Quand les utilisateurs s’approprient les créations.
Les fans de Nintendo vont être heureux d’apprendre qu’il peuvent aller voir l’envers du décor de leurs jeux favoris ! Super Mario Sunshine, The legend of Zelda: Ocarina of Time ou encore Donkey Kong 64, les paysages de votre enfance vont être passés au crible.
Retrouvez ici notre test de Super Mario Odyssey.
En effet, le site noclip.website permet aux utilisateurs d’explorer les environnements d’une grande palette de jeux Nintendo simplement via leur navigateur internet. Une fois l’environnement choisi, on est libre de se déplacer à vol d’oiseau même à l’extérieur des limites du jeu. De quoi s’amuser à chercher les failles, dans des endroits non prévus par les développeurs. Par ailleurs, un listing complet de toutes les textures utilisées pour la carte sélectionnée est disponible, et cela donne un aperçu de la manière dont les environnements ont été créés.
En plus des jeux Nintendo, quelques parias sont également de la partie. Il sera donc possible de retrouver Tony Hawk: Pro Skater, Banjo-Kazooie et même Dark Souls. Le « datamining » a donc du bon, et permet à quelques férus d’informatique d’offrir toujours plus aux internautes. D’ailleurs, tous ces environnements sont en open source, ce qui permet aux amateurs de code de s’éclater et peut-être faire des folies avec les décors de notre enfance.
À surveiller de près donc. D’autant plus que des titres récents comme The Legend of Zelda: Breath of the Wild et Super Mario Odyssey sont aussi disponibles (en version expérimentale), ce qui peut donner lieu, peut-être, à la création de ROMs non officielles mettant en avant ces décors.
Le créateur du site n’est autre que Jasper, codeur chevronné qui poste régulièrement sur Tweeter des informations factuelles sur la conception de jeux vidéo et sur l’ingénierie inversée, et il a utilisé les données récoltées grâce au datamining pour reconstruire les maps. En espérant que Nintendo ne va pas s’immiscer dans le projet au risque de le faire tomber à l’eau.