Encore une fois, les jeux vidéo sont pointés du doigt alors que ce sont les armes qui tuent, et non les manettes.
Au cours des dernières 24 heures, le monde a été surpris de nouveau par les fusillades massives qui ont eu lieu aux États-Unis, en particulier à El Paso, au Texas et à Dayton, en Ohio. Les problèmes auxquels sont confrontés les USA dûs à l’autorisation du port d’armes ont connu une croissance exponentielle en 2019, mettant la direction de Donald Trump, président de la nation, au centre du débat à travers le monde. Cependant, pour Kevin McCarthy, membre du Parti républicain, les jeux vidéo sont à blâmer pour de tels actes abominables. À cet égard, nous vous partageons une vidéo dans laquelle vous pourrez voir une interview que le politicien a eu avec Fox News après les attaques, les deux menées à quelques heures de différence l’une de l’autre.
Plus précisément, il assure que les FPS » déshumanisent les individus » et qu’il estime que » c’est un problème pour les générations futures « , puis il ajoute : » Nous avons vu dans des études antérieures ce que les [jeux vidéo] font aux individus. Quand vous voyez ces photos là où elles ont eu lieu, vous pouvez voir ces actions dans les jeux vidéo. »
Mais ce ne sont pas les seules déclarations qui attribuent la responsabilité de ce qui est arrivé aux jeux vidéo, puisque Dan Patrick, gouverneur du Texas, considère que l’industrie du jeu vidéo « apprend aux jeunes à tuer ». De plus, il explique qu’une lettre portant l’écriture de l’auteur de la fusillade d’El Paso aurait été retrouvée, lettre dans laquelle le tireur parle de « son fantasme d’être un super soldat dans Call of Duty ». Dan Patrick insistant ensuite sur le fait que les États-Unis ont toujours connu des détraqués et que le port d’arme a toujours existé, mais que maintenant, c’est la variable représentée par les jeux vidéo qui fait tout changer.
« Nous devons examiner en profondeur qui nous sommes en tant que nation, où nous voulons aller et ce que nous allons tolérer des réseaux sociaux et des jeux vidéo », a-t-il ajouté. Tous deux ont cependant évité de mentionner les propos de Patrick Crusius, suspect dans la fusillade d’El Paso, qui a déclaré que son intention était de « tuer le plus de Mexicains possible « . Encore une fois, l’on accuse les jeux vidéo à tort, et quelque chose nous dit que ça ne sera pas la dernière fois. Triste réalité.