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Édito

Pourquoi l'industrie du jeu vidéo s'arrête-t-elle en été ?

Pourquoi l’industrie du jeu vidéo s’arrête-t-elle en été ?


C’est un des nombreux paradoxes qui anime l’industrie : alors qu’en été, nous sommes nombreux à être en vacances, et donc à avoir le temps, le jeu vidéo choisit justement cette période pour ralentir la cadence et raréfier les sorties. Concrètement, on a dû rogner sur…

Twitch – Ces jeux ignorés par la presse, mais qui cartonnent


Twitch a l’immense pouvoir de créer des hits inattendus, voire improbables. On se souvient de l’incroyable histoire d’Among Us, devenu un classique du jeu vidéo grâce à quelques streamers populaires qui avaient mis le jeu en avant, alors que ce dernier avait été totalement ignoré…

L'état de la presse jeux vidéo

La presse jeux vidéo spécialisée en voie de disparition ?


D’un côté, Google et autres moteurs de recherche réduisent de plus en plus le champ des possibles pour le référencement des articles, de l’autre, les éditeurs cherchent avant tout de la visibilité. C’est un fait, il devient de plus en plus difficile d’exister en tant…

Crossover - Cette nouvelle tendance dans nos jeux vidéo

Le crossover – Cette nouvelle mode du jeu vidéo


Ryu et Guile s’apprêtant à combattre des dinosaures dans le futur Street Fighter 6 x Exoprimal, Nicolas Cage himself défiant les tueurs de Dead by Daylight, Lara Croft acrobate dans les parcours de Fall Guys, ou encore la possibilité de diriger un vaisseau de la…

Zelda Street Fighter 6 Diablo Accessibilité

Zelda, Street Fighter 6 – L’avènement de l’accessibilité ?


GOTY de l’an dernier, Elden Ring est arrivé comme l’aboutissement d’une formule perfectionnée au fur et à mesure des sorties des studios FromSoftware, formule qui s’est imposée pour devenir un genre en lui-même, imitée par des productions comme celle de la Team Ninja, ou même…

Projet Q et PS5

Project Q – Sony à contre-temps ?


Parmi les révélations du PlayStation Showcase de ce mois de mai 2023, il y a eu la confirmation du Project Q, un accessoire permettant de streamer sa PlayStation 5 sur une « mablette », comme on appelait le contrôleur Wii U. Il s’agit en fait…

Un billet d'excuses de la part des développeurs après un lancement catastrophique semble être devenue une routine

De la lassitude des excuses après chaque lancement raté


« Chers joueurs, nous aimerions nous excuser sincèrement pour l’expérience décevante que nombre d’entre vous ont eue avec The Lord of the Rings: Gollum depuis sa sortie. Nous prenons acte, et regrettons, que le jeu n’ait pas été à la hauteur des attentes que nous nous…

La note dans le jeu vidéo aurait bien besoin de rattrapage


À chaque grosse sortie vidéoludique, c’est le même rituel. La presse et les influenceurs du monde entier reçoivent leur titre, y jouent et lui décernent une note que les joueurs, avides de classement en tous genres, scrutent avec ferveur. Et avec la sortie de The…

Zelda: Tears of Kingdom - Blockbuster

Zelda: Tears of the Kingdom ou l’hégémonie des blockbusters


C’était prévisible depuis des semaines, des mois, des années, (depuis toujours ?) : le tout nouveau Zelda: Tears of The Kingdom fait un tapage colossal. Tous les sites en font leur une. Qu’il le mérite ou pas n’est pas le sujet. Le fait est que…

Fortnite -Mode créatif

Le mode créatif, nouvel eldorado du jeu service ?


