Préquelle à la licence Ar Tonelico et suite directe de Surge Concerto : Ciel Nosurge, Ar Nosurge : Ode to an Unborn Star est un rpg développé par Gust et édité par Koei-Tecmo. Avec un univers riche et surtout très complexe, Ar Nosurge : Ode to an Unborn Star nous fait voyager dans un univers où le chant est devenue une magie puissante, liant les destins d’humains et de créatures étranges. Et pour faire honneur au thème d’Ar Nosurge : Ode to An Unborn Star, je vous propose de découvrir entre chaque paragraphe de ce test une des musiques du jeu.
Test Ar Nosurge : Ode to An Unborn Star sur PlayStation 3
Un coté visual novel prononcé
L’histoire d’Ar Nosurge : Ode to An Unborn Star prend largement le pas sur la partie combat pour nous proposer une expérience plus proche d’une visual-novel que d’un RPG japonais traditionnel comme Final Fantasy VIII. Le scénario d’Ar Nosurge : Ode to An Unborn Star est relativement complexe et surtout très dense : le background du jeu est particulièrement développé et l’absence de la publication en Occident de Surge Concerto : Ciel Nosurge se fait malheureusement ressentir quand le jeu revient sur des événements qui se sont déroulés pendant Ciel Nosurge. Cependant il ne s’agit pas d’éléments qui empêchent de suivre ou comprendre l’histoire d’Ar Nosurge : Ode to An Unborn Star mais on perd une partie importante des relations entre les différents protagonistes, de leurs caractères ainsi que certaines références.
Plutôt que de nous faire suivre son histoire à travers un seul point de vue, Ar Nosurge : Ode to An Unborn Star propose d’alterner de façon libre entre deux couples de personnages : Delta et Cass forment le premier duo du jeu, et l’on prendra le contrôle de Ion et son robot protecteur Earthes après quelques heures de jeu. Delta, ancien membre des forces spéciales de l’Empire et fraîchement amnésique, va devoir partir en mission avec son amie d’enfance Cass pour essayer de trouver une solution à la menace des Sharls, des créatures mystérieusement apparues et qui menacent l’humanité. Earthes et Ion, qui sont avant tout les personnages principaux de Ciel Nosurge, vont quant à eux essayer de trouver une solution plus pacifique à ce conflit sanglants, en partant notamment à la recherche des amis qu’ils ont rencontrés lors de leur première aventure.
Des phases classiques de dialogues entre les personnages permettent de faire avancer l’intrigue d’Ar Nosurge : Ode to An Unborn Star, mais pas que ! Lorsque vous explorez la carte, il est aussi possible de discuter avec les membres de votre équipe sur simple pression du bouton carré, à condition que vos compagnons vous sollicitent. Au départ anecdotiques, ces conversations se montrent rapidement importantes dans la construction des relations entre les personnages d’Ar Nosurge : Ode to An Unborn Star.
La synthèse d’objets est une autre façon de découvrir l’histoire dans Ar Nosurge : Ode to An Unborn Star. En créant des objets demandés par certains personnages, à la façon d’un Atelier Rorona Plus ou des autres jeux de la licence Atelier, on débloque des pans de scénarios consacrés à ces personnages. Cela permet de mieux comprendre les motivations d’un de vos compagnon, ou étoffer sa relation avec l’un des héros. Petit bonus que je trouve vraiment marrant, chaque synthèse déclenche une scénette où les personnages dansent comme des Idols. C’est relativement mignon avec le cast féminin mais c’est surtout la réaction blasée de Delta qui vaut le détour.
Mais pour en apprendre plus sur les personnages d’Ar Nosurge : Ode to An Unborn Star, la meilleure solution reste de plonger dans le Genometric. Derrière ce nom barbare se cache un principe simple, celui de plonger dans l’esprit d’une autre personne et de découvrir ce qui se cache au plus profond de son coeur. Au fil de l’aventure il devient possible d’explorer le Genometric de plusieurs personnages, et ces phases d’exploration se font sous la forme de scènes de dialogues plutôt longues où l’on doit choisir certaines réponses, ce qui peut amener à créer un lien plus fort avec le personnage en question ou occasionner un rejet et vous faire sortir momentanément de son Genometric. Ces phases, très proches d’une visual-novel dans l’esprit, sont aussi très utiles dans le jeu puisqu’elle vous permettent d’obtenir, à la fin d’un Genometric, une nouvelle chanson magique pour votre héroïne.
