Près d’un an après la sortie de WWE All-Stars sur consoles de salon, les super stars du catch s’attaquent à la Nintendo 3DS, console déjà riche en jeux de combat. THQ nous propose là une version très proche de ses consoeurs, avec l’utilisation de la 3D en plus. Nouveau « must-have » pour la console ou simple portage ? Réponse dans ce Test, condensé de testostérone.
Wii et 3DS, même combat (de catch) !
Comme cela est déjà le cas pour d’autres licences comme Need for Speed the Run, la Nintendo 3DS accueille un nouveau portage Wii, en raison des capacités pas si éloignées des deux consoles, bien que la portable soit plus performante de manière brute. WWE All-Stars 3DS se présente ainsi comme la copie quasi-conforme du jeux vidéo paru sur Wii en 2010. Du coup, en dehors de l’ajout d’une fonction 3D très agréable lors des nombreuses séquences cinématiques mais beaucoup plus dispensable durant les périodes de combats, le contenu du soft demeure en tous points similaire sur les deux supports. Bonne et mauvaise nouvelle à la fois, donc…
Les défauts toujours là …
Mauvaise nouvelle pour ce qui est par exemple des fonctions online, absentes de cet opus, ce qui inclus les affrontements en ligne de même que les DLC. De plus, les décors peu avantageux -principalement la représentation purement grossière du public- prennent toujours racine autour des Rings. L’on retrouve aussi cette forme de redondance dans les combats, notamment concernant les coups de base des personnages, classés selon 4 catégories (bagarreur, grappier, acrobate, poids lourd). Quelque fois, l’on appuie sur les boutons de manière un peu frénétique histoire de prendre le dessus sur l’adversaire, au risque de réaliser constamment les mêmes prises efficaces aux dépends d’autres coups, originaux mais peu intéressants en matière de dégâts. Dernière remarque désobligeante, à l’égard des temps de chargements, toujours aussi longs, facette particulièrement agaçante sur une console portable. De plus, un match à quatre prend des heures avant de se lancer en raison des présentations de chacun des combattants. Et s’il est possible de passer ces 4 séquences, il faudra malgré tout à chaque fois faire l’effort de presser start à chaque lancement de célébration…lourdingue ! A noter que des bugs de collisions et autres (un catcheur qui semble soudain pris d’une crise d’épilepsie sur le ring !) sont toujours à déplorer.
…mais les qualités aussi !
Heureusement, WWE All-Stars 3DS hérite aussi des bons côtés de son modèle original ! Tout d’abord, les amateurs de catch apprécieront de trouver une belle sélection de combattants issus de toutes époques et composée de grands noms tels que Hulk Hogan, Randy Savage, John Cena, de même que le mythique Undertaker. 20 personnages qui seront rejoints par 20 autres après avoir atteint un certain nombre d’objectifs. De plus, l’option création offre le loisir de mettre au monde VOTRE catcheur en choisissant foule de détails (nom, tatouages, coups, couleur de peau et cheveux, mensurations, vêtements, etc…). Un catcheur qu’il sera ensuite possible d’utiliser dans les principaux modes de jeu.
Les modes de jeu justement, parlons-en. Là encore, le choix est assez vaste puisque nous retrouvons de nombreuses règles et formats de matchs. Combat dans la cage, match à 2, 3 ou 4, rencontres avec jets d’objets, conquête du score (match au point), extrême Rule (pas de disqualification), il y a vraiment de quoi se divertir.
