Tout le monde se souvient de ce mystérieux accessoire présenté par Nintendo il y a bientôt deux ans, le Vitality Sensor. Un petit appendice à l’époque étudié pour la Wii et permettant de mesurer la fréquence cardiaque d’un individu en pleine partie de jeu vidéo. Si la logique suggérait alors une utilisation dans des jeux de type fitness, des rumeurs avaient rapidement fait état d’un usage plus axé hardcoregamers, avec une introduction possible dans un hypothétique Eternal Darkness II (Silicon Knights).
Mais près de deux ans plus tard, il semble plus qu’évident que Nintendo ne lancera pas son accessoire sur Wii mais, selon toute vraisemblance, plutôt sur Wii U. D’autant que la rumeur de développement d’ Eternal Darkness II faisait à nouveau surface pendant le GDC 2012, toujours dans le cadre d’un projet sur Wii U.
Pour ceux qui seraient passés à côté du premier opus sorti sur Nintendo Gamecube, Eternal Darkness se présente comme un survival-horror intégrant de véritables notions de réflexion, voire de stratégie, au travers de l’utilisation de sors magiques. Evidemment, une telle suite sur Wii U a de quoi faire fantasmer lorsque l’on connaît les capacités de la Mablette, capable d’offrir un angle de vue en 3D et à 360 degrés, par exemple dans l’optique de surveiller ses arrières dans un long couloir plongé dans l’obscurité partielle. Angoissant !
Et si l’on y ajoute le fameux Vitality Sensor dans le but de mesurer les pulsations d’un joueur, afin d’adapter les évènements et l’intensité du scénario en fonction de l’état constaté, le résultat pourrait atteindre un degré de réalisme tout bonnement jamais connu dans un jeu vidéo (imaginez la mise en place d’une jauge de peur/angoisse !) ! Bien sûr, si tout cela se confirmait, quelques précautions d’usage s’imposeraient, notamment pour les personnes cardiaques…Reste à vérifier si toutes ces suppositions ont des chances de se concrétiser dans un avenir proche. Rendez-vous à la conférence Nintendo du prochain E3 ?
Dans tous les cas, les récents projets dévoilés par Nintendo confirment que le jeu vidéo n’a de cesse de flirter de plus en plus franchement avec le concept de réalité virtuelle si populaire il y a quelques années, sans doute une bonne chose en termes d’immersion pour les joueurs. Sans doute la preuve que le divertissement interactif devrait encore parvenir à nous surprendre dans les années à venir…