Ces derniers temps, on a vu fleurir un paquet de simulations de tous genre, vous proposant de conduire ou piloter des engins aussi variés que des moissonneuses-batteuses ou des chariots élévateurs. Grâce à ces jeux, personne ne sera jamais laissé sur le côté du grand monde des jeux de simulations. Pas même les amateurs de construction de lignes ferroviaires, avec Train Fever, développés par les petits suisses de chez Urban Games. On a déjà eu l’occasion de conduire des trains, mais qu’-est-ce que ça donne, un simulateur de réseaux de transports? La réponse maintenant!
Test de Train Fever sur PC
Une véritable machine à vapeur…
De prime abord, on a un jeu plutôt joli, doté d’effets volumétriques sympas et gérant le relief des terrains de fort belle manière. Là ou ça se corse, c’est lorsque le jeu subit une baisse ignoble d’IPS si vous n’avez pas la chance d’avoir un processeur 64 cœurs et la dernière GTX HD999. Un peu dommage, car même si le jeu est beau, il ne justifie pas une telle gourmandise en ressources. Une meilleure optimisation aurait été agréable. Du côté de la bande-son, c’est génial, pour peu qu’on aime la funk, choix étrange pour un jeu de trains, surtout quand on commence dans les années 1850. Sinon, des cliquetis de rails, des « choo-choo », des bruits de villes, le tout est assez bien harmonisé et cela donne une ambiance tout à fait cohérente. Bref, une fois les détails graphiques diminués et le pantalon pattes d’eph’ enfilé on peut enfin se lancer corps et âme dans la création de son réseau. Vous allez le voir, cela vous prendra un paquet de temps, car c’est bien beau de mettre des trains sur des rails, mais encore faut-il que votre petite affaire soit rentable, autrement dit, que des gens montent à bord!
…qui se laisse finalement dompter!
Et c’est parti pour des heures d’amusement, de création de voies ferrées, d’arrêts de bus et de modification de terrain! De ce côté là, les possibilités, sans être illimitées, suffiront amplement aux amateurs de simulation de gestion. Vous pouvez créer vos gares et vos dépôts de trains, les relier entre eux par des rails et enfin mettre en circulation vos nouvelles acquisitions (on peut acheter des locomotives, wagons et autres véhicules datant de la moitié du XIXème siècle à la fin du XXème siècle, quand même!). La jouabilité est somme toute simple, vous naviguez entre différentes fenêtres et menus contextuels, vous permettant de gérer les caractéristiques de vos lignes et d’y ajouter des véhicules. Pour la création de voies, rien de plus simple, c’est du click’n drag d’un point A à un point B, et le jeu se chargera automatiquement de créer les ponts (et vous laissera même choisir le modèle) et les tunnels, qui vous permettront de vous jouer de l’environnement. Celui-ci est totalement modifiable, qu’il s’agisse de villes ou de la nature, vous pourrez toujours mettre un ou deux coups de bulldozer pour faciliter le passage de vos lignes vers les points les plus optimaux.
Train Fever est une bonne surprise, qui conviendra avant tout aux amateurs de locomotives, mais les novices de ce milieu, comme moi, pourront quand même y passer quelques bons moments sans avoir à rentrer dans les détails outre-mesure. La difficulté est bien dosée, et la modification du terrain, et l’évolution en temps réel de la carte apportent un plus appréciable à la jouabilité. On regrettera juste que le jeu de Urban Games nécessite autant de puissance de la part de votre PC pour tourner à plein régime. Amateurs de gestion, vous savez donc ce qu’il vous reste à faire si vous êtes en mal de jeux!
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