Malgré une fin de vie de plus en plus proche, la Wii continue d’accueillir des licences multiplateformes, comme en témoigne l’arrivée de WWE 13 sur la dame blanche. Edité par THQ, ce nouvel opus s’annonce riche en nouveaux catcheurs et autres modes de jeux. Est-ce que les développeurs sont parvenus à tirer le plein potentiel du hardware sans trébucher sur les limitations de ces derniers ? Nous vous proposons de découvrir la réponse, au travers de ce test de WWE 13 version Wii.
Test de WWE 13 sur Nintendo Wii
WWE 13 : Un contenu à en pleurer !
S’appuyant sur les très bonnes bases posées par la précédente version, WWE 13 parvient à séduire cette-fois encore, malgré un gameplay déjà connu. Ainsi, cette mouture Wii s’avère toujours aussi accessible et encore plus riche en coup de base, attaques spéciales, prises et autres utilisations d’éléments de décors. Du coup, les matchs se montrent particulièrement acrocheur et variés, d’autant que la sélection des personnages se trouve enrichie de nombreuses nouvelles tête, portant le nombre total de catcheurs à plus de 100 unités.
De plus, l’immense choix de modes de jeux et options (Iron Man, Ring en Feu, cage, etc…) offre un éternel renouvellement particulièrement bienvenu dans le cadre de parties à plusieurs en local –le jeu en ligne n’étant toujours pas de la partie sur Wii !-, un authentique régal gage de soirées inoubliables entre potes. D’autre part, la nouvelle approche de la bande sonore parvient à nous plonger comme jamais dans les matchs, tout d’abord à la faveur de musiques aux sonorités hard-rock des plus sympathiques. Côté ambiance sonore, l’on apprécie aussi les réactions du public et des commentateurs, collant d’avantage aux actions réalisées sur le ring. Il n’y a pas à dire, cette facette-là du soft à tendance à stimuler, tout comme les mises en scènes des protagonistes, toujours aussi fun à admirer avant les rencontres. Niveau spectacle, rien à dire, WWE 13 Wii assure un max !
En revanche, les graphismes de cette mouture Wii commencent un peu à dater, notamment concernant la représentation de la foule, pour le moins archaïque. Pour ce qui concerne la modélisation des combattants, le résultat demeure toutefois correct pour cette console, d’autant que les animations restent de qualité, pour peu que l’on fasse abstraction de quelques petits bugs de collisions. Mais en dehors de ces quelques déchets techniques, difficile de ne pas craquer pour cette version 2013, d’autant qu’en matière de modes de jeux en solo, il y a également largement de quoi faire.
Evoquons tout d’abord l’excellent mode « Attitude Era », sorte de mode histoire scénarisé mettant en scène des gloires passées de la WWF et de la WCW. Ce sont au total plus de 8 scénarios et une grosse soixantaine de combats qui s’offrent ainsi aux joueurs, pour une durée de vie déjà très appréciable. D’autant qu’en réalisant certaines actions sur le modèle des matchs réels de l’époque, plusieurs bonus pourront être glanés. De quoi stimuler encore les aficionados de challenge.
Mais le point d’orgue de WWE 13 se situe au niveau de son mode Univers WWE, similaire à un mode carrière en beaucoup plus vaste toutefois. Dans ce dernier, il est possible de choisir un catcheur existant mais aussi de créer son propre combattant ou d’imaginer ses propres scénarios et de paramétrer à peu près tout, sachant que la progression sera liée aux choix et réglages réalisés en cours de partie. Dans cette optique, les fanas de catch trouveront là une source de jeu quasiment inépuisable avec des notions d’adrénaline et de plaisir de jeu pour le moins optimales. Du pur bonheur ! Enfin, le fait de pouvoir prendre part aux différents modes de jeux avec une manette classique ou le combo wiimote/nunchuk offre également une plus grande liberté, même si le pad semble clairement plus adapté à la situation. Mais quelles que soient les commandes choisies, les combattant répondent toujours au doigt et à l’œil et le nombre de coups à mémoriser (enchaînements, prises sur adversaires sonnés, ciblage corporel, actions liées aux décors) permet de ne pas s’ennuyer. Mention spéciale pour les très nombreux objets et décors à utiliser pendant les rounds.

Incontournable, malgré les graphismes datés
A l’heure du bilan, il nous sera très compliqué de ne pas conseiller WWE 13 à tous les fans de catch ne disposant que de la Wii. Car pour une petite quarantaine d’euros, vous disposerez de l’excellente base de WWE 12, tout en profitant de nouveaux modes de jeux passionnants d’un roster exceptionnel (plus de 100 combattants) et d’une bande sonore largement améliorée, tant du côté des bruitages que des musiques ou des commentaires/réactions de la foule. Très complet et profitant d’une durée de vie hallucinante, WWE 13 Wii ne trébuche que sur le plan graphique, même si les capacités de la console doivent être prises en considération. L’on regrettera enfin l’absence remarquée du jeu online…Heureusement, ces points noirs ne suffisent pas à faire oublier les grandes qualités du soft de THQ, terriblement jouissif également en multi local. Une valeur sûre indispensable sur Wii pour les amateurs de catch ou, plus généralement, de combats musclés.
J.B