The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom avait confortablement pris ses aises en tête de la course pour le jeu de l’année, et il aurait semblé audacieux ne serait-ce que d’envisager qu’il puisse en être détrôné. La communauté comme la presse vidéoludique semblaient déjà…
Tests

Test Blasphemous 2 – Messie néo-rétro, ou faux prophète ?
En 2019 sortait Blasphemous, jeu de plateforme qui aura su se démarquer par la transposition en 2D et en pixel art façon jeu 16 bits de l’expérience Souls à la FromSoftware. On retrouve la difficulté, bien sûr, que les fans d’Elden Ring et autres Bloodborne…

Test Exoprimal – Il y a comme un gros lézard
Capcom et les dinosaures, c’est une association qui fonctionne plutôt bien. En tout cas, ce n’est pas les productions passées (qu’elles soient récentes ou plus anciennes) qui nous feront dire le contraire. Dino Crisis et Monster Hunter font, pour cause, partie de l’identité même de…

Test Harmony: The Fall of Reverie – La vie n’est qu’un ensemble de choix
Lorsqu’on pose les mains sur un jeu estampillé Don’t Nod, on sait d’avance que l’aventure qui nous attend sera basée sur une narration léchée. Depuis Remember Me, succès critique mais échec commercial qui avait presque coûté la vie au studio, l’équipe de développeurs français a…
Test Atlas Fallen – Il y a comme un gros grain de sable
Deck 13 Interactive est un studio qui nous a habitués au meilleur comme au pire. Entre l’affligeant Lords of the Fallen (dont le reboot à paraître dans quelques semaines n’est pas développé par le même studio) et le très bon The Surge 2, on a…
Test Stray Gods: The Roleplaying Musical – Entrez dans la danse
Dans votre prochaine aventure, que diriez-vous de pousser la chansonnette avec les Dieux de l’Olympe ? C’est ni plus ni moins ce que propose Stray Gods: The Roleplaying Musical, un jeu narratif d’enquête aux prémices pour le moins originales qui, comme son nom l’indique, mélange…
Test Final Fantasy XVI – Crystal May Cry
C’est devenu un triste rituel. Chaque sortie de jeu d’ampleur est systématiquement accompagnée de sa polémique, une polémique dans laquelle un tas de joueurs fustigent à chaud sur la misérable scène des réseaux sociaux. Comme ce test arrive tardivement (nous avons préféré prendre notre temps),…
Test Pikmin 4 – Le bouquet final de la saga ?
Dans la constellation des licences de Nintendo, il y en a une, née sur la très regrettée GameCube, qui fait partie des plus mésestimée, surtout au regard de sa qualité et de ses améliorations, épisode après épisode. D’ailleurs, en presque vingt ans et (seulement) trois…
Test Trails Into Reverie – Une fin rêvée ?
Proposé le 5 juillet dernier aux joueurs occidentaux (près trois ans après sa sortie initiale au Japon) Trails into Reveries est ainsi venu mettre un terme à une ère. En arrivant en effet sur consoles PlayStation, Switch et PC, l’épisode en question a apporté la conclusion…
Test Atelier Marie Remake – Un voyage initiatique réussi
Née au Japon en 1997, la saga Atelier a depuis su se créer une bonne réputation au pays du Soleil-Levant. Forte de plus d’une vingtaine de titres en vingt-cinq ans, l’œuvre du studio Gust commence petit à petit à s’exporter, espérant convaincre un nouveau public.…
Test Viewfinder – Un puzzle bien cadré
Placer des photos dans le décor pour les voir devenir réalité et modifier l’environnement : l’idée est simple et Viewfinder s’évertue à la décliner brillamment. Premier jeu des Écossais de Sad Owl Studios, il nous entraîne dans une aventure sous forme de puzzles à la…
Test Master Detective Archives: RAIN CODE – Vraiment mortel ?
Initialement présenté sous le nom de Enigma Archives: RAIN CODE lors de sa révélation à l’automne dernier (quoique le projet était déjà en branle et connu depuis quelques années maintenant), Master Detective Archives: RAIN CODE a été imaginé et créé par toute la fine fleur…
Test Bramble – Un conte de fées terrifiant
Bramble The Mountain King est un jeu essentiellement narratif réalisé par le petit studio suédois Dimfrost. Inspiré par la tradition suédoise, c’est probablement un jeu qui serait passé sous notre radar s’il n’avait pas eu la bonne idée de figurer au catalogue du Game Pass.…
Test Pikmin 1+2 Remaster – Le Pik-nique en attendant Pikmin 4
Imaginée par un Shigeru Miyamoto alors au sommet, la licence des Pikmin fait partie de ces titres n’ayant pas particulièrement connu le succès qu’ils auraient mérité. Née sur la très regrettée GameCube en 2001, la saga en est aujourd’hui à son troisième épisode canonique, même…
Test Park Beyond – Les montagnes russes du fun
Quand nous a été donnée l’occasion de mettre les mains sur Park Beyond, dernier-né des simulations de parcs d’attractions développé par Limbic Entertainment et publié par Bandai Namco Entertainment, nous avons accueilli avec joie la nouvelle. Les simulations de vie, quel qu’en soit le thème,…
Test The Bookwalker – Vivre livre ou mourir
Passé, avec une version d’essai, par le Néo Fest de Steam, The Bookwalker ne nous a pas laissé attendre très longtemps, puisqu’à peine le carrousel de démos fermé, le jeu est déjà sorti. Mettant en scène un mystérieux homme à tête de livre (« Je ne…
Test F1 23 – Pilotes de notre destin
Depuis que la Fédération Internationale Automobile a laissé le jeu vidéo s’emparer de la licence officielle en 1996, pas une seule année n’est passée sans la sortie d’un jeu estampillé Formule 1. Si les éditeurs et les développeurs se sont enchaînés les premières années, ce…
Test Rogue Legacy 2 – Digne successeur
En 2013, Rogue Legacy faisait son entrée. Développé par les Canadiens de chez Cellar Door Games, il s’est très vite fait un nom parmi les amateurs de rogue-like, grâce à sa formule qui mêle habilement aux caractéristiques-clés du genre un système de progression via les…
Test Loop8 : Summer of Gods – Un été en enfer
Nouveau JRPG/visual novel de chez Marvelous sorti le 6 juin dernier (sur PS4, PC, Xbox One et Switch), Loop8: Summer of Gods tend à proposer à son public une expérience narrative clairement inspirée de la série des Persona. C’en est flagrant, et peut-être un peu…
Test Diablo IV – Rendez-vous en terre désolée
Les portes de l’enfer sont enfin ouvertes. Annoncé officiellement en 2019 à la BlizzCon, le quatrième opus de la saga Diablo est tombé entre les mains des joueurs début juin 2023. Avec son personnage phare Lilith, la hype n’a fait que monter depuis lors. Savamment…