Comme chaque année depuis 2001, Pro Cycling Manager est de retour. Et pour cette nouvelle itération sobrement intitulée Pro Cycling Manager 25, l’éditeur Nacon nous promet une entrée dans une nouvelle ère. Exit l’ancien moteur de jeu, et place à l’Unreal Engine 5. Si l’évolution graphique…
Tests
Test Ruffy and the Riverside – Entre déception et réussite
À la manière d’un Vaillant Petit Page, Ruffy and the Riverside impressionne dès les premières images grâce à un concept fort et immédiatement identifiable. Le premier jeu de Zockrates Laboratories UG se présente comme un collectathon à l’ambiance bariolée. Dans ce titre, on incarne Ruffy,…
Test Tron: Catalyst – Le trône ou la cata (lyst) ?
Tron et le jeu vidéo, c’est une association qui fait sens. Le jeu vidéo est au cœur du film, et son esthétique renferme intrinsèquement des idées de game design, comme la course de lightcycles, clairement inspirée du jeu Blockade (1976), ou le combat de disques,…
Test Star Overdrive – Décollage réussi, mais un atterrissage décevant
Quelques semaines après sa sortie sur Nintendo Switch, Star Overdrive se lance à l’assaut de la Playstation 5, des Xbox Series et de Steam, avec une sortie prévue le 19 juin prochain. L’histoire a tout pour être belle : celle d’un petit studio italien indépendant,…
Test Crown Gambit – Liturgie du doute
À l’heure où tant de RPG tactiques se contentent de recycler des archétypes et des systèmes éprouvés, Crown Gambit tente une autre approche. Celle d’un monde politique dense, de mécaniques imbriquées et d’une esthétique singulière ancrée dans la dark fantasy. Mais n’ayons pas peur des…
Test Date Everything! – Flirter avec l’absurde
Si ça traîne dans votre appart’, c’est un crush potentiel. Oui, vous avez bien lu. Dans Date Everything!, n’importe quel objet de votre quotidien prend vie, et vous pouvez développer une relation avec. Un concept loufoque, porté par une vraie tendresse pour le genre du…
Test The Alters – A clone in the dark
11 bit Studios a l’habitude des bonnes critiques : on lui doit les très applaudis This War of Mine ou la série des jeux Frostpunk. Avec The Alters, le studio s’appuie sur ses compétences en matière de jeux de gestion, mais y développe une composante narrative…
Test Rune Factory: Guardians of Azuma – Chou ou navet ?
Avec huit épisodes sortis en un peu moins de vingt ans, la série Rune Factory est aujourd’hui devenu un incontournable pour les amateurs de jeux mêlant simulation de vie et jeu de rôle japonais. Alternant entre épisodes canoniques et spin of, Marvelous nous propose cette…

Test Mario Kart World – Un nouveau monde à un nouveau prix
Onze ans. C’est le temps, presque une éternité dans le jeu vidéo, qu’il aura fallu attendre pour voir succéder un véritable nouvel opus à Mario Kart 8. Pour marquer le lancement de la Switch 2, Nintendo ne s’est pas contenté d’une simple mise à jour…

Test Elden Ring Nightreign – Entre rêve et cauchemar
Lancé en 2022, Elden Ring a été un véritable séisme, réussissant l’exploit de démocratiser la formule exigeante de FromSoftware bien au-delà de son cercle de fidèles. Après un DLC colossal, la licence continue de faire parler d’elle avec Nightreign. Ce standalone, supervisé par Junya Ishizaki…

Test Pipistrello and the Cursed Yoyo – Le GBA au bout du fil
Les AAA des plus gros studios sont de plus en plus en retrait, trop occupés à monétiser un maximum de choses sur leurs productions et à créer des jeux services qui bident (ou presque) les uns après les autres. Mais la nature n’aimant pas le…

Test Sol Cesto – La promesse de retrouver le soleil
La bande dessinée et le jeu vidéo font souvent bon ménage. On pense volontiers aux jeux dont l’esthétique a été pensée en étroite collaboration avec des artistes, et un peu moins aux adaptations bancales d’albums franco-belges, souvent ratées, qui misent avant tout sur une notoriété…

Test As We Descend – Une descension tactique et brutale
Est-on encore surpris de voir débarquer un énième deckbuilder Rogue-like stratégique en 2025 ? Avec la sortie toute récente de Monster Train 2, l’arrivée imminente de l’héritier légitime Slay the Spire 2, et probablement encore des centaines de clones qui squattent les étagères de Steam,…

Test Blades of Fire – Un coup d’épée dans l’eau ?
Annoncé il y a trois mois, courant février, Blades of Fire, sorti ce 22 mai dernier sur PS5, Xbox Series et PC est le dernier né de MercurySteam, studio espagnol que l’on suit de près depuis plusieurs années maintenant. Car après nous avoir proposé les…
Test Onimusha 2: Samurai’s Destiny – Samouraï à la lame émoussée
Même le sabre le plus aiguisé subit les affres du temps. La lame, jadis éclatante, s’émousse et se plie au loi impitoyable de l’horloge. Pendant que Capcom s’attèle en forgerie pour son tant attendu Onimusha 5, et après avoir sorti le premier épisode dans une…
Test To a T – Ta forme est parfaite !
Après Katamari Damacy et Wattam, Keita Takahashi revient sous la houlette de Annapurna Interactive avec To a T. Comme souvent avec le monsieur, difficile de vraiment imaginer de quoi le jeu parlera en voyant les premières images où en lisant le pitch. Les bandes annonces…
Test The Midnight Walk – L’autre Petit Cauchemar
Si le genre a produit des chefs d’œuvres, Resident Evil en tête, ces dernières années, quand on parle de jeux d’horreur, et surtout de jeux d’horreur indé ou AA, on pense à ces productions calibrées pour les streamers : les jeux « backrooms », Amanda the Adventurer, Poppy…
Test DOOM: The Dark Ages – Une odyssée aussi jouissive que brutale
DOOM est enfin de retour ! Après un épisode Eternal basé sous le signe du retour aux sources pur et (surtout) dur avec un gameplay nettement plus vif et nerveux que l’opus 2016. Les équipes de ID Software ne proposent pas une suite directe aux…
Test Oblivion Remastered – Une madeleine de Proust un peu fade ?
Après des mois de rumeurs, de fuites plus ou moins discrètes et d’espoirs, Bethesda nous a enfin lâché la bombe tant attendue. The Elder Scrolls IV: Oblivion Remastered est arrivé sur PC, PlayStation et Xbox, le jour même de son annonce officielle. Le retour « surprise »…
Test The Precinct – En attendant GTA VI ?
Un open world bac à sable, des poursuites en voitures entre gendarmes et voleurs, des fusillades en pleine rue… Difficile de ne pas faire la comparaison avec la licence de Rockstar, d’autant plus quand le jeu sort au moment même où l’on apprend que GTA…