Aujourd’hui, Phil Spencer donnait une interview pour XboxEra : c’était l’occasion de faire le point sur la stratégie de Microsoft. Cela semble bien confirmer nos impressions : proposer le plus de jeux possibles, sur le plus de supports possibles, de toutes les manières possibles, quitte…
Actualités
Buramato – Bienvenue dans un monde enchanté
Il est certainement l’un de ces « petits » jeux dont l’on guettera l’arrivée sur nos machines. Buramato pourrait être en effet être une proposition digne d’ouvrir une vue sur une culture, qui, pour nous européens, peut paraître lointaine. Pour cause, comme certains l’ont fait auparavant (on…
Overwatch 2 – Un nouveau départ avec la Saison 15 ?
Alors que la popularité de Marvel Rivals ne semble pas faiblir, Overwatch 2 s’arme pour le futur. L’évènement Spotlight teasé depuis quelques semaines a été l’occasion pour Blizzard de présenter les nouveautés planifiées pour son hero-shooter. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que…
Okami 2 – Une nouvelle aventure qui se dessine un peu plus
Près de vingt ans après la sortie du premier jeu sur cette bonne vieille PlayStation 2, Okami est de retour ! C’était une annonce surprise lors des Game Awards en décembre dernier, qui avait ravi les fans de la première heure. Mais depuis, nous n’avions…
Accepter l’IA, la seule solution selon Josef Fares
Josef Fares, le réalisateur d’It Takes Two, est formel : dans sa dernière interview, il a affirmé que les développeurs devraient voir l’IA comme une alliée plutôt qu’un danger. Le plus important pour l’industrie, c’est de s’adapter aux progrès de l’intelligence artificielle générative, puisqu’il est…
Gundam SEED: Battle Destiny Remastered – Enfin une arrivée en occident
Voir un jeu Gundam paraître sur nos plateformes ne constitue généralement pas une surprise. La licence ayant une certaine réputation, il est plus que normal que Bandai Namco capitalise dessus. D’ailleurs, le dernier titre en date (Gundam Breaker 4) a paru il n’y a pas…
Crytek licencie, Crysis 4 « en pause »
À cause de sa désormais presque banalité, la nouvelle n’aura certainement pas de quoi surprendre : Crytek annonce, via ses réseaux sociaux, le licenciement de plusieurs salariés. Une action considérée comme nécessaire qui aura, de manière logique, des conséquences sur les plans de la société…
MindsEye – Le successeur spirituel de GTA au monde cyberpunk ?
Le studio Build a Rocket Boy, dirigé par Leslie Benzies, ex-président de Rockstar North, a profité du dernier State of Play pour dévoiler deux nouvelles vidéos de MindsEye, son ambitieux thriller action-aventure futuriste. Attendu pour l’été 2025, le jeu promet une expérience solo immersive mêlant…
Call of Duty: Black Ops 6 x Tortues Ninja – Jusqu’où ira le délire ?
L’annonce de la collaboration entre Call of Duty: Black Ops 6 et les célèbres Tortues Ninja a fait grand bruit jeudi dernier. Après l’intégration de leur ennemi juré Shredder dans Modern Warfare 2 en 2023, c’est désormais au tour des quatre frangins, Leonardo, Raphael, Donatello…
Total War: Warhammer III – Enfin une amélioration de l’IA de campagne
S’il y a un aspect sur lequel les jeux Total War semblent bloqués depuis les premiers jeux de la franchise, c’est bien le comportement de l’IA et sa manière de poser, ou non, un challenge au joueur humain. Creative Assembly a annoncé une série de…
Avowed sera-t-il l’ultime exclusivité d’Xbox ?
Avowed, petit dernier d’Obsidian (Fallout: New Vegas, The Outer Worlds…) vient tout juste de sortir pour ceux qui se sont laissés tenter par l’édition « premium » du jeu (pour les autres, il faudra attendre jusqu’au 18 février), et c’est un évènement. D’abord, parce que…
Ubisoft – Yves Guillemot à contrecourant ?
Ubisoft annonce la couleur : dans les prochaines années, l’éditeur français ne s’écartera pas de la sacro-sainte formule « monde-ouvert/jeu service », Yves Guillemot a hier déclaré en ce sens : « C’est ce que nous voulons proposer année après année. » Alors qu’une page semble se tourner autour…
Tides of Annihilation – Gwendolyn et les chevaliers de la Table Ronde
Nouveau State of Play, nouvelles annonces et donc de nombreux nouveaux jeux. Et s’il y en a un qui a tout particulièrement retenu notre attention, c’est bien Tides of Annihilation. Proposition aussi énigmatique qu’étrange, ce nouveau venu sera également une épreuve du feu pour son…
La PS5 bat des records de ventes, et ouvre une brèche pour un nouvel acteur
Avec plus très loin de 75 millions de consoles vendues, la PS5 est plus qu’un succès. Le dernier pointage, qui date de décembre 2024, donne le chiffre de 74,9 millions de PlayStation 5 écoulées, et on imagine sans peine que depuis, la barre des 75…
SAROS – Éclipse totale entre Housemarque et PlayStation en 2026
Alors que le State of Play du 12 février dernier touchait à sa fin, une dernière annonce a embrasé nos écrans : plan large sur une étendue d’eau, un soleil se lève enveloppant tout d’une lueur orange, sombre et menaçante. Deux colonnes s’élèvent vers un…
Borderlands 4 – Les chasseurs de l’arche prennent date
Annoncé en grande pompe durant la Gamescom 2024, nous avions depuis que très peu de nouvelles concernant Borderlands 4. Le silence est dorénavant brisé. À l’occasion du State of Play édition février 2025, 2K Games et Gearbox Software ont dévoilé la date de sortie du…
Stop motion – L’argile modèle son chemin vers le State of Play
Hier soir s’est tenu le State of Play, une présentation de 45 minutes enchaînant les annonces des jeux qui façonneront le futur du jeu vidéo chez PlayStation. Entre la grosse sortie attendue (Monster Hunter Wilds) et les belles surprises (Saros, signé Housemarque), un titre s’est…
Dragon Quest XII – La saga légendaire donne de ses nouvelles
L’attente autour de Dragon Quest XII: The Flames of Fate commence à se faire longue. Depuis son annonce en mai 2021 à l’occasion des 35 ans de la franchise, la torpeur de Square Enix inquiète les joueurs. Entre le manque d’informations et la récente restructuration…
Devil May Cry avec Bayonetta ? Dites bonjour au Kamiya-verse !
Vous connaissez tous Bayonetta, Viewtiful Joe, Okami ou encore Devil May Cry ? Vous avez sans doute passé de nombreuses heures à sillonner ces différents univers riches et fantasmagoriques. Et vous avez assurément parcouru leurs aventures sur de nombreuses générations de consoles : de la…
Unity continue ses efforts pour empirer sa situation
L’utilisation d’un engine (moteur graphique) est l’une des bases dans la conception de jeux vidéo. Lorsqu’un développeur a une idée, il explore les différents outils à sa disposition pour la concrétiser et transformer l’essai en un projet abouti. Alors, quand Unity, l’un des plus gros…