Sekiro: Shadows Die Twice s’offre du gameplay engageant et des microtransactions regrettables.
Si on excepte CD Priojekt RED, il n’y a pas nombreux studios ou éditeurs qui ne virent pas dans la mode de la microtransaction. De plus en plus répandue dans le jeu vidéo et cela dans n’importe quel genre, on y retrouve tous types d’objets et kits d’aides ou raccourcis à la vente. Du simple produit cosmétique à celui capable de tuer un jeu dans l’œuf – Star Wars Battlefront II si tu nous entends…-, et ceci uniquement pour raison pécuniaire, car il n’est nullement question ici d’améliorer l’expérience des joueurs. From Software n’avait jusqu’alors pas cédé aux sirènes de la microtransaction, car les papas de Dark Souls ou encore Bloodborne, n’ont jusqu’à présent jamais usé de ce système pour vendre quelques choses que ce soit. Mais voilà que l’on pourrait bientôt parler de ce fait au passé, car avec un Sekiro: Shadows Die Twice édité par Activision, la donne pourrait changer.
L’information qui va suivre est tout de même à prendre avec des pincettes, même s’il est peu probable qu’elle devienne caduque dans les prochaines semaines. Actuellement au travail sur leur prochain jeu Sekiro: Shadows Die Twice, il se pourrait que From Software y incorpore quelques microtransactions. En effet, il apparaît sur la page PlayStation Store du jeu une mention des plus intrigantes et parlante pour celles et ceux habitués à lire les descriptions complètes des titres proposés sur cette plateforme d’achat. On peut donc y lire « achats dans le jeu en option », chose qui n’apparaît d’ailleurs sur aucune fiche d’un autre titre de From Software. Voilà qui laisse peu de doute quant à l’arrivée de transactions in-game pour Sekiro: Shadows Die Twice, même si pour l’heure nous ne pouvons pas explicitement vous indiquer les objets qui seront proposés en jeu, on ne peut qu’être triste d’une telle annonce si elle s’avérait vraie. Imaginez donc que pour choper votre set d’armures préférées dans Dark Souls 3 vous auriez dû passer à la caisse et là vous comprendrez pourquoi cette tristesse…
Bon, après cette nouvelle des plus regrettables, il nous faut parler du gameplay diffusé à la Gamescom 2018 et de la qualité du jeu. Car même si nous n’avons pu mettre nos mains sur la bête, on est franchement enthousiaste quant au titre, qui semble garder toute la technique et la difficulté d’un Souls, tout en proposant quelque chose basée un peu plus sur l’infiltration. Il est possible de se projeter sur les toits à l’aide d’un grappin pour prendre de haut ses opposants, de s’agripper à un rebord et de faire basculer dans le vide les ennemis ou encore de se mettre à couvert derrière un mur et d’attendre sa proie pour l’abattre silencieusement.
Une sorte de Dark Souls couplé avec du Tenchu qui a une patate d’enfer lors des combats, avec un panel de coups possibles assez impressionnants pour un jeu du genre. Le gameplay se veut bien plus souple d’ailleurs que dans les derniers jeux du studio, Bloodborne compris. C’est vif, ça tranche de la pastèque et demande toujours autant de doigter pour esquiver, contrer et exécuter des parades donnant l’avantage en combat. On retrouve aussi tout ce qui fait l’essence d’un titre From Software depuis Demon Souls, comme les feux de camp remplacés ici par des petites sculptures, ou encore les objets à utiliser pour se redonner de la vie, cette dernière ne remontant pas toute seule. On est donc enthousiaste quant à Sekiro: Shadows Die Twice et on espère vous donner notre avis sur le nouveau bébé de From Software très vite.
Sekiro: Shadows Die Twice est attendu pour le 22 mars 2019 sur PlayStation 4, Xbox One et PC.