Attendu pour de bonnes raisons par nombre de gamers en mal de moments d’angoisse véritables, Zombi U est enfin disponible, titre accompagnant la sortie de la Wii U en Europe et partout dans le monde. Sous pression en raison de son statut de fer de lance de la console auprès des Gamers, le titre d’Ubisoft aura fort à faire pour satisfaire des joueurs de plus en plus exigeants, face à une pléiade de survival-horror plus ou moins bons déboulant chaque année, 2012 comprise. Zombi U conformera-t-il les grands espoirs placés en lui, vous le saurez en lisant notre test du FPS horrifique…
Test de Zombi U sur Nintendo Wii U
Zombi U : Le retour du Survival angoissant ?
Souvent qualifié de survival-horror, Zombi U est en réalité un jeu appartenant au genre du FPS Horrifique, ce qui change les choses au niveau de la vue, à la première personne dans le cas présent. Pour le reste, tous les ingrédients propres au genre « survival » sont effectivement de la partie et plus encore…
Car à l’heure où les ex-références du genre qu’étaient Silent Hill ou Resident Evil éprouvent le plus grand mal à faire l’unanimité (et surtout, à faire peur…), les équipes de développement d’Ubi ont peut-être entre les mains LE jeu qui renouvellera le genre. Mais avant d’aller plus loin, revenons rapidement sur le scénario du jeu, connu de tous puisque largement mis en avant lors des semaines précédant la sortie du jeu. Nous sommes donc à Londres, ville en proie à l’apocalypse et au déploiement massif d’un virus ayant transformé la majorité des Londoniens en zombies affamés. L’occasion de parcourir en long en large la cité, ses égouts et autres couloirs de métro en visitant divers endroits mythiques comme Brick Lane, Buckingham, Spitalfields ou encore les abords de la Tamise avec en prime une splendide vue sur Big Ben.
Le concept de Zombi U est plutôt sympa puisque, au lieu de disposer de vies infinies ou autres sauvegardes classiques pour ne rien perdre de sa progression, ce dernier nous propose de prendre les commandes d’un nouveau personnage après chaque « infectation » (ou, en d’autres termes, après chaque mort). Concrètement, cela signifie que les ennemis déjà tués ne referont pas leur apparition mais aussi, que toutes les armes et objets récupérés par le précédent héros seront perdus ! Enfin pas totalement puisque le dit héros pourra être retrouvé dans sa version Zombie (généralement proche de l’endroit de sa mort en tant qu’humain) afin de lui chiper son précieux sac à dos contenant les non moins précieux items, ce après l’avoir tué, cela va sans dire.
Au début, le premier héros ne dispose que d’une batte de baseball (qu’il va toutefois falloir aller récupérer au préalable) et de l’aide d’une voix le guidant dans la ville en lui donnant de précieux conseils, de survie notamment. Le soft démarre après une sorte de prologue au cours duquel le joueur doit se hâter pour échapper aux zombies, le tout sans la moindre arme, une façon idéale de se plonger dans l’ambiance géniale du soft, lequel immergeant pour ainsi dire tout le temps dans une atmosphère angoissante et stressante. Après cette intense séquence, la partie démarre pour de bon au Q.G, au sein duquel chaque nouveau héros débutera sa quête, même en cas de sauvegarde dans une autre zone de Londres. C’est d’ailleurs sur ce point qu’Ubisoft a bien joué le coup, en obligeant les joueurs à reprendre chaque partie au même point, histoire de ralentir la progression. Rassurez-vous toutefois, des raccourcis à découvrir peu à peu permettront de rejoindre finalement assez vite chaque zone…
Toujours est-il que ce Q.G comprend un coffre au sein duquel tous les objets pourront être stockés et conservés pour le survivant suivant. Le seul moyen de ne pas perdre ses armes et/ou objets en cas de mort. De plus, plusieurs écrans de vues sur les caméras (la marque de fabrique de Londres !) sont de la partie, afin de vous aider à trouver rapidement les zones comportant le plus d’objets et armes. Car contrairement à la mode actuelle du Survival-TPS regorgeant de munitions et flingues en tous genres, Zombi U ne comprend pas tant d’armes que cela et, surtout, les munitions y sont distillées en quantité lilliputienne, ce qui oblige à faire « sans » régulièrement, même en étant économe.
