Un run’n gun sauvage (et so retro) fait son apparition sur Switch : Biolab Wars.
Vous vous souvenez, il y a quelques mois, nous vous avions livré le test de Blazing Chrome sur Switch (vous retrouverez cette review en fin de cet article), un Contra-like furieux dont la réalisation rappelait fortement l’ère de la Super NES ou de la Mega Drive. Biolab Wars remonte encore plus loin le temps dans le même genre, et l’on a droit à un run’n gun 2D résolument 8-bit, un choix totalement assumé par Kolibri, le studio qui nous délivre ce nouveau shooter.
Comme d’habitude, on ne vient pas sur ce genre de jeu pour son scénario, c’est généralement des gros fumiers de lapin débarqués de l’espace avec leurs hordes de robots et de soldats à mettre à l’amende pas dizaines, et c’est exactement ce qui va nous motiver une fois encore dans Biolab Wars. Vous aurez le choix entre 3 personnages (un type bourrin, une petite mignonne et un chien en armure (wut ?), mais pas sûr que ce panel ne soit autre qu’esthétique.
À travers 7 stages décomposés en 3 parties aux environnements variés (il y a même le fameux passage de shoot en moto) vous aurez à coeur de nettoyer la planète des vils fennecs qui l’ont envahie, avec bien entendu un boss à défaire pour conclure chaque niveau. Contrairement au premier Contra (celui dont il se rapproche le plus visuellement), vous ne mourrez pas à la première balle reçue, mais bénéficierez d’une barre d’énergie que vous pourrez régénérer en trouvant des caisses de santé ; plusieurs armes diverses seront également ramassables, comme d’hab’.
Biolab Wars est, étonnamment, encore plus rigide que les premiers Contra, ce qui n’est pas forcément bien grave ; de fait, si vous pouvez tirer, vous allonger pour éliminer les ennemis au sol, ou encore utiliser des tuyaux pour vous accrocher et franchir des ravins, oubliez l’idée de tirer en diagonale ou même en haut et en bas. Non, là, on tire devant et derrière, et c’est marre. Biolab Wars, sorti sur PC en août dernier, vient de débarquer sur Switch. Si le genre vous intérsse, n’hésitez pas : il se vend à moins de 2€ sur chacune des machines.