Comme annoncé il y a une semaine, voici le premier court métrage « Prémices », prélude à l’extension de World of Warcraft: Battle for Azeroth, avec comme héroïne Jaina. L’occasion pour nous de revenir sur le travail de Blizzard concernant la communication Transmedia.
Ce court métrage d’animation, disponible sur la chaîne officielle Youtube, a laissé plus d’un fan pantois. Une chanson de qualité, magnifiquement interprété en français par Nathalie Homs et Vincent Heden, et une animation aux petits soins.
Il représente un point d’orgue pour ce personnage qui n’a cessé de monter en puissance, et révèle surtout des émotions et des blessures intimes de Jaina Portvaillant, en faisant un pilier du futur monde. Blizzard utilise le Transmedia (c’est-à-dire l’utilisation de divers médias, audio, vidéo, papier pour étoffer son univers ou développer de nouvelles intrigues) depuis un certain temps déjà, et n’en est pas à son coup d’essai concernant les courts métrages d’animation. » Présages » avait ouvert la voie en 2016 pour la sortie de Légion. Pour les nostalgiques ou ceux qui ne connaissent pas, les voici :
Afin de préparer sa future extension Battle for Azeroth, World of Warcraft propose toujours gratuitement des livres audio « La tombe de sargeras » et « La guerre de Mille ans » qui ont permis de poser les bases de la future guerre et sont aussi d’excellente facture.
Enfin, depuis longtemps, Blizzard diffuse des bandes dessinées gratuitement dont une sur Jaina Portvaillant justement, qui sont disponibles ici. Si on ajoute les nombreux romans officiels (qui eux ne sont pas gratuits), on peut aisément dire que Blizzard a su installer un empire Transmedia et est devenu expert dans sa communication, ce qui explique en partie son succès et la grande attente des fans à chaque sortie d’extension pour un MMO qui fêtera bientôt ses 15 ans.
World of Warcraft: Battle for Azeroth sortira le 14 août prochain, et plus aucune excuse pour ne pas être au courant de ce qui se trame !