D’autres objets peuvent toutefois venir en aide aux survivants, comme des mines de proximité, des grenades, des cocktails molotoff ou encore des fusées éclairantes ayant la propriété d’attirer tous les zombies de la zone pour vous laisser souffler. Le fait de récupérer des planches donne aussi le loisir de barricader les portes afin de retenir quelques instants ses poursuivants, alors qu’une seringue spéciale permettra de profiter d’une « seconde vie » en cas d’attaque mortelle. Après utilisation, il faudra toutefois penser à la recharger en piquant un cadavre de Zombie. D’autres accessoires comme des trousses de soins, des barres vitaminées ou autres boissons (à débusquer sur les corps en putréfaction) rejoignent ainsi la liste des armes composées de plusieurs pistolets, fusil à lunette, fusil à pompe, arbalète et autres fusils d’assaut. Du classique à ce niveau et cela nous va très bien.
Voilà qui nous amène à évoquer l’inventaire, permettant de gérer le contenu de son sac à dos ou d’un coffre, le tout grâce au Wii U Game Pad, savamment utilisé ici. Toutes les informations (documents récupérés pendant la quête, carte du monde, etc…) et manipulations se font par le biais de l’écran tactile, ce qui offre un confort de jeu très appréciable. L’on fait notamment glisser les différents objets du sac à dos vers un coffre et vice versa avec le doigt, action qui devient rapidement intuitive. Nous verrons plus loin que le Wii U Game Pad offre également d’autres capacités…
Un gameplay intéressant
Mais pour entrer plus concrètement dans le vif du sujet, il faut savoir que l’aventure intègre un système de passages souterrains permettant de relier les différentes zones entre elles après avoir préalablement débloqué les bouches d’égouts (scellées de base) se rapportant à ces dernières. Un procédé qui permet aussi de regagner rapidement le dernier endroit visité après avoir été infecté par un Zombie. Toutefois, ces « zones » peuvent être rejointes à pied sans faire usage de ces « warp zones Zombiesques ».
Et dès les premières parties, l’on est tout bonnement captivé, pour ne pas dire hypnotisé par l’ambiance absolument terrifiante régnant dans le soft. Les effets de lumières tout d’abord, sont particulièrement efficaces, d’autant que le héros aura souvent la mauvaise surprise d’être à cours de piles pour sa lampe de poche, ce qui placera quelque fois ce dernier dans des situations complexes et diablement angoissantes. Evidemment, la ville de Londres se prête particulièrement bien à cet exercice d’autant que le scénario se déroule de nuit avec des lampadaires pour seules sources de lumières extérieures sachant que de nombreux passages se déroulent par ailleurs dans l’obscurité la plus totale ! Et c’est là que les Zombies interviennent, ces derniers ayant le chic pour surprendre et effrayer le joueur, par le biais de cris très bien retranscrits mais aussi de pas (un zombi affamé courant dans les escaliers pour venir attaquer notre survivant, mon dieu quel coup de flippe !) réalistes au possible. Et une fois le face à face inévitable, le rendu de leurs visages et leurs animations stupéfiantes rendent les choses encore plus terrifiantes…enfin un Survival qui fait vraiment peur !!
Pour rester dans le domaine des ennemis, ils sont assez variés, histoire de disposer d’un panel (rien à voir avec IFOP, soyez rassurés…) représentatif de la population Londonienne. Pas de mutants ridicules comme dans Resident Evil, juste de vrais zombies, effrayants de par leur apparence physique et vestimentaire finalement classique, voire actuelle. L’on peut ainsi véritablement faire le lien entre ces créatures et les humains qu’ils étaient avant…génialissime ! Un Policier « So British », un représentant des forces de l’ordre (impossible à tuer sans avoir préalablement viré son casque à coup de battes), un homme du Clergé, de simples civils, un pompier, absolument tout y passe ! Certains d’entre eux disposent de capacité propres (Zombi explosif, électrifié, etc…) histoire de corser encore les choses.
Graphiquement, le jeu est très joli, sans pour autant atteindre des sommets jamais vus sur consoles H.D. Décors agréables et très détaillés regorgeants d’items, zones secrètes et armes en tous genres, effets de fumée, de pluie ou de brouillard magnifiquement mis en scène, l’ensemble est très réussi et suffisamment travaillé pour permettre de s’immerger à 100% dans l’histoire, réellement captivante, les commentaires de l’allié du survivant aidant grandement, lequel ayant pour habitude de faire monter le stress d’un cran lors de certains assauts ennemis. Voilà qui nous amène au gros morceau de Zombi U, contribuant pour 50% à ce sentiment d’angoisse omniprésent dans Zombi U, l’utilisation du Wii U Game Pad !
