Le prochain casque haut de gamme de HTC est en précommande
Alors que Occulus a dégainé son Rift S, héritier de l’un des pionnier de la réalité virtuelle, l’Occulus Rift, HTC arrive avec une réponse de taille : le casque HTC Vive Cosmos. Depuis plus de 3 ans, la solution VR d’HTC, Vive, était considérée par beaucoup comme le meilleur casque de réalité virtuelle sur la marché. En tous cas jusqu’à la sortie du Rift S…
Mais ces derniers mois, le marché de la VR s’est dynamisé, avec l’arrivée de nouveaux matériels sur le marché, mais aussi le développement du catalogue de jeux qui commence à être intéressant. Des casques autonomes avec de vraie possibilités apparaissent d’un côté du spectre, tandis que de l’autre côté, celui du haut de gamme, le matériel se perfectionne. C’est de ce côté de la VR qu’on retrouve le HTC Vive Cosmos.
Parmi les évolutions proposées par le Cosmos, on trouve une résolution presque doublée depuis le modèle précédent, avec une définition atteignant 2880 x 1700 pixels (définition pour les deux yeux combinés). Le casque passe aussi d’écrans OLED à des écrans LCD, ceci devrait permettre une atténuation de l’effet “grillage”, déjà plutôt discret dans cette gamme de matériel. L’audio est toujours inclus au casque, et ce dernier supporte le Vive Wireless Adapter, qui permet de jouer sans fil (un gadget qui devient indispensable une fois qu’on y a goûté !).
Mais les plus grosses nouveautés du HTC Vive Cosmos viennent ensuite. D’abord, avec un système de tracking intégré, le casque n’a plus besoin de capteur externe. Une technologie qu’on retrouve chez son plus gros concurrent de chez Occulus, mais aussi sur les casques Windows Mixed Reality. En effet, cette technologie devait d’abord permettre de proposer les casques VR WMR à des prix plus abordables, mais on s’est vite rendu compte de l’apport en termes de confort et de simplicité d’utilisation… À tel point que les “gros” s’emparent aujourd’hui de la fonctionnalité désormais présentée comme premium !
Enfin, ce n’est aujourd’hui qu’une promesse, mais on attend avec impatience de voir ce que donnera la façade modulaire du HTC Vive Cosmos ! En effet, à l’instar des smartphones Lenovo Moto Z et de leurs Moto Mods, le casque possède une partie escamotable qui permettra de faire évoluer ses fonctionnalités et son utilisation. Aucune autre façade n’est encore disponible aujourd’hui, on ne peut donc pas encore mesurer l’intérêt de la feature, mais on imagine par exemple une façade qui permettrait la réalité augmentée, à la manière des casque Lenovo Star Wars Jedi Challenge, qui permettent de combattre Dark Vador dans son propre salon, ou de jouer à l’holochess (casques qui d’ailleurs ressortent avec une signature Marvel).
Si le casque vous fait de l’œil, sachez que pour toute précommande, HTC offre un an d’abonnement au service Viveport Infinity, qui donne accès à de nombreuses applications et jeux pour casques HTC Vive. HTC Vive Cosmos sortira le 3 octobre en Europe pour 799€ (quand même). Les précommande sont déjà ouvertes chez les grands distributeurs.