Un nouveau remake de l’oeuvre GameBoy
C’est en 1991 que paraissait sur GameBoy Seiken Densetsu: Final Fantasy Gaiden, spin-off de la fameuse série de Square Enix (encore appelé Square à l’époque, la fusion avec le concurrent direct n’ayant pas encore été effectuée). Vraiment très réussi, le jeu abandonnait le principe du tour par tour pour se rapprocher d’un gameplay type Zelda, auquel il constituait une alternative particulièrement efficace, en se dotant d’un maniement impeccable, d’une aventure longue et passionnante, et d’une réalisation technique léchée (notamment l’OST magistrale). Notez qu’il sera affublé de plusieurs noms différents en fonction de la localisation concernée (Final Fantasy Adventure, Mystic Quest).
Seiken Densetsu constituait les prémices de la saga du même nom, dont le second épisode, Secret of Mana, fait partie des productions les plus appréciées de la Super NES.
En 2003, le jeu connaissait un premier remake, baptisé pour l’occasion Sword of Mana, sur GameBoy Advance, remake qui transcendait tellement l’expérience initiale en tous points qu’on a parfois du mal à relier les deux jeux. Sword of Mana est lui aussi une véritable réussite, qui propose même une double aventure (en fonction du perso choisi) là au Seiken Densetsu imposait un seul et unique héros.

Pour ma part, je ne suis pas bien fan des remakes récents d’anciens jeux Square en 3D (comme Final Fantasy III sur DS, entre autres), mais j’ai quand même hâte de retrouver ce jeu, qui m’avait tout à fait conquis à sa sortie sur GameBoy. Aucun prix n’est encore annoncé, ni date de sortie précise pour l’Europe. Par contre, un site officiel en anglais vient d’être lancé pour Seiken Densetsu/Adventures of Mana, et vous pouvez d’ores et déjà y consulter la liste des personnages principaux ou le scénario tout en profitant du thème d’accueil de la superbe OST mentionnée plus haut, et retouché pour l’occasion.