Par ailleurs, deux modes principaux se dégagent à savoir « Path of Champions » (Gauntlet de 10 matches face aux légendes de la WWE) et « Fantasy Warfare », sorte de mode scénario imaginaire mettant aux prises anciennes et présentes gloires de la WWE. Certains de ces modes apportent bien sûr un gameplay différent en fonction de leur nature. Concrètement, l’on prend toujours autant de plaisir à réaliser des super-attaques (pression sur L+R) pour faire baisser la barre de vie de son ennemi. Le fait de collaborer avec un autre combattant en s’acharnant sur une même victime s’avère également très plaisant. D’autant que les commandes de la console, notamment le stick circulaire, se prêtent parfaitement à l’exercice. La modélisation et les animations des personnages dans un style proche du cartoon ont également de quoi séduire une large part de joueurs. Petite nouveauté propre à la 3DS, l’utilisation de l’écran tactile (icône étoile) dans certains cas (couché, sortie/entrée de ring, etc…). Et si les puristes seront sans doute déçus par les commentaires parlés, la plupart des autres joueurs s’en satisfera pleinement, d’autant que la variété des musiques liées à chaque catcheur ajoute à l’ambiance authentique se dégageant de WWE All-Stars.
Puis, le mode local sans fil permet à quatre amis de se fighter dans les règles de l’art, à condition que chaque joueur dispose de sa propre cartouche de jeu.
Un bon petit jeu de catch…
Sans grande surprise, WWE All-Stars sur 3DS se présente comme le clone officiel de la version Wii ! Réalisation, contenu, gameplay, aucune nouveauté spécifique à remarquer, en dehors de la 3D et de l’utilisation ponctuelle et pas toujours confortable de l’écran tactile. Du coup, le bon et le moins bon se côtoient dans le jeu, mêlant avec succès les légendes et superstars de la WWE dans un style visuel cartoon qui plaira aux fans comme aux nouveaux venus. Les modes de jeu sont nombreux bien que le gameplay reste assez conventionnel ; et le mode création de catcheurs s’avère complet et bien pensé. De plus, l’ambiance des grands soirs est bien présente, en dépit de décors toujours aussi peu flatteurs pour le hardware. Un léger remodelage à ce niveau, pour la 3DS, aurait d’ailleurs été bienvenu…
Reste toutefois à composer avec ces très pénibles temps de chargements et avec une forme de rémanence dans les rencontres, qui manquent cruellement de variété. En cause, les relatives ressemblances entre certaines attaques des combattants. Cependant, le nombre conséquent de personnages ravira les fans, de même que le mode scénario imaginaire permettant de profiter de rencontres entre anciens et nouveaux catcheurs…un must !
En résumé, WWE All Stars s’inscrit toujours comme un bon jeu de combat qui hérite à la fois des bons et des mauvais côtés de la version Wii. Un divertissement sympa mais un tantinet répétitif et qui n’utilise pas forcément qualitativement les capacités de la 3DS.
J.B
Nous avons adoré :
– Les cinématiques en 3D
– Le contenu (combattants + modes de jeu)
– Le plaisir de réaliser les prises
– L’éditeur de catcheur
Nous avons détesté :
– Identique à l’opus Wii
– Les temps de chargements
– Gameplay répétitif
– Ecran tactile mal exploité
Note : C +
Notre système de notation
OK merci mais j’ai acheter le jeu et voila mon avis perso.
Alors WWE All Stars 3DS est ni un mauvais jeu ni un bon jeu il reste dans la moyenne. Les catcheurs sont bien réalise les coup encore assez simple a faire, au niveau graphisme sa reste correct mais on peut voir mieux sur la 3DS. Pour un premier jeu de catch sur la portable de NINTENDO c’est déja pas mal. Donc pour les fan de catch et qui on une 3DS il peuvent se le procurer il seront pas dessus.Je lui donne un 15/20.
Merci pour cet avis DarkWarriors !
Bonjour voila le jeu a l’air pas mal mais serait il possible de poster une video avec un de vous qui y joue sur la 3DS pour qu’ont puissent voir a quoi sa ressemble sur les deux écrans merci.
Bonjour Darkwarrios, il y a déjà celle-ci : http://www.youtube.com/watch?v=QRJBfGIoq5k&feature=plcp&context=C2065bUDOEgsToPDskJB8yMu0HFbyoFMWxgGxos_ . Je vais regarder si l’on peut produire une troisième vidéo.