On récupère aussi, pendant les phases de Genometric, des cristaux de pensée qui seront particulièrement utile pour augmenter les statistiques et les capacités de Delta, Cass, Ion et Earthess. Pour les utiliser il faut se rendre dans un lieu de purification, une source chaude ou un bain par exemple. Mais la purification a aussi un autre aspect, bien plus intéressant qu’une simple montée en puissance : on peut engager de courtes discussions autour de sujets grapillés lors de l’aventure. Ces conversations permettent de détendre les héroïnes avant le rituel de purification, de débloquer plusieurs emplacements pour les cristaux mais avant tout ils créent des moments de complicité entre les deux partenaires.
L’histoire d’Ar Nosurge : Ode to An Unborn Star est de très bonne facture, avec une écriture de qualité et des personnages complexes ayant chacun leurs motivations. En avançant dans le scénario on crée des liens solides entre certains personnages, mais surtout on à vraiment l’impression d’avoir des protagonistes vivants : les interactions entre chaque personnage sont crédibles, et l’évolution de certaines relations comme celle de Delta et Cass est touchante. Au risque de me répéter, on rate cependant pas mal de choses sans avoir joué à Ciel NoSurge, et j’espère que Koei-Tecmo profitera de la sortie de Surge Concerto : Ciel Nosurge Offline Edition au Japon ce mois-ci pour traduire le jeu et le publier en Occident.
La musique au centre d’Ar Nosurge
Plus qu’un simple élément participant à la création de l’ambiance, la musique joue un rôle central dans Ar Nosurge : Ode to An Unborn Star. Aussi bien présente dans le gameplay du jeu que dans le scénario, la musique joue aussi un rôle primordial dans la création de l’ambiance du titre. Chantées notamment par Akiko Shikata, à qui l’on doit les Hymnos de la série Ar Tonelico, les musiques de Ar Nosurge : Ode to An Unborn Star sont véritablement sublimes : elles vous transportent littéralement dans le jeu, à la manière des chansons de Nier. Les musiques d’ambiances sont aussi très réussies, capable de donner le ton juste à une scène sans jamais être désagréable à l’oreille.
Mais je le disais plus haut, la musique intervient aussi dans le gameplay d’Ar Nosurge : Ode to An Unborn Star. Lors des combats, Delta et Earthes doivent protéger Ion et Cass pendant qu’elles chantent une chanson magique, capable de détruire les vagues d’ennemis. En fait les combats se déroulent d’une façon assez originale dans Ar Nosurge : Ode to An Unborn Star : au lieu d’affronter des multitudes d’ennemis indépendamment, le jeu vous propose de combattre un nombre défini de vagues d’ennemis, que vous pouvez détruire en une fois ou plus. Les combats sont très dynamiques, et il faut tabasser en rythme vos ennemis avec Delta ou Earthes en appuyant sur carré, triangle, croix et rond. Chaque bouton a une fonction particulière, par exemple croix sert à briser un ennemi pour l’empêcher d’attaquer, et il est possible de déclencher des coups plus puissants en échange d’une partie de votre jauge de super en appuyant sur R1 plus une des touches d’attaque. Chaque action réalisée, du fait de briser un ennemi à la destruction d’une faction de mobs permet de charger la chanson magique : plus elle est chargée, et plus ses dégâts seront important, jusqu’à être capable de détruire absolument toute la vague d’ennemis.
Conclusion Ar Nosurge : Ode to An Unborn Star
Ar Nosurge : Ode to An Unborn Star accuse une réalisation technique moyenne, avec des environnements de jeu très vides ou en forme de menu. Cependant malgré son coté technique daté, je n’ai constaté aucun ralentissement pendant mes longues parties, ni aucun bug ou plantage.
Avec une durée de vie conséquente pour peu qu’on se prenne « au jeu », c’est à dire profiter de toutes les scènes optionnelles que nous propose le soft de Gust, Ar Nosurge : Ode to An Unborn Star est une excellente surprise. Plus proche de la visual-novel que du RPG, Ar Nosurge : Ode to An Unborn Star devrait ravir tout joueur qui recherche un scénario poussé, une bande-son enchanteresse ou simplement un jeu qui les fera rêver.