Boulettes hell.
Pour les amateurs de shoot’em up à l’ancienne, la licence DoDonPachi, ainsi que le nom de son créateur, Cave, sont tous deux signes de qualité et se placent aisément dans le haut du panier.
La série est née en 1995 sur arcade, avec DonPachi, et s’est poursuivie au fil du temps sur une grande variété de machines, de la PlayStation à la Xbox 360 en passant par la Saturn. Cave est l’auteur d’un bon nombre de séries phares du genre ou assimilés (Espgaluda, Deathsmiles, Bug Princess…) mais les DoDonPachi figurent parmi les plus appréciées, notamment par les amateurs de manic shooters, autrement appelés bullet hell, à savoir ces jeux ultra-hardcore au rythme frénétique dans lesquels il est quasiment constant de se retrouver avec un écran rempli d’ennemis et de projectiles en tous genres. Du pain béni pour les amoureux de scoring désireux de tester leurs limites.
Les plateformes mobiles (qui se prêtent à merveille au gameplay d’un shoot’em up), et notamment iOS, accueillent un certain nombre d’épisodes de la fameuse série de tir en vue verticale, qui sont quasiment tous payants, mais dont la plupart proposent également des versions lite, gratuites, permettant de se faire une idée plus précise du style de jeu avant de passer éventuellement à la caisse pour débloquer tous les stages. Aujourd’hui, néanmoins, c’est à un jeu entièrement gratuit qu’on a affaire, curieusement, et qui présente la particularité d’être sorti en toute discrétion, sans fanfare, et dans le monde entier en même temps. D’ailleurs, le jeu, baptisé d’un nom barbare comme souvent avec ce studio (DoDonPachi Ichimenbanchou), est entièrement en japonais, jusqu’à son nom, donc vous ne le trouverez sur l’App Store qu’en tapant le nom de Cave et en parcourant la liste de leurs titres. Un fait fréquent sur Android, mais très rare sur iOS. Vous le trouverez en suivant ce lien. Les textes sont en japonais, mais les shoot’em up ne sont ni des recueils de philosophie, ni des RPG au scénario d’une grande profondeur, donc cet obstacle ne devrait guère vous pénaliser.
Pour ma part, je l’ai aussitôt téléchargé, mais hélas, il ne fonctionne pas avec mon bon vieux iPhone 4S, j’espère donc que vous aurez plus de chance ; la série en vaut la peine… Et puis, quand c’est gratuit, c’est pas cher, alors autant l’essayer.
DoDonPachi Ichimendanchou est dispo pour pas un brouzouf sur iOS ; une version Android devrait voir le jour prochainement, mais ce n’est pas encore le cas.
N.B : la vidéo ci-dessous est issue d’un autre épisode iOS de la saga DoDonPachi.