Alors que tout le monde s’accorde à penser qu’une baisse de prix des packs Wii U devient de plus en plus vitale à l’approche des fêtes et des sorties des PS4 et Xbox One, Satoru Iwata se livre à quelques commentaires à ce sujet, évoquant au passage les raisons du manque de succès de la console next-gen auprès du public. Selon lui, le véritable problème vient de l’incapacité de la firme de Kyoto à expliquer le concept Wii U aux joueurs.
C’est dans les colonnes de CNBC qu’Iwata San est revenu sur les résultats décevants enregistrés par la Wii U et sur la perspective de baisser le tarif du hardware, comme de nombreux revendeurs le réclament à corps et à cris. Joueurs, mais aussi éditeurs –comme Ubisoft- suggèrent également une révision du prix public de la machine au Wii U Game Pad afin de redynamiser les ventes. Et compte tenu de la réussite enregistrée par la 3DS bien après sa sortie, grâce à une importante baisse de prix (mais aussi à la faveur des sorties de Mario Kart 7 et Mario 3D Land), l’on ne peut que donner raison à cette mesure d’autant que dans le cas de la Wii U, une concurrence féroce s’annonce avec les PS4 (399 euros) et Xbox One (499 euros). En son temps, la 3DS avait d’avantage le champ libre face à une sortie tardive de la PS Vita, puis un accueil très mitigé réservé à cette dernière par les gamers.
Du coup, pourquoi Iwata fait preuve de tant de réticence face à cette baisse de prix qui serait pourtant salvatrice ? Le PDG de Nintendo explique que, en raison d’une politique tarifaire déjà très agressive (Nintendo ne gagnant pas le moindre centime sur la vente d’une console Wii U), la réduction du prix actuel de la Wii U ne serait pas sans conséquences sur le chiffre d’affaire de la firme au plombier. Déjà, le cas Nintendo 3DS avait sérieusement mis en péril l’équilibre financier de la marque. Heureusement, le succès aidant, la console portable s’était finalement reprise au point d’être aujourd’hui capable de faire mieux que la très populaire DS à période égale.
Iwata poursuit en avouant que les raisons du manque de popularité de la Wii U trouvaient leurs explications dans le manque de jeux ainsi que dans l’incapacité de Nintendo à expliquer le concept du Wii U Game Pad. Il est vrai qu’un jeu comme Zombi U avait parfaitement exploité le système au point de faire du soft édité par Ubisoft, le meilleur représentant de la philosophie Wii U, du moins selon nous. Malheureusement, faute de ventes, aucun éditeur n’a daigné emboiter le pas à l’éditeur français.
Rentable ou pas, la Wii U devra baisser son prix pour survivre !
Toujours est-il qu’aujourd’hui, compte tenu de la situation, du manque de grosses sorties à venir (Zelda, Mario et Donkey Kong ne sortiront qu’après le mois d’octobre) et de l’arrivée imminente de la PS4 notamment (à peine 50 euros plus cher que le pack Wii U Premium), une baisse de prix semble pour le moins cruciale pour Nintendo. Mieux vaut en effet perdre une fois encore de l’argent pour redresser la barre avant l’arrivée de la next-gen, plutôt que de réagir trop tard au risque de ne plus jamais sortir la tête hors de l’eau. Car, même si le concept Wii U mériterait de réussir, une console Nintendo commercialisée à un tarif de 350 euros, cela restera toujours trop coûteux dans l’esprit des consommateurs habituels de cette marque et notamment côté joueurs « casual ». Et avec l’arrivée de titres comme Wii Fit U et Wii U Party d’ici la fin de l’année (des jeux résolument familiaux), il est important de rendre la console accessible au plus grand nombre, histoire de ne pas tirer un trait sur une partie des joueurs ayant contribué au succès de la Wii.