En 2011 sortait sur PC un hack’n’slash au ton assez décalé répondant au doux nom de UnEpic. Véritable déclaration d’amour au genre, il fut développé par une seule personne, Francisco Téllez de Meneses. Fort d’un joli succès d’estime et commercial, le jeu sortit sur Wii…
Tests
Test The Town of Light – Le walking simulator qui se la raconte
Non, le walking simulator n’est pas qu’un genre affilié à l’épouvante et au frisson. Car même si ces dernières années, les jeux de type « train fantôme » se sont succédé avec plus ou moins de réussite, certains ont essayé de se lancer dans cette aventure ô…
Test eFootball 2022 – Le footage de gueule prévisible ?
Depuis 2020, Konami a décidé de progressivement tirer un trait sur PES pour faire entrer sa licence footballistique dans une nouvelle ère en la renommant au passage eFootball. Si la chose nous a toujours semblé surfaite jusqu’à présent, car finalement les deux derniers opus n’étaient…
Test A Total War Saga: Troy – Revivez la célèbre Guerre de Troie
Disponible depuis déjà un an, A Total War Saga: Troy revient cette année avec une nouvelle extension permettant d’accentuer la mythologie autour de ce titre. Développé par Creative Assembly, A Total War Saga est une série de spin-offs de Total War, orientée vers des événements…
Test Sable – Indé passable ou insurclassable ?
Troisième mousquetaire du jeu indé avec Annapurna et Devolver, Raw Fury a publié ces derniers mois des jeux comme Call of the Sea, Backbone ou Townscaper. Une certaine appétence pour les directions artistiques marquées, donc, qui n’a pourtant pas eu besoin de nous convaincre tant…
Test Sonic Colors Ultimate – Enfin un remaster à la hauteur ?
Sonic Colors Ultimate pose en fait une seule question : faut-il continuer à essayer de sauver le soldat Sonic ? Ce pauvre hérisson bleu a beau faire de son mieux depuis des années pour garder la tête hors de l’eau, mis à part l’excellent Sonic…
Test The Great Ace Attorney Chronicles – Une défense en béton !
Great Ace Attorney Chronicles, c’est un peu le vilain petit canard de cette série. En effet, de tous les épisodes qui composent la neuvième série la plus profitable de Capcom, les volets principaux comme les spin-off, « Daigyakuten Saiban » est le seul qui se soit vu…
Test Lost in Random – Un jeu qui ne laisse rien au hasard ?
Pour les éditeurs et les développeurs, lancer une licence est toujours un processus compliqué qui, malgré toutes les précautions possibles, repose en partie sur un peu de hasard. Le jeu va-t-il être éclipsé par une autre sortie ? Le public va-t-il se laisser tenter par…
Test Encased – Voyage au cœur du Dôme
Disponible depuis le 7 septembre, Encased est un RPG post-apocalyptique qui nous fera voyager dans un univers bercé par la science-fiction et directement inspiré de jeux old-school tels que Fallout 1 et 2 ou encore les premiers Baldur’s Gate. Nous avions eu la chance de…
Critique Behind the Frame – Un jeu un peu trop dilué
Mettez-vous deux minutes dans la peau d’un prof. Ce dernier, comme beaucoup, a un chouchou. Il ne le reconnaîtra pas, mais c’est pourtant un fait. Un gamin avec une bonne bouille, plutôt sérieux en classe, rigolo et attendrissant. Mais ce gamin, un jour, lui rend…
Test Clid The Snail – Un jeu qui a du mal à sortir de sa coquille
Il est toujours difficile de juger de la qualité d’un jeu comme Clid The Snail. Réalisé par le petit studio espagnol Weird Beluga (meilleur nom de studio), issu d’une idée née lors d’une game jam, le titre est bourré de bonnes intentions et de grandes…
Test The Artful Escape – Annapurna and the Spiders From Mars
Visuel époustouflant, casting 4 étoiles, et une édition Annapurna qui n’est jamais anodine, c’est le cocktail que nous proposait les bandes annonces de The Artful Escape. La promesse portée par le titre de voir de l’art jusqu’à plus soif, aussi. Le jeu est désormais sorti,…
Test Deathloop – La boucle est-elle bouclée ?
Le studio à l’origine de Deathloop, Arkane Lyon, n’en est pas à son coup d’essai en ce qui concerne les FPS. On peut leur attribuer les mérites des jeux tels que Dishonored et vu les trailers que nous avions à notre disposition, nous ne pouvions…
Test Dice Legacy – Un jeu de gestion novateur et addictif
Comme pour les bons et les mauvais chasseurs, il y a les bons jeux originaux, et les mauvais jeux originaux. Le mauvais jeu original, c’est celui qui a un truc original, il le tente, mais il n’y arrive pas. Alors que le bon jeu original,…
Test King’s Bounty II – Retour en grâce ou déception royale ?
Souvent mis de côté, car soi-disant trop exigeant, ou semblant parfois évoluer hors du temps, le tactical-RPG serait-il le vilain petit canard du RPG ? Tour par tour, déplacement de troupes en case par case, obligation de stratégie construite en amont, gestion de ressources… Le…
Test Tormented Souls – Vibrant hommage au survival horror d’antan
Des jeux hommages à l’âge d’or du survival horror (années 90/2000), on en a eu un paquet entre les mains. Des plus réussis comme Song of Horror aux plus décevants comme Daymare 1998, on ne compte plus les studios indépendants qui ont tenté de renouer…
Test Les Sims 4 Vie à la campagne – L’extension qui a la main verte
Pour la première fois, nos chers Sims bougent leurs petits popotins pour aller poser leurs valises pleines d’inutilité à la campagne. Un rendez-vous avec mère Nature qui se traduit par un mini salon de l’agriculture improvisé et peu représentatif de la réalité, mais ce n’était…
Test Hoa – Le conte écolo et zen 100% chill
Développé par un studio jusqu’ici inconnu appelé Skrollcat Studio, Hoa attire immédiatement les yeux. Sa direction artistique colorée fera en effet immédiatement penser aux œuvres des studios Ghibli, et il n’en faudra pas plus pour nous décider à nous y essayer. Seulement, il ne suffit…
Test Ghost of Tsushima Director’s Cut – Une version qui joue du pipeau ?
Évacuons tout de suite tout débat inutile : Ghost of Tsushima Director’s Cut (GoTDC) n’est pas un Director’s Cut. Il ne s’agit pas d’une version ultime qu’un réalisateur brimé par des producteurs a enfin réussi à monter après des années de batailles juridiques et artistiques.…
Test Death’s Door – Même la mort n’effraie pas le corbeau
Un studio ne se compose pas forcément d’une ou plusieurs grosses équipes et peut parfois même ne l’être que d’un seul individu. Et c’est presque le cas pour Acid Nerve, entité qui ne regroupe que deux développeurs et fondateurs en les personnes de Mark Foster…