Votre rendez-vous hebdomadaire. Aujourd’hui : Knights of Pen & Paper
Parce que le jeu sur mobile prend toujours plus d’ampleur sur la scène vidéoludique, LightninGamer vous propose, chaque samedi à 14h, la présentation d’un titre, récent ou plus ancien, sur ces supports. N’hésitez pas à partager vous aussi en commentaire vos coups de cœur ou coups de gueule relatifs à votre expérience de gaming mobile.
Cette semaine, instant nostalgie pour ceux qui ont aimé (et aiment encore) le jeu de rôle papier à l’ancienne, avec Knights of Pen & Paper.
iOS: 4.99€.
Android : 4.99€.
Les anciens le savent bien : avant l’avènement du MMO, il était quand même possible de s’évader, de partir à l’aventure entre amis, d’affronter moult périls autour d’un pack de bière et d’une bonne grosse pizza, le temps d’une nuit éreintante mais aussi hilarante. Ceux qui ont connu le jeu de rôle papier sauront de quoi je parle. Et c’est exactement cette ambiance que cherche a recréer Knights of Pen & Paper de Paradox. Le joueur se retrouve donc face à une table derrière laquelle l’attend le Maître de Jeu (MJ), narrateur de l’aventure qui vous ouvre les bras. Devant lui, cinq chaise vides qu’il vous appartiendra de remplir avec des joueurs, qui constitueront votre équipe, même si au départ, seuls deux joueurs pourront rejoindre la quête. Vous aurez le choix, pour ce faire, du style de personnage (le nerd, le rocker, le livreur de pizza o_O…) et de sa classe (mage, paladin, voleur…). Chaque classe dispose de coups spéciaux ou magiques définis, au nombre de 5, actifs ou passifs, à vous donc de composer votre équipe pour le mieux. Ceci fait, la narration commence, vous êtes un groupe d’aventuriers incarcérés par erreur pour meurtre, et vos premiers combats consisteront à vous évader de vos geôles. Tout l’intérêt du jeu est de mixer les ambiances jeu de rôle papier (avec son MJ, ses lancers de dé et ses petits commentaires humoristiques lancés par chacun des participants) et RPG vidéoludique classique, comportant combats au tour par tour, acquisition d’argent et de points d’expérience, et amélioration des attaques à chaque niveau gagné. Ainsi, vous verrez constamment votre groupe de joueurs attablé devant le MJ, mais le background s’adaptera au lieu que vous êtes en train de visiter, dans lequel seront aussi représentés les ennemis. Par exemple, si vous êtes au village, vous verrez les maisons et chemins derrière votre groupe, et si vous êtes en quête dans un marais, vous verrez vos joueurs attablés au milieu des flaques putrides. Excellent.
Le jeu propose un scénario principal, mais vous aurez également la possibilité d’accepter des missions annexes (protection, recherche d’objets, escorte…) proposées par des villageois, ou encore de lancer vous-même des combats à l’endroit où vous vous trouvez, en choisissant vos adversaires parmi trois typiques du lieu, ainsi que leur nombre pour accroître ou diminuer la difficulté. Vous l’aurez compris, le leveling est de mise, car le jeu n’est pas spécialement facile, et ces opportunités de monter de niveau et d’améliorer l’efficacité de vos attaques spéciales sont les bienvenues. Heureusement, après chaque combat, il est possible de camper sur place pour restaurer ses points de vie et d’action spéciale, mais ceci dit, le MJ tirera alors un D20 (pour les profanes, il s’agit d’un dé à 20 faces couramment utilisé en jeu de rôle papier) pour déterminer si vous allez vous faire attaquer pendant votre sommeil. Il tirera également un dé à chaque voyage entre deux destinations pour la même raison. Quant à l’argent amassé, il servira justement aux voyages, mais aussi à ressusciter vos joueurs morts au combat, à acheter des potions et autres items, et surtout, à acquérir des objets de décor pour votre table de jeu et votre pièce de base (portes, tapis, livres, meubles, créatures familières…), chaque achat offrant des caractéristiques spéciales in-game (augmentation des coups critiques, des points de vie, etc.). Comme tout ceci coûte bien cher, le grinding sera encore une fois nécessaire. Un excellent jeu, donc, plus particulièrement destiné à ceux qui pratiquent le jeu de rôle papier, et qui plus est, il offre le choix de la langue (dont le français), permettant de profiter de la narration, mais aussi des remarques bourrées d’humour lancées par les uns et les autres (MJ : « vous souvenez-vous des paroles du vieillard ? ». Joueur : « heu non, en général je passe les dialogues, dans les jeux… ».).
En vous rendant sur ce site, vous en saurez plus sur Knights of Pen & Paper, et en prime, vous découvrirez des images du second opus, à paraître « bientôt ».
NB : contrairement à ce que montre ce trailer, le jeu peut se jouer aussi bien en portrait qu’en paysage ; à vous de choisir.