Si, en l’absence criante de Silksong, vous recherchez un Metroidvania joli mais dépressif, mignon mais monochrome, et doté d’une carte aux dimensions relativement étendue, Hauntii est peut-être le jeu qu’il vous faut. Jeu indépendant développé par le jeune studio MoonLoop, dont c’est le premier titre,…
Tests
Test Still Wakes the Deep – Dans les profondeurs de l’ennui
Si The Chinese Room ne vous dit rien, peut-être que Everybody’s Gone to the Rapture, Amnesia: A Machine for Pigs ou encore Dear Esther vous disent eux un petit quelque chose. En effet, ce studio indépendant fondé en 2012 à Brighton en Angleterre est faiseur…
Test F1 24 – La course au paradoxe
Il était une fois, dans la dure réalité des jeux de sport annuels, un titre qui voulait apporter toujours plus de confort à ses utilisateurs. F1 24 entend donc, sans révolutionner la formule de ses ainés, parfaire une expérience qui stagne ici et là d’année…
Test Pro Cycling Manager 2024 – Un tour de roue sans surprise
Le mois de juin est déjà bien entamé, et le Tour de France est en approche. Comme chaque année, c’est le moment choisi par le studio Cyanide, nouvellement accompagné de l’éditeur Nacon, pour présenter sa nouvelle itération de Pro Cycling Manager, sobrement intitulée Pro Cycling…
Test Monster Hunter Stories – Un vieux monstre dans une nouvelle coquille
Le jeu vidéo est peut-être le seul média où l’annonce d’un second opus ne s’accompagne pas d’une inquiétude fondamentale : est-ce que ce sera au niveau du premier ? En réalité, les suites peuvent même s’avérer salvatrices. C’est le cas pour Monster Hunter Stories, le…
Test System Shock – IA pas le feu au lac
System Shock, développé par Looking Glass Studios, aura marqué en 1994 le jeu vidéo au fer rouge. Ses successeurs spirituels sont très nombreux et encore aujourd’hui, certains studios revendiquent son influence sur leur travail. Si Looking Glass Studios a fermé ses portes en 2000, la…
Test INDIKA – Le diable au cœur
L’équipe de Odd Meter, le petit studio russe derrière INDIKA, avait prévenu : à leurs yeux, le projet qu’ils développaient relevait plus de l’œuvre d’art et essai que d’une approche traditionnelle du jeu vidéo. On aurait pu penser le terme galvaudé, dissimulant une aventure narrative…
Test Lorelei and the Laser Eyes – Inattendu et immanquable
On avait remarqué Simogo, le studio suédois qui signe Lorelei and the Laser Eyes, avec son excellente production : Sayonara Wild Heart, un bonbon pop qui ne révolutionnait pas le jeu vidéo, mais qui arrivait avec une proposition étonnante « d’album à jouer » (au…
Test Senua’s Saga: Hellblade 2 – Trancher les racines
Avec le premier opus sorti en 2017, Hellblade avait bâti sa petite réputation de jeu unique. Même s’il est coincé entre le statut de double A et de triple A, Ninja Theory avait néanmoins réussi à venir à bout de ses ambitions en proposant un…
Test V Rising – On a toujours les crocs
Sortant avec succès de son early access qui commençait à trouver le temps long depuis son caveau, V Rising est sorti en version 1.0 ce 8 mai. Toutefois, le soufflet est retombé assez vite et le jeu a été rapidement déserté, la faute à un…
Test Top Spin 2K25 – Un coup de raquette dans l’eau
Depuis treize ans, le monde du tennis vidéoludique était orphelin de sa licence maîtresse. D’un point de vue plus global même, les amateurs de balles jaunes n’ont pas eu grand-chose à se mettre sous la dent dans l’intervalle, à part quelques tentatives ratées de titres…
Test Crow Country – Au pays des merveilles mortes
Dans la droite lignée des bonnes surprises indépendantes venues de nulle part, Crow Country en est certainement une que personne attendait. Développé par un petit studio anglais du nom de SFB Games, qui n’avait jusque-là proposé qu’une poignée de jeux modestes au succès modéré (dont…
Test Endless Ocean Luminous – Une plongée des plus ennuyeuses
Le 2 mai dernier, Nintendo et le développeur Akira ont dépoussiéré une licence qui, aujourd’hui, accuse une ancienneté assez remarquable. Et, pour cause, la première fois qu’elle fit son apparition, c’était en 2007 sur la console de Nintendo de l’époque : la Wii. Un opus…
Test Manor Lords – La ville doit survivre
Vous vous levez de bon matin, enfilez votre tenue la plus élégante, et en sortant de votre manoir fortifié, protégé par votre retenue personnelle arborant vos bannières et vos couleurs, vous observez avec fierté les paysans de votre petite communauté travailler dans les champs, porter…
Test Another Crab’s Treasure – Un coup de fourchette dans l’eau ?
Quatre ans après Going Under, le petit studio Aggro Crab est de retour avec son second jeu, Another Crab’s Treasure. Le titre nous avait séduit lors de son trailer de présentation il y a quelques mois et nous avions hâte de mettre la main dessus. Il faut…
Test Little Kitty Big City – CHATsual gaming
Il va être compliqué de ne pas évoquer Stray, le jeu de chat dans un monde cyberpunk sorti en 2022, pour raconter Little Kitty, Big City. Le titre de BlueTwelve Studio avait impressionné dans sa façon de mettre à l’écran un chat plus vrai que…
Test Pacific Drive – L’ivresse d’une conduite survivaliste
Le genre survie a le vent en poupe et l’industrie croule sous une montagne de propositions diverses et variées, dont on peine parfois à faire le tri. Les concepts originaux ne sont pas légion, et beaucoup de titres se ressemblent de près ou de loin.…
Test Stellar Blade – Au-delà des polémiques
Découvert en 2021 sous le nom de Project EVE, Stellar Blade a su au fil des mois et des années susciter l’attrait des joueurs qui décelaient en la première production console du studio coréen Shift Up un grand potentiel. Exclusif à la PlayStation 5, le…
Test Tales of Kenzera: Zau – Saga Africa
Tales of Kenzera: Zau est la dernière production poussée par EA Originals, le label « indé » d’Electronic Arts. Ce dernier a permis de voir éclore les jeux de Josef Fares (A Way Out et surtout It Takes Two), les excellents Unravel, mais aussi des jeux plus…
Test Alone in the Dark – La lumière au bout du tunnel ?
Licence mère du survival-horror, le premier épisode d’Alone in the Dark (paru en 1992) fut une véritable révolution qui inspira grandement par la suite un certain Shinji Mikami pour l’élaboration de Resident Evil. Franchise française créée par nul autre que Frederic Raynal, elle connut tout…