Le héros –donc dans le jeu- étant équipé de la même tablette que celle dont dispose le joueur, l’immersion se fait logiquement immédiatement. Cette dernière peut servir de scanner permettant de balayer les lieux pour trouver des objets et armes mais aussi de taper des codes chiffrés (plusieurs évolutions de la tablette sont à débusquer) ou encore de crocheter certaines serrures. Et évidemment, lorsque l’on s’adonne à ce type d’action, il n’est pas rare qu’un ou plusieurs zombies en profitent pour attaquer par surprise notre survivant…sursauts et moments de panique à la clé ! D’autant qu’en cas d’attaque au corps à corps, la mort sera souvent très rapidement au programme.
Mais le Game Pad peut également servir de radar qui aura lui aussi tendance à augmenter la dose de stress, un petit son illustrant chaque présence de mutant (attention toutefois, le radar ne fait pas la différence entre les zombies et de simples corbeaux ou autres rats inoffensifs !!)! N’allez pas croire pour autant que tous ces assauts soient prévisibles, certains morts vivants ayant toujours la possibilité de surprendre en raison de leur rythme de course particulièrement rapide (les zones à plusieurs étages sont d’ailleurs piégeuses à ce niveau). Tout en sachant que le dit radar ne sera activé qu’après une pression sur une touche présente sur l’écran tactile, nouvelle occasion de quitter l’action présente sur l’écran de TV et nouvelle opportunité pour les zombies de nous prendre par surprise…intense ! Et avec des munitions présentes en quantité restreinte, le survivant se trouvera souvent dans l’obligation de se replier, notamment en fermant et en barricadant (grâces aux planches à récolter en route) les portes derrière lui, action qui ne fera toutefois que ralentir les mutants, capables de défoncer une porte en quelques secondes dans un bruit assourdissant ! « Oh my God » !
Du coup, même en difficulté « Poltron » (le plus accessible des trois niveaux de difficulté disponibles), l’affaire sera toujours très complexe à aborder, les développeurs ayant clairement eu la volonté de faire de Zombi U l’un des Survival-Horror les plus difficiles qui soit ! Fans de challenge réjouissez-vous, Zombi U va vous en faire baver ! Et croyez-nous, une fois lancé dans le jeu, impossible de décrocher tant l’aventure s’avère captivante, limite addictive, même après plusieurs morts stupides d’affilée. Plus on s’en prend dans la face, plus on en redemande ! De plus, chaque survivant possédant un compteur de temps mais aussi de score (score obtenu en additionnant plusieurs paramètres comme le nombre de zombies tués, d’objets trouvés, etc…) qui motive à améliorer systématiquement sa performance. Et comme si cela ne suffisait pas, chaque arme possède pusieurs niveaux de performances et des améliorations –nombreuses- peuvent être appliquées à l’arsenal, par exemple pour améliorer le chargeur, le débit ou encore la puissance de feu. Enfin, au-delà de la campagne solo, d’autres options de jeux permettent de prolonger encore l’expérience ou, simplement, de varier les plaisirs.
Multi et options en ligne
Si Zombi U ne comporte pas de jeu multi en ligne, ce dernier offre cependant de nombreuses options très bien pensées, ainsi qu’un mode deux joueurs en local. Car avec le Wii U Pro Pad ou simplement un duo de manettes Wiimote/Nunchuk, un deuxième joueur humain peut rejoindre le titulaire du Game Pad dans plusieurs formats de matchs.
Nous trouvons un mode « survival » classique, au cours duquel le joueur à la manette devra abattre le plus d’ennemis possible, alors qu’un second mode de jeu opposera les deux joueurs dans une capture de drapeau pour le moins stressante. Un troisième mode –que nous vous laisserons le soin de découvrir par vous-même- pourra même être débloqué en cumulant des points via U-Play (similaires au système de succès). Concrètement, dans chacun de ces modes, le joueur à la Tablette devra envoyer des zombies à son adversaire en sélectionnant avec soin le genre (zombie classique, explosif, sprinter, cracheur, etc…) de ces derniers. Petit à petit, une jauge se remplira (toujours pour le joueur au Game Pad) afin de passer à un stade supérieur qui permettra de profiter de nouveaux zombies et de capacités particulières (supprimer les tourelles mitrailleuses du champ de bataille, améliorer le nombre max de zombies à envoyer, etc…).
