Tests

Test du jeu The Callisto Protocol

Critique The Callisto Protocol – Le digne héritier de Dead Space ?


Pardonnez la comparaison dès le titre principal, mais vous comprendrez au fil des lignes qu’elle est tout bonnement incontournable. Tout transpire le Dead Space dans The Callisto Protocol, à commencer par son créateur : un certain Glen Schofield, l’homme derrière la sanglante saga spatiale de…

Critique du jeu Harvestella sur Switch

Critique Harvestella – Une proposition riche, mais pas aboutie


Annoncé lors du Nintendo Direct Mini Partner Showcase le 28 juin dernier, Harvestella faisait figure d’ovni parmi les nombreux autres projets de Square Enix. À mi-chemin entre un J-RPG traditionnel et de la simulation de vie, le titre est la première proposition du studio japonais…

Critique du jeu New Joe & Mac: Caveman Ninja

Critique New Joe & Mac: Caveman Ninja – Le rétro faussement néo


Peu de personnes connaissent encore le nom de Joe & Mac, ces étranges hommes des cavernes combattant des dinosaures et autres mammouths. Sorti à l’origine en 1991 sur bornes d’arcade, le jeu avait été porté par la suite sur d’autres consoles, comme la Super Nintendo,…

Critique du jeu Schtroumpfs Kart

Critique Schtroumpfs Kart – Ça schtroumpfe en rond


Un jeu de course au pays des Schtroumpfs ? Il n’existait pas meilleur studio que Microids pour embarquer nos petits amis à bonnets faire vrombir leurs engins. En effet, l’éditeur à l’origine du Marsupilami : Le Secret du Sarcophage ou du plus récent Astérix et…

Critique du jeu The Devil in Me

Critique The Devil in Me – Le cauchemar nanarratif


Depuis la sortie d’Until Dawn en 2015, le studio Supermassive Games s’est spécialisé dans ce que nous appellerons les jeux d’horreur à haute teneur narrative : choix, QTE, plusieurs fins, le studio aura fait de sa formule son mantra, répété et exploité au cours de…

Critique du jeu Evil West

Critique Evil West – Le bon, la brute et le vampire


La dernière fois qu’on a vu le studio Flying Wild Hog à l’affiche, c’était pour la sortie du minutieux Trek to Yomi, osant emmener les joueurs au pays du Soleil-Levant, sans couleurs. Mais après avoir exploré par deux fois les terres nippones cette année, notamment…

Critique du jeu Pokémon Violet

Critique Pokémon Violet – Incompétence chronique et gameplay addictif


Jouer à Pokémon Écarlate et Violet, sortis le 18 novembre dernier, est une expérience étrange. La série de jeux principaux de la licence la plus rentable au monde revient de très loin, mais garde un chemin tout aussi long à parcourir. Le passage à la…

Critique du jeu God of War: Ragnarök

Critique God of War: Ragnarök – Kratosphérique


Quelle bonne idée de ramener le dieu de la guerre d’entre les morts en 2018 : les joueurs l’attendaient et ne furent pas déçus. Mais qu’est-on donc en droit d’attendre de God of War: Ragnarök ? Bridé par son statut de suite, qu’est-ce que cet opus…

Critique du jeu Somerville

Critique Somerville – Comme un rendez-vous manqué


Somerville est le premier jeu du studio Jumpship, mais on ne l’attendait pas comme un premier jeu. En effet, à l’origine du studio et du projet, on retrouve d’abord une idée originale de Chris Olsen, très vite rejoint par Dino Patti, fondateur du studio Playdead…

Critique du jeu Pentiment

Critique Pentiment – Le manuscrit dont vous êtes le héros


La sortie d’un jeu estampillé Obsidian Games n’est jamais à prendre à la légère. Depuis 2004 et la sortie de Star Wars: Knights of the Old Republic 2, le studio a régulièrement su se réinventer pour produire des jeux variés aujourd’hui reconnus du public. Neverwinter Nights…

Critique du jeu Sonic Frontiers

Critique Sonic Frontiers – Enfin l’épisode de la maturité ?


