Alors que nous évoquions dans un récent article les ventes moyennes de Wii U, supposément dues aux problèmes de ruptures de stock touchant encore l’ensemble du globe et certaines enseignes en particulier, un analyste Américain offre un point de vue bien différent, ce dernier qualifiant le lancement de la console aux USA de « décevant », par rapport aux prévisions initiales. Et vu qu’il ne s’agit pas du farfelu et dénué de crédibilité, Mr Pachter, cette observation mérite toute notre attention.
Des chiffres de ventes en dessous des prévisions
Selon les derniers chiffres de VG Chartz, publiés il y a quelques heures à peine, la Wii U se serait écoulée à un peu moins de 2,3 millions d’unités dans le monde, chiffres retenus jusqu’au 29 décembre 2013. Selon les données de cette dernière semaine de l’année, la Wii U se serait même moins bien vendue que sa grand sœur, la Wii, à la fois en Europe et aux USA. Malheureusement, la rupture de stock toujours effective du Bundle Zombi U ne peut évidemment pas expliquer à elle seule ces chiffres décevants.
D’ailleurs, notre magasin témoin, à savoir la boutique Game de Colmar, nous confirme que les packs Wii U Nintendo Land et Basic Pack sont désormais disponibles dans leur magasin. De son côté, l’analyste Arvind Bathia précise que le ventes de Wii U aux USA dans une enseigne majeure comme Gamestop (enseigne au sein de laquelle la console est maintenant disponible en quantité suffisante) sont en-dessous des ambitions initiales de Nintendo et même de certaines analyses réalisées en amont de la sortie du hardware.
Pire, le software de la console next-gen ne décolle pas, seuls Nintendo Land et New Super Mario Bros. U étant réellement populaires dans les charts alors que celui que nous qualifierons de meilleur jeu du lancement, à savoir l’excellent Zombi U (injustement mal noté par certains de nos confrères) est d’ores et déjà rentré dans le rang, tout en restant le jeu d’éditeur tiers le mieux vendu sur Wii U.
Une console révolutionnaire, mais trop chère…
Des résultats finalement logiques, si nous restons en adéquation avec notre récente analyse personnelle, faite il y a de nombreux mois déjà. En effet, si nous étions particulièrement enthousiastes et confiants concernant le succès de la Wii U au box-office avant la rentrée 2012, la révélation du prix de la console avait déjà largement calmé nos ardeurs. Nintendo annonçait avoir intégré la leçon 3DS (trop chère à son lancement), propos en total désaccord avec les faits si l’on se fie aux prix de vente excessif (dans l’absolu) de la machine.
Environ 300 euros pour un pack Basic qui n’intéresse pour ainsi dire personne et pas loin de 350 euros (sans parler des promotions) pour le pack Nintendo Land, le tout en période économique complexe pour une console affichant une technologie quasiment identique aux actuelles PS3 et 360 et de nombreux jeux multiplateformes, oui, la pilule peut mal passer chez certains…
Pourtant, l’arrivée du Wii U Game Pad (et nous ne cesserons de le dire !) apporte un vrai quelque chose en plus aux jeux vidéo, comme le prouvent à merveille des titres comme Zombi U, Nintendo Land ou encore Batman Armored Edition (test en cours), de même que le service Miiverse, très fonctionnel et très populaire ou encore la fonction Chat Vidéo. Oui mais voilà, ces ajouts ne sont pas vendeurs en vidéo ou en photo, ce qui signifie que pour craquer pour la Wii U, il faudra bien souvent l’essayer au préalable, chose pas toujours possible (à quand une tournée Wii U dans toutes les grandes surfaces de toutes les villes de France, comme cela avait été le cas pour la Wii ?).
