Le secteur mobile associé au free-to-play
Nintendo a annoncé récemment son premier jeu mobile nommé Miitomo. Si l’annonce a déçu bon nombre de joueurs qui attendaient des licences plus prestigieuses, sachez que pour Isao Mariyasu, l’un des chefs de projet Nintendo-DeNA le titre est bel et bien un jeu et « plus qu’un simple outil de chat et de communication » comme les gens l’ont qualifié lors de l’annonce.
Si Miitomo a déjà été annoncé comme un free-to-play, Nintendo-DeNA a annoncé lors d’une réunion d’information (qu’à relayé le Wall Street Journal) que tous les futurs jeux annoncés suivront également le même type de modèle économique. Le free-to-play est très en vogue sur mobiles et rapporte à priori pas mal d’argents aux éditeurs, il semble donc logique que Nintendo-DeNA suive cette tendance.
Pour rappel, le free-to-play est un système économique qui permet au joueur/acheteur d’acquérir le jeu gratuitement mais généralement les sessions de jeux sont parsemées de micro-transactions possibles pour faciliter par exemple la progression ou pour racheter du temps de jeu si le joueur a épuisé ses vies et ne souhaite pas attendre qu’elles se rechargent toutes seules avec le temps.
Si l’on regrette parfois ce type de système économique on peut faire confiance à Nintendo-DeNA pour ne pas abuser sur les micro-paiements. A savoir, DeNA gérera l’aspect gratuit des jeux tandis que Nintendo s’occupera de l’aspect payant. En attendant d’en savoir plus je vous rappelle que le premier jeu mobile estampillé Nintendo-DeNA, Miitomo, sera disponible en mars 2016 et que les quatre autres titres prévus le seront dans le courant de la même année.
Peut être en apprendrons nous un peu plus sur les titres à venir lors du Nintendo Direct de ce soir ? Wait and see.