Ce n’est pas tous les jours que les différents constructeurs de consoles se font des politesses, leurs échanges par médias interposés étant plutôt, en général, construits comme des attaques en règle. Après les déclarations de Microsoft qualifiant pour ainsi dire la Wii U de Xbox 360 avec une tablette tactile, c’est au tour de Sony de parler de la future console de salon et, plus généralement, de Nintendo.
Et il faut croire que les liens passés entre les deux géants (la Super Nintendo et son lecteur CD « Playstation ») ont permis de conserver un climat de respect à l’heure d’évoquer les produits concurrents, les propos de Fergal Gara pour Sony étant pour le moins élogieux envers la firme de Kyoto. Sans doute des politesses qu’échange un élève (Sony) avec son maître (Nintendo), Big N ayant permis à Sony de se lancer dans le lucratif secteur des jeux vidéo.
L’homme évoque la Wii U en manifestant un réel intérêt pour ce produit « très intéressant » selon lui, tout en faisant part de son manque de repères quant à un possible succès commercial. Ce dernier avoue également être prêt à s’adapter –ou en d’autres termes, à recopier le concept sur sa next-gen- en fonction du succès que rencontrera la console de salon lors de sa sortie et au-delà. On préfèrerait que Sony innove un peu mais bon, c’est un autre débat…
Il poursuit en affichant son respect envers Nintendo, notamment pour ce qui a été réalisé ces dernières années auprès des joueurs au sens large du terme. Fergal Gara parle bien sûr de la Wii et de ce nouveau public « casual », grâce auquel Sony et Microsoft ont, par la suite (PS Move et Kinect), pu relancer leurs produits respectifs en allant chasser cette cible fort attractive, bien que la XBOX 360 s’en soit mieux sortie à ce niveau que la PS3, sans doute en raison de la nature du Kinect, plus révolutionnaire que la Wiimote « façon Sony ». Plus que jamais, Nintendo semble donc susciter l’admiration de la concurrence en raison de son inépuisable capacité d’innovation lui permettant de faire office de « locomotive » du secteur. Particulièrement précieux en période de crise et à l’heure de la standardisation des jeux.
Décidément, la Wii U semble intéresser de plus en plus de monde, signe que le concept n’est pas dénué de sens. Ainsi, après les succès des consoles DS, Wii et 3DS, Nintendo pourrait récolter une fois de plus les fruits de son travail acharné en matière de recherche de concepts inédits .Une interview visible dans son intégralité sur Eurogamer.net, propos relayés par le site dédié aux consoles Nintendo, Go Nintendo.
Console Nintendo Wii U 32 Go noire – ‘Nintendo Land’ premium pack
PSVR2 – Premières ventes décevantes, mais pas surprenantes
E3 2023 – Le retour du salon tué dans l’œuf
Qui passe le plus de temps devant les jeux vidéo en 2023 ?
Critique Donjons & Dragons : L’honneur des voleurs – Les Gardiens de la Fantasy
Donjons & Dragons développe le mix parfait entre jeu de rôle papier et RPG en jeu vidéo
Total War – Premier indice vers Medieval III ?
Critique Curse of The Sea Rats – Une aventure sans merveille
Avec peu de faits d’armes à son actif, Petoons Studio, que l’on connaît pour son…
Critique Atari 50 – Refaire l’histoire du jeu vidéo dans ce docu déguisé en compile
Critique Bayonetta Origins: Cereza and the Lost Demon – Diablement merveilleux