Il fallait s’y attendre : Bethesda a annoncé que Wolfenstein : The New Order sera censuré en Allemagne ainsi qu’en Autriche. En effet, les références au nazisme et les éléments « offensants » (comprenez en rapport avec l’idéologie hitlérienne) seront modifiées ou supprimées. C’est vrai que nos grands-parents tremblent encore quand ils nous évoquent les dangereux chiens-robots nazis et les méchas dotés de lance-missile du IIIème Reich. Bethesda précise toutefois que la violence ou l’action n’en seront pas altérées.
L’éditeur en profite pour repréciser que « le jeu, bien qu’évoquant des événements ayant réellement existé, n’en fait pas l’apologie et ne défend ni ne glorifie les comportements, les idéologies, les actions, les personnes liés au régime Nazi ni les crimes de guerre, génocide et autres crimes contre l’humanité ». Nous voilà donc rassurés ! Si l’Allemagne est habituée de la censure de la violence ou d’éléments nazis au sein de jeux vidéos, elle reste surprenante dans le cadre d’un jeu tel que Wolfenstein, d’autant plus que les adeptes de l’idéologie d’Hitler y sont clairement présentés comme des méchants.
Pour nos amis germaniques, la seule manière de profiter du jeu dans sa version normale sera donc de passer par un VPN constamment. Il ne faudra pas s’étonner si le jeu est abondamment piraté outre-Rhin… Bethesda se tire une balle dans le pied pour vouloir faire du politiquement correct, dommage. Le jeu reste prévu pour le 20 mai en terres censurées.
(Image de Une tirée de Nazis au Centre de la Terre, réalisé par Joseph J. Lawson et produit par The Asylum)
News précédente News suivante