Face au succès que rencontrent les jeux de cartes depuis quelques années, il n’est pas surprenant de voir la technique (déjà bien rodée et ayant fait ses preuves) exploitée par de nouveaux acteurs du jeu vidéo.
En 2014, c’est à Blizzard que l’on doit le désormais célèbre jeu HearthStone, dont l’univers provient directement des séries Warcraft et World of Warcraft. Trois ans plus tard, Bethesda se lance à son tour et adapte sa licence Elder Scrolls dans un jeu de cartes exclusif. Le principe est simple mais efficace. À tel point qu’en août dernier, Valve annonce son tout nouveau projet Artifact, qui n’est autre qu’une retranscription de son dernier titre sorti, à savoir, Dota.
Devenu un acteur incontournable du monde vidéoludique, grâce notamment à ses jeux Half Life, Portal ou encore Left 4 Dead, Valve semblait avoir mis de côté ses projets au profit du développement de la plateforme Steam. On peut y voir un retour aux sources de la part du développeur et un excellent moyen de démontrer qu’il n’en a pas fini avec les jeux.
Bientôt accessible au public, les joueurs devraient avoir l’occasion de découvrir Artifact en exclusivité lors de la PAX West de Seattle, du 31 août au 3 septembre. En attendant, ils devront se contenter des faibles informations dévoilées jusqu’à maintenant, comme la présence de 44 héros issus des personnages de Dota pour un total de 280 cartes ou encore la possibilité d’acquérir des cartes via un système de vente et d’achat au sein de la communauté Steam (plateforme qui devrait détenir l’exclusivité).
Il ne reste plus qu’à attendre de voir si le jeu sera suffisant pour convaincre les joueurs de débourser 19.99$ dans un milieu où ils ont l’habitude d’avoir accès à des titres gratuitement. D’ici là, on se retrouve le 28 novembre 2018 pour la sortie d’Artifact sur PC, Linux et Mac ou en 2019 pour la version mobile (iOS et Android).