DayZ en passe d’être totalement interdit en Australie ?
L’infection zombie n’est pas près d’atteindre l’Australie, c’est en tout cas ce que semble souhaiter l’État australien. Le jeu de survie de Bohemia Interactive rencontre depuis le début de la semaine de nombreux problèmes avec le gouvernement de l’Australie. En cause, des éléments jugés immoraux pour l’État et qui le poussent à prendre position vis à vis du jeu. Si plus tôt dans la semaine nous apprenions que la version physique ne verrait pas le jour sur le sol australien, on apprend aujourd’hui que l’édition numérique de DayZ a aussi été retirée des boutiques numériques sur le territoire. Un coup dur pour le studio quand on sait que le jeu vient tout juste de sortir sur PlayStation 4.
Mais quel est le problème valant le bannissement du jeu sur le marché australien ? La violence ? Les armes à feu ? Non rien de tout cela, l’objet incriminé est un objet de soins ! Néanmoins, il est important de noter qu’il ne s’agit pas d’un objet commun, mais d’un joint de cannabis. Bien que non présent au sein même du jeu, ce n’est pas l’objet en lui-même qui pose problème. En effet, la présence de drogues au sein d’un jeu est autorisée en Australie, il obtient alors la mention R18+ (l’équivalent de notre PEGI 18). Non, le problème vient de son côté curatif et donc bénéfique pour les joueurs qui l’utilisent en jeu, l’État ne voulant en aucun cas encourager la prise de stupéfiants.
Bohemia Interactive a évidemment réagi à cette annonce, la perte des joueurs australiens étant un coup dur pour le studio. Lors d’un tweet revenant sur la situation de DayZ sur le territoire, le studio s’est exprimé sur sa volonté d’arriver à un compromis :
«La base de joueurs australiens est une partie importante de notre communauté. Nous cherchons la meilleure solution pour que le jeu reste sur ce marché et passe la classification»
Reste à voir comment les choses vont tourner au fil des semaines. DayZ est déjà disponible sur PC, PlayStation 4 et Xbox One. Une version physique est prévue vers la fin de l’année 2019.