Dernier élément à préciser, les zombies pourront être envoyés dans la zone simplement à l’aide d’une pression sur l’écran tactile, histoire de tenter par exemple de cerner le survivant en l’encerclant progressivement, le choix du lieu d’expédition étant totalement libre. Bien sûr, plusieurs aires de jeux sont sélectionnables, toutes tirées de la campagne solo. Après chaque partie, le soft proposera aux joueurs d’intervertir leurs rôles, histoire de passer allègrement du chasseur au chassé et vice-versa. Et en pratique, ces modes de jeux s’avèrent particulièrement fun et, d’une certaine manière, conviviaux. Certains joueurs apprécieront au passage la volonté d’Ubisoft de se concentrer d’avantage sur le jeu multi local que sur le « tout online » auquel de nombreux joueurs demeurent allergiques.
Toutefois, la connexion online n’a pas été oubliée, puisque tous les records (jeu en solo ou multi-local) sont régulièrement partagés en ligne afin de jauger de son niveau face aux joueurs du monde entier mais également face à ses amis, une option permettant de visualiser les performances de ses contacts.
Bonus ultime pendant les parties solo cette-fois, la possibilité de retrouver au sein de son aventure le cadavre ou le Zombie d’un amis infecté (dans ce cas précis, le nom/pseudo de votre amis sera affiché au-dessus de la tête du zombie), histoire de le décapiter puis de lui chiper le contenu de son sac ! Du coup, en plus des items disponibles de base dans la campagne, il reste possible d’en gagner de supplémentaires en tuant vos propres amis devenus Zombies…la classe !
Zombi U : LE jeu qui doit vous faire acheter une Wii U !
Si vous deviez ne posséder qu’un seul jeu sur Wii U, assurément, ce devrait être Zombi U ! Un pur jeu hardcoregamers disposant d’un degré de difficulté élevé, d’une bonne durée de vie –même sans trop s’attarder- et de nombreux défis à relever. Ubisoft brise ainsi les standards du FPS en optant pour un jeu au contenu très étoffé en solo, avec une campagne vraiment complexe à achever. Outre cet aspect-là des choses, Zombi U profite aussi et surtout d’une atmosphère absolument terrifiante, grâce à ses multiples effets (lumière, brume, fumée, pluie, etc…) de très haut niveau et à son ambiance sonore proche de la perfection. Graphiquement de qualité, le soft dispose également d’animations très réussies (malgré quelques rares ralentissements pendant des chargements) mais aussi et surtout d’un Gameplay exceptionnellement riche.
Le jeu au Game Pad s’avère en effet à la fois intuitif et innovant pour un degré d’immersion supérieur à tout autre survival-horror. Zombi U se vit du coup avec intensité, dans un univers au sein duquel l’angoisse ne quitte pour ainsi dire jamais le joueur, susceptible d’être attaqué à tout moment, parfois de manière totalement imprévisible. On stresse, on sursaute, on retient son souffle, on panique, tous ces sentiments de moins en moins vécus dans les jeux de nouvelle génération refont surface grâce à la maestria des développeurs clairement bourrés de talents sur ce coup-là. Le Survival-Horror est ENFIN de retour sur consoles de salon et cocorico, ils sont Français.
Saluons surtout la prise de risque d’Ubisoft qui a su créer une nouvelle licence en intégrant des recettes ayant déjà fait miracle par le passé mais, surtout, en ajoutant de tous nouveaux éléments faisant étalage des capacités de la Wii U et permettant d’effrayer à nouveau les plus blasés d’entre nous. THE performance of the Year !!
Vous l’aurez sans doute compris, Zombi U est sans aucun doute LE meilleur jeu Wii U, une exclusivité qui plus est, mais également l’un des meilleurs Survival-Horror de ces dernières années, rien que cela, oui ! Mais comment, ous n’avez pas encore de Wii U ? Courrez l’acheter, car passer à côté de Zombi U serait un authentique sacrilège ! Et « God Save the Queen » !
En attendant, pourquoi pas, un Zombi U 2 dans les rues de Paris ? Vivement la suite… Et pour patienter, n’hésitez pas à consulter le site officiel du jeu.