La sortie d’un jeu Sonic, c’est toujours un grand moment de stress : la licence est en effet capable du meilleur (l’épisode original, Sonic Génération ou même Sonic Colors) comme du pire (on vous laisse choisir…). Et hélas, plus souvent du pire. Les premières images…

Critique du jeu How to Say Goodbye

Critique How to Say Goodbye – Faire du deuil un allié


S’il y a bien quelque chose auquel nous sommes tous confrontés au cours de la vie, c’est le deuil. Nous n’y sommes jamais vraiment préparés, et chacun le vit d’une façon unique à l’image des êtres chers qui nous quittent. How to Say Goodbye, le…

Critique du jeu Mario + The Lapins Crétins: Sparks of Hope

Critique Mario + The Lapins Crétins: Sparks of Hope – Une suite brillante


S’il y a bien une relation que l’on n’attendait pas en 2017, c’est bien celle entre le plombier favori de Nintendo et les petits lapins complètement loufoques d’Ubisoft. Pour autant, ce curieux mélange a donné naissance à Mario + The Lapins Crétins: Kingdom Battle, un…

Critique du jeu New Tales from the Borderlands

Critique New Tales from the Borderlands – Le chaos narratif


S’il y a bien une série de looter-shooters que l’on ne présente plus, c’est bien celle des Borderlands. Initiée par Gearbox en 2009 sur la génération PS3/Xbox 360, la série n’a eu de cesse de débarquer à intervalles réguliers, que ce soit via de nouveaux…

Critique du jeu Return to Monkey Island

Critique Return to Monkey Island – Une madeleine de flibustier


Return to Monkey Island est une surprise qui fait chaud au cœur, à laquelle personne n’aurait pu croire il y a encore quelques mois. Développé dans le plus grand secret, le jeu fut annoncé comme si de rien n’était en avril dernier pour une sortie…

Critique du jeu Valkyrie Elysium

Critique Valkyrie Elysium – Le Ragnarök d’une licence d’exception


Débutée en 1999 sur la première PlayStation, la licence Valkyrie Profile est aujourd’hui encore reconnue comme un pilier de cet âge d’or du J-RPG. Bien que considérée par beaucoup comme l’un de ses meilleurs représentants dans l’histoire vidéoludique, la licence n’a pas réussi à s’épanouir…

Critique du jeu Gotham Knights

Critique Gotham Knights – De cape et d’accrocs


Plus de sept ans après la sortie de Batman: Arkham Knight, Warner offre un successeur au versant jeu vidéo du Batverse avec Gotham Knights, même si le parti pris est particulièrement culotté : se passer du Chevalier Noir. En effet, le jeu commence avec la…

Critique du jeu Dragon Ball: The Breakers

Critique Dragon Ball: The Breakers – Deadball by Dragonlight


Annoncé depuis belle lurette et suivi avec un regard perplexe par les fans de la licence, Dragon Ball: The Breakers s’est immiscé ce 14 octobre 2022 sur consoles et PC. Cette énième adaptation de l’œuvre culte d’Akira Toriyama lorgne curieusement du côté du jeu multijoueur…

Critique du jeu Scorn

Critique Scorn – Expérience radicale, arty, et cauchemardesque


Annoncé dès 2014 sous le signe d’un échec annoncé (une campagne Kickstarter complètement loupée), Scorn avait depuis réussi à se faire attendre autant qu’il intriguait. Enfin sorti depuis maintenant une petite semaine, une rapide revue de presse des publications jeu vidéo montre comment il divise…

Critique du jeu F.I.S.T. Forged In Shadow Torch

Critique Forged In Shadow Torch (F.I.S.T.) – Petit lapin au gros bras mécanique


N’en déplaise à Chantal, notre lapin d’aujourd’hui est un peu plus armé que celui de la comptine. Et oui, il faut plus qu’un simple fusil pour venir à bout d’une armée de soldats robotiques. Exclusivité temporaire PlayStation, Forged In Shadow Torch (ou F.I.S.T pour les…