Dans ce dossier nous allons parler de tennis dans le jeu vidéo, mais plus précisément des deux licences les plus connues sur console de salon, surtout celles qui génèrent le plus de débats sur la toile. Je veux bien entendu parler de Virtua Tennis et Top Spin. Malgré des styles de jeu totalement différents, ces deux licences restent actuellement les plus grandes rivales sur console. En effet, à l’instar des grands joueurs de l’histoire tel Andre Agassi et Pete Sampras, des joueurs que tout opposait dans leur style de jeu, Virtua Tennis et Top Spin se livrent une bataille sans merci depuis plus de 10 ans. Le débat qui ressort le plus souvent est certainement « quel est la meilleure des deux série ? », et nous allons voir ensemble que ce n’est pas si simple de répondre à une telle question.
Retour sur les jeux originaux
En 1999 SEGA est encore un constructeur de console, et malgré des défaites commerciales perdues les années précédentes, le constructeur ne s’avoue pas encore complètement vaincu. En effet SEGA vient juste de commercialiser sa Dreamcast, console devenue mythique avec le temps, et qui restera gravé dans le cœur des joueurs. C’est cette année là qu’arrive alors Virtua Tennis sur borne d’arcade, et celui-ci sera alors rapidement adapté sur la toute nouvelle console de SEGA, la Dreamcast, au cours de l’année 2000. Pendant 3 ans Virtua Tennis restera la star incontesté du jeu de tennis sur console, Top Spin n’étant arrivé sur console qu’en 2003, laissant SEGA sortir Virtua Tennis 2 en 2001, toujours sur Dreamcast bien entendu. A l’instar d’un Roger Federer avant que Rafael Nadal n’arrive au sommet de la planète tennis, Virtua Tennis a donc eu une période faste, lui prodiguant l’affection inconditionnel de tous les joueurs de tennis sur console. Seulement c’est en 2003 qu’arrive le premier Top Spin, édité par Microsoft pour sa toute premier console de salon, la Xbox(sortie en 2002 en Europe). A l’époque ce n’est pas encore Take-Two Interactive qui s’occupe du développement, mais une petite entreprise française, PAM Development. En effet, Take-Two Interactive rachètera en 2005 PAM Development qui continuea de travailler sur la série jusqu’à Top Spin 3, avant de laisser place à une autre équipe. C’est donc à partir de 2003, date à laquelle sort le tour premier Top Spin, que le tournant s’amorce, offrant aux joueurs une diversité et surtout des qualité de gameplay impressionnantes.
Une histoire de sensations
Les deux jeux offrent depuis leurs débuts, un gameplay spécifique, et c’est là leur force. Virtua Tennis n’a pas changé depuis ses début sur borne d’arcade et reste un jeu très orienté fun et plaisir immédiat, ce qui en fait justement une grande qualité sur borne d’arcade. Top Spin de son côté a tout de suite mit l’accent sur la simulation, voulant certainement parler aux joueurs de tennis qui seraient aussi des joueurs de jeux vidéo à leurs heures perdues. partant de là il est difficile de dire qu’un jeu serait meilleur qu’un autre sachant que beaucoup de choses les opposent. Je dirais donc plutôt qu’il s’agit d’une histoire de sensations, un peu comme quand on essaye des raquettes de tennis avant d’acheter, soit le feeling est bon, soit il ne l’est pas, et on repart rarement du magasin avec la raquette qui semblait toute désignée pour nous plaire. Si les deux série n’ont pas fait leurs débuts en même temps, ils sont tout de même arrivée sur la même génération de console, ce qui a permis de ne pas trop creuser l’écart que ce soit au niveau graphique ou au niveau du plaisir de jeu. La vraie différence se fait dans le cœur du gameplay et dans la quantité d’actions réalisables. C’est ce que nous allons voir tout de suite.
