à mesure que vous attaquez. Une fois vide, il vaut mieux s’éloigner un peu le temps qu’elle se remplisse à nouveau, sous peine de se retrouver impuissant face aux assauts adverses. Tout ceci donne un Zelda-like assez frénétique et jouissif, beaucoup plus vif que son prédécesseur (que vous pouvez également trouver sur les deux stores à prix plus faible que le 2). Néanmoins, il faut bien se mettre une chose en tête avant de partir à l’aventure : bit Dungeon 2 est aussi un Rogue-like, ce qui implique des donjons, maps extérieures et ennemis générés aléatoirement à chaque partie, mais aussi et surtout, un certain aspect hardcore provenant d’un élément récurrent du genre : le permadeath. He oui, si vous êtes tué au combat, à moins d’être capable, avec votre seule et unique seconde chance, de retrouver l’endroit où vous étiez mort la fois précédente, vous recommencez chaque partie à zéro. C’est à dire, adieu les point d’expérience acquis (et qui augmentent vos caractéristiques à chaque niveau supplémentaire), l’argent ramassé et l’équipement trouvé.
Cela pourrait sembler rébarbatif à première vue, mais le jeu est tellement accrocheur qu’on a sans cesse envie d’y revenir, d’aller toujours plus loin, d’exploser toujours plus de boss au fin fond de leurs donjons. Et pour ce faire, le loot est également un aspect important dans bit Dungeon 2, car même si l’on peut acheter certains équipements dans les magasins, les meilleurs items se trouvent sur les cadavres des ennemis, et on a parfois la bonne surprise de trouver une arme surpuissante alors qu’on ne s’y attendait pas. Et comme chaque pièce d’équipement, en dépit de la petite taille du perso, est visible sur ce dernier lorsqu’on l’équipe, c’est un véritable bonheur de se constituer un stuff bien solide et complet. Le seul petit défaut du jeu réside dans le fait qu’il ne propose actuellement pas de sauvegarde, donc si vous vous lancez dans une longue session, et que vous êtes interrompu et devez arrêter de jouer, vous perdrez votre progression. Ceci dit, le concepteur du jeu m’a confirmé personnellement que ce problème sera réglé lors d’une mise à jour prochaine, donc il n’y a aucune raison de ne pas se laisser tenter par cet excellent titre, qui mérite bien le prix demandé (les achats in-app étant absents).