On ne le présente plus, Acer est depuis fort longtemps une marque référence du monde informatique. En ces débuts de vacances estivales, et pour préparer une nouvelle saison vidéo-ludique, LightninGamer a le plaisir de vous proposer le test du PC gamer de milieu de gamme du constructeur taïwanais, le Predator G3-710. Afin d’optimiser au mieux l’expérience de gaming qui nous est proposée, nous avons également pu effectuer le test de l’écran Predator Z35. Autant vous dire que les conditions étaient parfaites pour jouir de toutes les capacités de ces bestiaux.
Le Predator G3-710 vous bouffe tout cru !
Montre-moi ce que tu as dans le ventre, je te dirai qui tu es…
Lorsque l’on reçoit son Predator G3-710, la première chose qui frappe, c’est son look. Courbes plutôt agressives qui sont désormais caractéristiques des PC gamer. Si vous passez directement de votre PC de bureautique bas de gamme à cette tour, vous risquez fort de vous retrouver dans un état végétatif. Mais pour le coup, on s’y habitue rapidement et on l’apprécie à sa juste valeur. Sur la façade avant, vous retrouvez bien entendu les classiques tels que le lecteur/graveur DVD, 2 ports USB 3.0, une sortie casque et une entrée microphone, ainsi qu’un port de carte SD. Sous les ports USB se trouvent un support de casque rétractable dont l’emplacement et l’utilité s’avère très incommode. Si comme moi, vous avez toujours 1 ou 2 périphériques branchés sur la façade, il vous sera difficile de reposer votre casque sans vous emmêler avec les différents fils. Ce support est même totalement inutile pour ceux qui ont l’habitude de placer leur tour à même le sol. Pour ce qui est de l’arrière de la bête, rien de bien incroyable là encore. On retrouve donc 6 ports USB supplémentaires (dont 4 en 3.0 et 2 en 2.0), un port RJ45 pour connecter votre câble ethernet, un port HDMI et les différentes sorties de votre carte graphique (2 ports DVI, 1 HDMI, et un DP).
Mais passons réellement à ce qui intéresse le gamer qui sommeille (ou pas) en vous, l’intérieur de ce Predator G3-710. Doté d’un processeur Intel Core i7-6700 et ses quatre coeurs (3.40 GHz), de 16 Go de RAM DDR4 (2×8), d’un disque dur SSD (128 Go) et d’un autre d’1 To (pour y ranger vos photos de vacances, vos jeux préférés, vos cv et lettres de motivation, vos montages vidéo, etc.) et de la carte graphique NVIDIA GeForce GTX 960 (2Go GDDR5), cet ordinateur a été conçu pour être performant d’entrée tout en laissant une place à l’évolution avec deux slots de RAM supplémentaires et une baie d’extension en façade pour un disque dur.
Notez également qu’une souris et un clavier sont offerts avec le pack. Bien qu’un peu cheap côté matériaux utilisés, la souris dotée de ses deux boutons sous le pouce et de sa molette « cliquable » conviendra aux moins exigeants. De même, le clavier, rétroéclairé de rouge, vous fera passer pour un véritable gamer, même si les options de celui-ci restent pour le moins classiques. Si vous avez déjà en votre possession une souris et un clavier de meilleure qualité, vous regretterez sans doute la présence de ces deux périphériques et préféreriez probablement une baisse de prix à la place.
On peut jouer maintenant ?
Pas encore, non ! Avant de nous attaquer aux différents points in game, nous allons nous attarder rapidement sur un autre aspect important du gaming, le montage vidéo. N’ayons pas peur des mots, le Predator G3-710 fait le job et le fait même très bien. Si je n’ai pas utilisé 50 logiciels différents, je peux d’ores et déjà vous assurer que la config’ passe crème sur Adobe After Effects CC. La prévisualisation du rendu est aussi rapide que le rendu final et connaît quelques légers ralentissements sur certains effets complexes de multiples calques. De plus en plus, le gamer cherche à faire ses propres vidéos et introductions de chaîne YouTube et cet ordinateur ne faillit pas pour cette tâche. De même, certains acquéreurs ne jurent que par le montage vidéo, les effets spéciaux et l’utilisation de logiciels de graphisme tels 3D Max Studio en délaissant totalement l’aspect gaming. Si je n’ai pas eu l’occasion de tester le dernier logiciel cité, je ne doute pas que le PC peut le faire tourner dans de bonnes conditions, du moins pour un non professionnel en marge de progresser.
Attaquons sans plus tarder sur les jeux, je sens que vous trépignez d’impatience. Pour un PC de milieu de gamme, ça marche ! Si vous n’êtes pas forcément adeptes des grosses pointures de l’industrie vidéo-ludique et vous délectez sans problème sur de magnifiques jeux « peu gourmands » tels que Ori and the Blind Forest ou Life is Strange, l’expérience est excellente (d’autant plus avec l’écran Predator Z35 !!) Les 60 fps sont atteintes aisément (avec les graphismes poussés à fond) et restent constantes sans difficulté. La GTX 960 se limite en revanche sur les jeux plus lourds et récents et auront un peu plus de mal à atteindre ce seuil tant convoité de la framerate. Je ne vais pas rentrer dans ce débat sans fin des 30 fps Vs 60 fps au risque de me faire taper dessus par les PCistes un peu trop sérieux et vais donc séparer mon propos. À moins d’être hyper exigeant et de se positionner en faveur des 60 fps constantes pour une meilleure expérience de jeu (si vous voulez), je vous conseillerais bien volontiers de passer votre chemin, ou du moins de réfléchir à prendre une carte graphique supérieure, surtout pour durer dans le temps. Si les jeux actuels peinent à atteindre les 60 fps sur ce Predator G3-710, il ne faut pas sortir d’Harvard pour savoir que les jeux futurs peineront d’autant plus. En revanche, pour les joueurs n’étant pas aussi exigeants avec ce paramètre, ou prêts à baisser légèrement la qualité graphique pour profiter d’un bon scénar, d’un excellent gameplay et d’une bande-son magique de certains jeux, je vous dirais de foncer. Les streameurs de jeux sortis il y a 1 ou 2 ans, ou de rétro, pourront aisément offrir une expérience agréable à leurs viewers, soyez-en certains.
Conclusion Predator G3-710
Qu’il n’est pas toujours évident de tester un PC. Pour ne pas nous attirer les foudres des puristes, je me dois donc de répéter que ce Predator G3-710 est un ordinateur de milieu de gamme et est donc jugé en tant que tel. Inutile donc de nous dire que ça ne vaut pas le Predator G6 et que sa GTX 960 est mieux, nous le savons. Les purs gamers qui recherchent l’expérience absolue devraient donc effectivement penser à s’orienter vers une gamme supérieure. Les autres qui, comme moi, se satisfont d’un milieu de gamme pour un budget plus restreint devraient être absolument ravis de cette machine. Avec son look agressif, son proc’ i7 performant, ses 4 slots de mémoire et sa carte graphique qui fait le job, ce Predator G3-710 procurera aux joueurs une excellente expérience. Si en plus vous jouez sur l’écran de la même gamme, le Predator Z35, alors vous êtes prêt pour de longues heures de plaisir. Reste la question du prix de la tour, qui s’avère un peu élevé (environ 1300€). Soyez d’ailleurs vigilent sur la toile, il existe plusieurs versions du Predator G3-710 qui différent sur certains points (processeur et mémoire vive intégrée notamment). Si le montage d’un ordinateur ne vous fait pas peur, vous risquez de trouver mieux. Au final, en dehors du prix, les quelques points négatifs restent négligeables par rapport à la qualité du reste.