Chaque jour qui passe, World of Warcraft Mists of Pandaria se dévoile davantage. Un véritable déluge de news dont certaines remettent en cause les principes historiques du jeu : le système d’attribution du butin va faire peau neuve !
L’information peut sembler anecdotique mais sera loin de l’être dans les faits pour les joueurs du Mmorpg de Blizzard. L’attribution du butin, notamment pendant les raids est une question sensible depuis les tous débuts de World of Warcraft. Actuellement, le système existant se focalise sur les notions de besoin et de cupidité et sur la chance pour départager les joueurs qui souhaite obtenir un objet à la mort d’un boss. Dans Mists of Pandaria, c’est le pur hasard qui désignera les bénéficiaires des items. Les joueurs seront sélectionnés aléatoirement et un loot correspondant à leur classe et leur spécialisation de talent leur sera attribué d’après la table de loot des boss. Exit donc le DKP, l’attribution des loots d’après les règles imposées par les raid-leaders ou le risque de se faire dépouiller d’un objet par un joueur qui n’en aura pas l’utilité.
Le but avoué de Blizzard concernant cette refonte est de faciliter la création de groupes improvisés via l’outil raids et plus globalement d’éliminer tout obstacle qui pourrait nuire au jeu en coopération. Moins de tensions dans l’attribution du butin, des chances égales de remporter un objet quelle que soit le nombre de joueurs dans le groupe, et une dimension aléatoire afin d’éviter que certains joueurs soient abusivement favorisés lors de l’attribution des butins. Ghostcrawler, le responsable de la conception de World of Warcraft et grand messie du forum officiel a exprimé par ailleurs que ce système pourrait éventuellement évoluer par la suite afin de permettre aux joueurs d’obtenir un butin ne correspondant pas à leur spécialisation.
Autre nouveauté liée au système de loot, le bonus roll, un nouveau système complémentaire qui permettra aux joueurs habitués à s’investir dans la préparation des raids d’être récompensés. Le besoin en consommables étant de plus en plus réduit, certains joueurs n’avaient plus aucune motivation pour jouer en dehors des raids. Dans Mists of Pandaria, des quêtes journalières facultatives permettront aux plus assidus de collecter des objets cosmétiques, des enchantements d’armures ou des charmes en échange de marques obtenues en récompense de quête. Le Bonus Roll permettra d’échanger les charmes en raid, contre une sacoche supplémentaire de butin pouvant contenir des flacons, des pièces d’or et pour les plus chanceux, un item épique correspondant à la classe et à la spécialisation du personnage.
D’autres fonctionnalités sont à l’étude mais pas encore confirmées, comme le ramassage du butin en zone. Cette fonction permettra de simplifier la collecte du loot en ouvrant une seule et même fenêtre pour l’ensemble des corps proches du joueur. En groupe, chaque joueur récupérera la part de loot qui lui revient de la même façon. Ghostcrawler a par ailleurs confirmé que les emblèmes de vaillance ne seront plus collectées en raid ni directement échangeables contre des items, mais permettront de faire évoluer le niveau d’équipement que les joueurs possèdent déjà . Les emblèmes seront attribuées en donjon et en récompense de quêtes scénario.
Beaucoup de modifications donc, qui vont radicalement modifier l’expérience de jeu en groupe et Blizzard l’espère, permettre aux joueurs de conserver l’intérêt de jouer à World of Warcraft en dehors des raids en variant les expériences, quel que soit le niveau atteint par les joueurs.
Source : Joystiq