Votre rendez-vous mobile hebdomadaire. Aujourd’hui : Grudgeball.
Parce que le jeu sur mobile prend toujours plus d’ampleur sur la scène vidéoludique, LightninGamer vous propose, chaque samedi à 14h, la présentation d’un titre, récent ou plus ancien, sur ces supports. N’hésitez pas à partager vous aussi en commentaire vos coups de cœur ou coups de gueule relatifs à votre expérience de gaming mobile.
Cette semaine, on s’intéresse à un jeu de « sport » inspiré du Regular Show de Cartoon Network : Grudgeball.
iOS : 2.99€.
Android : 2.53€.
Ça cartoon
Pour ma part, je ne suis pas un grand connaisseur du vaste éventail de dessins animés diffusés sur Cartoon Network, et donc, ayant commencé ce jeu suite à certains avis positifs trouvés sur le Net, je suis allé voir dans quelques épisodes de quoi il retournait exactement. The Regular Show met en scène un geai bleu (Mordecai) et son pote raton laveur (Rigby), tous deux employés dans un parc municipal, et dont la majeure partie de la journée se consacre à éviter au maximum de trop se fouler au travail. Ils sont entourés d’une armada de personnages iconoclastes, et leurs tribulations dérivent souvent vers le délire le plus improbable. Dans Grudgeball, la fine équipe se retrouve cryogénisée pendant 1000 ans, puis ranimée afin de concourir dans un tournoi en arène de Grudgeball. Savant mélange de volley-ball et de balle au prisonnier, le Grudgeball voit deux équipes de trois participants s’affronter jusqu’à défaite de tous les adversaires présents sur le terrain. Dans Grudgeball, l’arène est décomposée en étages, et chaque victoire vous fera progresser d’un niveau, tandis qu’une défaite vous ramènera un palier en arrière. Bien entendu, les adversaires vont se montrer de plus en plus coriaces, et les règles de jeu de plus en plus vicieuses. Si seuls trois personnages vous sont proposés en début de jeu, votre progression permettra d’enrichir votre équipe de nouveaux membres à choisir issus du dessin animé, en sachant que chacun dispose de points de vie, d’attaque et de contre qui lui sont propres, ainsi que d’un attribut d’équipe unique activé si vous le choisissez comme leader (attaques renforcées, boucliers, etc.).
Great balls of fire
Sachez également qu’en accomplissant telle ou telle tâche lors des matchs (effectuer un certain nombre de contres, d’attaques spéciales, etc.) vous gagnerez des niveaux qui feront progresser vos personnages, les rendant plus résistants ou leur conférant des attaques plus dévastatrices. Mais concrètement, de quoi ça s’agit-ce-t-il ? En solo (le jeu peut aussi se jouer à deux en versus sur le même appareil), vous allez devoir toucher vos adversaires en leur envoyant la balle, d’un simple swipe sur l’écran, ce qui vous permettra également de passer à vos coéquipiers si vous le souhaitez. C’est là le postulat de base. Car là où le jeu devient vite accrocheur et terriblement fun, c’est qu’il ajoute progressivement de nouvelles règles et de nouvelles possibilités. Le contre devient vite crucial à maîtriser (un bon timing est nécessaire), des items variés apparaîtront régulièrement sur le terrain (balles de feu, guérison, bombes, etc.), et la configuration du terrain en lui-même deviendra aussi un obstacle ou un avantage à utiliser efficacement (barrières, balles rebondissantes, trous de téléportation…). Sans compter la jauge de puissance propre à chaque personnage, qui, une fois remplie, permettra de déclencher son coup spécial. Nerveux, simple d’accès, éclatant, Grudgeball est un excellent petit jeu, et son rendu visuel, très néon, ainsi que les personnages de la série bien reconnaissables, contribuent encore plus à en faire un titre accrocheur en diable (ceci dit, vous le savourerez tout autant sans connaître la série).