Enfin, l’absence d’un vrai grand hit Nintendo au lancement (La Wii disposait de Zelda Twilight Princess) pèse également forcément dans la balance. Manquent aussi à l’appel plusieurs gros éditeurs (Konami, Rockstar, Bethesda, Capcom –encore timide-), ce qui n’est pas fait pour rassurer les joueurs alors que deux autres consoles (PS4 et XBOX 720) pointent les bouts de leurs microprocesseurs. Situation déjà critique pour Nintendo ? Certainement pas…
Wii U et 3DS : Même combat ?
A bien y regarder, ce lancement ressemble finalement à celui de la 3DS, c’est-à-dire un gros suivi pour les premiers jours (notamment grâce à la fan-base) et une chute soudaine avec une grogne à l’encontre du prix « trop cher » (cher dans l’absolu, la technologie valant ce qu’elle vaut et Nintendo ne faisant pas de bénéfices sur la vente d’une console), malgré la période de Noël pourtant favorable à Big N généralement.
3DS qui enregistre aujourd’hui d’excellentes ventes dans le monde, grâce à des sorties software majeures, une baisse de prix, mais aussi par le biais des soucis du concurrent, la PS Vita n’ayant toujours pas convaincu, elle aussi en raison de son prix mais surtout à cause du manque de jeux originaux. Pourtant, la Vita affiche des performances brutes nettement supérieures à celles de la 3DS. Nouveau signe que le succès d’une console ne tient pas aux « chevaux » dont elle dispose « sous le capot »…
La Wii U a du coup de grandes chances de suivre une trajectoire similaire à savoir une baisse de prix avant l’arrivée de la PS4 et/ou de la Xbox 720 (baisse potentielle avant l’été ou à la rentrée 2013) et le débarquement d’une brouette de hits Nintendo d’ici la fin de l’année. Un Mario Kart et un Zelda utilisant bien les capacités du Wii U Game Pad suffiraient à relancer les ventes et à résister face aux concurrents, qui auront à affronter les mêmes problèmes que les récentes consoles (Wii U, 3DS et Vita), d’autant que ces dernières afficheront des prix très élevés.
Une communication encore perfectible
Enfin, rendons Nintendo attentif au fait que les joueurs (possesseurs de Wii U ou non) s’attendent à des Nintendo Direct un peu plus captivants avec de réelles annonces d’importance (est-il vraiment important de mette à ce point en avant les jeux e-shop dans une fenêtre de lancement ?). Des licences Nintendo connues (comme citées plus haut), mais aussi de nouveaux visages ( nous attendons toujours le « Gran Turismo de la Wii U », Eternal Darkness 2, F-Zero, Starfox, D.K, etc…), ainsi que quelques licences tiers exclusives (Bayonetta 2 et MH Ultimate ont ouvert une voie…) même si nous sommes conscients qu’il est devenu difficile de demander aux éditeurs d’assurer l’exclusivité de leurs licences « because money » ! Cette attente par rapport aux Nintendo Direct nous a en effet été relatée par des lecteurs ou des proches de Lightningamer, et nous partageons ce point de vue.
Nintendo doit absolument apprendre à annoncer du lourd à chaque intervention. Pourquoi ne pas limiter le nombre de conférences pour offrir aux fans au moins une grosse annonce à chaque épisode de Nintendo Direct ? Bref, il reste pas mal de petites choses à améliorer côté Nintendo, tant en termes de fond que de forme, mais le potentiel de la console reste bien réel et les efforts de la firme sont également à noter par rapport aux sorties des Wii et 3DS. Evoquons notamment la campagne de séduction réalisée auprès des tiers, ou l’acquisition de licences comme Bayonetta 2, de même que les efforts consentis pour proposer des services en ligne de qualité. D’une manière plus générale, l’on sent aussi que Big N fait de son mieux pour séduire avant tout les gamers.
S’il fallait donner une évaluation à Nintendo pour le lancement de sa Wii U, ce serait sans doute un « débuts encourageants mais peut et doit mieux faire » et ceux quels que soient les chiffres de ventes définitifs !
Source : CVG, VG Chartz
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