Si vous êtes fans de J-RPG vous avez sûrement déjà entendu parler de la série Atelier qui a eut de nombreux opus sur PlayStation 3. Le dernier en date, Atelier Shallie – Alchemists of the Dusk Sea, clôture la trilogie Dusk Sea (après Ayesha et Lodgy & Escha). Il signe également probablement la fin de la série sur cette génération de machines. Le titre est-il à la hauteur des précédents opus ? Réponse tout de suite.
Fullmetal Shallie
Le concept de la série est d’inclure l’alchimie comme élément central du gameplay et Atelier Shallie – Alchemists of the Dusk Sea ne déroge pas à cette règle d’or. Vous aurez ainsi le choix entre deux héroïnes : Shallistera et Shallotte (avec pour même diminutif Shallie), toutes deux alchimistes débutantes avec un but assez différent (la première veut sauver son village de la pénurie d’eau potable et la deuxième tente de trouver ses rêves pour l’avenir) mais qui finiront très vite par devenir amies. C’est un peu le premier reproche à faire sur ce titre puisque l’idée d’avoir deux personnages principaux aurait pu apporter une excellente rejouabilité mais la majorité de l’histoire est commune aux deux.
Dommage. Le monde dans lequel vous évoluez est frappé par le tarissement des différents points d’eau potable et vous allez devoir essayer de trouver un moyen d’y remédier. Votre quête vous fera ainsi visiter tous les environnements possibles (glacier, forêt, etc.) afin de récolter les différents ingrédients nécessaires à la création d’objets et équipements. Car ici pas de boutique de potions ou d’armurerie. L’alchimie vous permettra de fabriquer tout ce dont vous avez besoin, à condition d’en avoir les ressources ! Il vous faudra donc aller et venir dans les différents lieux du jeu pour les trouver. Point positif, les ingrédients et les monstres disponibles dans chaque zone sont visibles sur la carte du monde sans avoir à pénétrer dans lesdits niveaux.
Un gameplay alchimique
Comme dans beaucoup de J-RPG le système d’évolution des personnages est un élément central. Ici, les combats sont importants mais pas primordiaux. En fait, la plupart des combats ne vous rapporteront quasiment pas d’expérience (1 ou 2 points). Pour grimper de niveau il vous faudra remplir différents objectifs de vos « Life Tasks » (tâches quotidiennes) qui rapporteront, eux, de l’expérience en grande quantité. Il s’agira de créer certains objets, de combattre un certain nombre de monstres, de récolter des ingrédients… La liste est longue et se renouvelle constamment.
Il n’est ainsi pas rare de prendre une dizaine de niveaux d’un coup si vous avez accompli plusieurs objectifs en même temps. Cela évite le « farming » d’ennemis et ce n’est pas plus mal, d’autant plus que vous débloquerez assez vite la compétence permettant d’éliminer les ennemis inférieurs à votre niveau sans combattre. Pour l’argent, il vous suffira de remplir différentes quêtes disponibles au comptoir des chasseurs (créer un objet, battre un certain nombre de monstres…).
L’alchimie a été simplifiée dans Atelier Shallie – Alchemists of the Dusk Sea. Ainsi désormais chaque famille d’ingrédients contient tout un tas d’objets différents. Vous n’aurez plus à vous casser la tête pour trouver les différentes combinaisons. Même chose pour la création d’armes et armures accessible via un atelier d’un des personnages principaux et qui nécessite également des ressources. Selon la qualité des objets utilisés, vos créations seront plus ou moins puissantes et cela pousse à trouver les meilleurs composants. Excellent.
Cel-Shalling
Graphiquement, le titre est plutôt joli. Le cel-shading habituel de la série fait des miracles sur les personnages même si les décors sont un peu en retrait. Les musiques sont pour la plupart sympathiques et on se surprend à siffloter un ou deux thèmes une fois la console éteinte. Ce qui est généralement gage de qualité. Les voix, disponibles en japonais ou anglais, sont adaptées à chaque personnage et les doubleurs ont mis de la conviction. On regrettera par contre les sous-titres uniquement en anglais mais c’est malheureusement une constante de la série (seul Atelier Rorona avait eut droit à une traduction française).
Atelier Shallie – Alchemists of the Dusk Sea n’est pas extrêmement difficile lorsqu’on a assimilé toutes les subtilités du gameplay, d’autant plus que la contrainte du temps des autres opus a purement et simplement disparu. En effet, alors qu’auparavant chacune de vos actions (voyager, utiliser l’alchimie etc.) faisait décroître un timer qui annonçait la fin du jeu arrivé à son terme et vous obligeait à réfléchir à chacune de vos actions, ici, Gust, le développeur, a préféré le supprimer probablement pour rendre le jeu plus accessible. Les puristes crieront sans doute au scandale mais le jeu n’en perd pas pour autant en qualité. Quand aux combats au tour par tour, ils sont toutefois assez dynamiques avec un système de personnages en retrait qui peuvent intervenir pour défendre, attaquer ou sortir un coup spécial à des moments-clé. Classique mais efficace.
Conclusion d’Atelier Shallie – Alchemists of the Dusk Sea
Atelier Shallie – Alchemists of the Dusk Sea tranche un peu avec la franchise mais reste néanmoins un très bon J-RPG si vous arrivez à adhérer à son gameplay particulier. Si vous êtes fans de la série vous y trouverez sûrement votre compte malgré les changements drastiques, et si au contraire vous ne connaissez pas, cet opus semble le plus intéressant pour vous lancer. Plus facile que les autres il permet néanmoins d’apprécier les subtilités du gameplay de la saga. La durée de vie est honnête pour le genre et vous aurez la possibilité de refaire l’aventure avec le deuxième personnage pour voir d’autres scènes si le coeur vous en dit.
Pour plus d’informations sur Atelier Shallie – Alchemists of the Dusk Sea n’hésitez pas à vous rendre sur son site officiel.