Après Fortnite en mars dernier, l’éditeur de Fall Guys a annoncé la mise en ligne le 10 mai prochain d’un mode créatif grâce auquel les joueurs pourront créer leurs propres parcours, pour ensuite inviter des amis durant des parties privées, mais aussi les partager avec…

Jeux physiques et dématérialisés

Star Wars Jedi: Survivor ajoute son coup de sabre aux disques laser


Le jeu vidéo physique est-il réellement en train de mourir à petit feu ? Si on pose la question aux grands acteurs du marché, leur réponse tendrait sans doute vers le oui, eux qui sont si fiers de nous annoncer qu’une partie de plus en…

CD Projekt Red a tiré les leçons du lancement difficile de Cyberpunk

CD Projekt Red – L’art d’apprendre douloureusement de ses erreurs


L’apprentissage est un long chemin, la compréhension en est un plus long encore. C’est dans la douleur que CD Projekt Red l’a compris avec le fiasco qu’a été, non seulement, la sortie de Cyberpunk 2077, mais davantage encore la maîtrise de la hype par le…

Redfall Gollum Zelda TOTK Bad Buzz

Redfall, Gollum, Zelda TOTK… – Bad buzz, pas tous logés à la même enseigne


Pour annoncer leur sortie, les plus grosses productions vidéoludiques bénéficient aujourd’hui d’une exposition grand public telle que de la publicité à la télévision ou de l’affichage dans les rues, comme c’est le cas en ce moment pour Star Wars Jedi: Survivor, qui passe presque pour…

Hogwarts Legacy sera bientôt disponible sur PS4 et Xbox One

Hogwarts Legacy – Et si tout avait déjà été dit ?


Si ces dernières semaines, l’actualité et les ventes d’Hogwarts Legacy sont logiquement en baisse, le jeu est déjà l’un des phénomènes de l’année vidéoludique, voire de l’histoire du jeu vidéo, au moins d’un point de vue commercial. Avec presque 15 millions de ventes en deux…

édito dlc image principale

DLC – Véritable ajout ou vulgaire argument marketing ?


Apparus pour la première fois en 2002 avec l’extension du titre de Microsoft « Mechassault », les contenus additionnels, dits « DLC« , permettent aux joueurs d’étendre toujours plus leur expérience de jeu au sein d’une production. Découvrir de nouveaux scénarios, acquérir de nouveaux personnages, de nouvelles armes ou…

Les boîtes de jeu, bientôt de l'histoire ancienne?

La boîte de jeu, espèce en voie de disparition


Le jeu vidéo est mort, vive le jeu vidéo ! 2020 avait marqué le point de bascule, 2021 a confirmé la tendance, et 2022 a encore creusé l’écart. Il y a quelques mois, Sony a annoncé que les ventes numériques de jeux vidéo représentaient maintenant 80%…

Réflexsions sur le jeu vidéo et le cinéma

Jeu vidéo et cinéma – Un mariage complexe


Jeu vidéo et cinéma, un titre un brin racoleur ? Que nenni ! Certes, nous pourrions envisager une approche de ces médias uniquement liée au prisme des nombreuses adaptations qui hantent le 7e art. Ce serait se draper de peu de pragmatisme. En faisant preuve…

Storyteller – Ce n’est pas la taille qui compte


D’un côté, « plus c’est long, plus c’est bon », de l’autre « les plus courts sont les meilleurs ». Deux expressions en forme de proverbe qui résument un épiphénomène qu’on a pu observer autour de la sortie de Storyteller, puzzle game malin et original signé de l’Argentin Daniel…

Jeu Vidéo - Art éphémère

Le jeu vidéo, un art éphémère ?


Pour peu que vous soyez possesseur d’une WiiU ou d’une 3DS, il est fort probable que vous ayez été attristés d’apprendre la fin de vie de leurs stores respectifs. En dehors de la fermeture  progressive – logique – des serveurs permettant de jouer en ligne…

Nintendo, toujours au sommet

Nintendo ou l’art du timing parfait


Événement cette semaine au pays du Soleil-Levant. Pour la première fois depuis la mise en circulation de la PlayStation 5, les ventes de la console de Sony ont dépassé les ventes de la Switch sur une période d’un mois. Pour être plus précis, entre le…