Arcade VS Simulation
Finalement même si des améliorations ont été apportées dans les deux séries au cours des épisodes, la base est vraiment resté la même. A la différence près que Virtua Tennis a fait une sorte de rétropédalage à partir d’un certain épisode mais nous y reviendrons plus tard. En terme de gameplay Virtua Tennis se caractérise par une prise en main très simple, très rapide, et un minimum d’actions afin de simplifier encore plus la chose. L’inconvénient est que l’on ne peut pas mettre en place un grand nombre de schémas de jeu. Cela à pour effet de rendre les échanges plus long et moins intéressant dans un sens. Dans Top Spin les actions sont en plus grand nombre, offrant plus de choix et de schémas de jeu, ce qui offre des séquences de jeux plus variées et plus intéressantes sur le plan visuel et technique. L’inconvénient cependant est que l’apport de la simulation n’offre pas au joueur un plaisir de jeu immédiat. Le chemin avant de devenir un bon joueur de Top Spin sera certainement bien plus long que pour devenir un bon joueur de Virtua Tennis. D’ailleurs Virtua Tennis est beaucoup plus basé sur la puissance de frappe que sur la tactique de jeu. En effet ce qui vous fera gagner des parties ce ne sera pas vos choix tactiques, mais plutôt votre capacité à prendre du temps à l’adversaire afin de charger des coups monstrueux qui déstabiliseront l’adversaire. Au contraire dans Top Spin, la tactique est au coeur du jeu, et faire des frappes surpuissantes dans la diagonale ne vous offrira pas la victoire. Dans ce jeu les frappes sont basées sur un système de timing ou il faut être précis pour réaliser tous les types de coups, sans quoi vous partirez à la faute. D’ailleurs la faute est une des grandes différences entre les deux jeux, car dans Virtua Tennis, les chances de mettre la balle hors des limites du terrain sont vraiment minimes, contrairement à Top Spin qui se la joue simulation jusqu’au bout. Arcade contre simulation, le choix n’est pas aisé, mais qui a dit que l’on devait choisir ?
L’aspect compétitif
Depuis l’arrivée des connexion haut débit et des consoles incluant un système de jeu en ligne, il est enfin possible de se mesurer aux joueurs du monde entier. Le sport n’est rien sans compétition, et c’est là que les jeux de tennis prennent une vraie ampleur, comme les jeux de sport en général d’ailleurs. De ce côté là, si nous ne gardons que les dernier épisodes, à partir des PlayStation 3 et Xbox 360 donc, cela nous laisse principalement les Top Spin 3 et 4, ainsi que les Virtua Tennis 3 et 2009. Mise à part Virtua Tennis 2009, j’ai énormément joué en ligne aux autres jeux qui m’ont apporté énormément de plaisir. Au meilleur de ma forme j’ai tout même réussi à monter jusqu’à la 18e place mondiale sur Virtua Tennis 3, et intégrer le top 20 chaque semaines sur Top Spin 4. Je n’ai pas joué à Virtua Tennis 2009 pour la simple et bonne raison que les développeurs ne sont malheureusement pas allé dans la bonne direction en terme de gameplay, nous offrant un jeu un peu bâtard entre des déplacements plus réalistes et un jeu toujours aussi arcade. Contrairement à Top Spin qui est allé encore plus loin dans la simulation avec le dernier épisode. Pour ma part le plaisir pure était plus intense sur Virtua Tennis pour la simple et bonne raison que nous n’avons pas à nous concentrer sur autre chose que sur nos déplacements. Il n’y a pas de faute, donc pas la frustration de « mal faire » ou de rater réellement son coup. Contrairement à Top Spin ou la frustration se veut aussi intense que dans un vrai match de tennis. Cependant la récompense est que lorsque l’on gagne en ligne sur Top Spin, la jubilation est bien plus grande, car quand on gagne, on sait que c’est parce qu’on a réellement bien mieux joué que l’autre. Petite différence sur le système de classement aussi qui est meilleur sur Virtua Tennis. En effet, plus on gagne de match plus on monte dans la hiérarchie, et le nombre de points gagnés permet même à celui qui débute le jeu sur le tard de remonter pour atteindre le sommet. Cela n’est pas possible dans Top Spin, à moins de passer sa vie sur le jeu. Il faut alors se contenter d’être dans les meilleurs de la semaine, mais pas au classement général.
Si l’on devait choisir un jeu meilleur que l’autre, cela ne serait tout simplement pas possible. Pour la simple et bonne raison que les deux jeux sont complémentaires, offrant aux amateurs de tennis de quoi assouvir leur soif de compétition avec Top Spin qui offre plus d’émotion que ce soit dans les victoires ou dans les défaites ; et offrant avec Virtua Tennis la possibilité d’accéder à leur fantasme de puissance en réalisant des coups surpuissant qu’on ne voit quasiment jamais dans la réalité. La suite concernant les deux licences est encore très vague. Le studio à l’origine de Top Spin 4 étant désormais fermé et SEGA n’ayant toujours rien communiqué sur un éventuel nouveau Virtua Tennis. Dans les deux cas les dernières moutures des deux séries se sont vendus plus à un peu plus de 1 millions d’exemplaire, restera à voir si cela est considéré suffisant pour donner suite à ces licences.