Difficile de passer à côté de la licence The Lapins Crétins lorsqu’une nouvelle console pointe le bout de ses circuits électriques, d’où une nouvelle mouture du party-game populaire, cette-fois sur console Wii U. Mais vu le nombre impressionnant de titres déjà sortis dans le domaine, l’on se demande ce que les équipes d’Ubisoft ont bien pu inventer pour renouveler une expérience qui tend à lasser d’année en année. L’arrivée sur le marché de la Wii U et de son concept asymétrique pourrait toutefois relancer la licence la plus crétine jamais sortie. Défi relevé ? C’est ce que nous allons découvrir au travers du test de The Lapins Crétins Land sur Wii U.
Test de The Lapins Crétins Land sur Wii U !
Les Lapins ratent la marche du multi
Première déconvenue au moment de lancer une partie de The Lapins Crétins Land sur Wii U, il est strictement impossible de prendre part directement aux mini-jeux en multi ou en solo ! En effet, avant de débloquer l’accès direct à ces activités, le soft impose un passage par le mode plateau dont le concept est directement inspiré de celui d’un Mario Party, en beaucoup plus « light » toutefois. Ainsi, il faudra tout d’abord remplir cette tâche –ce qui vous prendra une petite demi-heure- pour enfin accéder aux mini-games de manière directe. Toutefois, ces mini-jeux se débloquant progressivement en fonction de l’évolution dans le mode principal, il faudra s’armer de patience avant de pouvoir en profiter librement à plusieurs. Plutôt une bonne chose en termes de challenge, du moins en théorie, ce mode plateau manquant en effet cruellement d’intérêt. Car entre les résultats très aléatoires ayant d’avantage attrait à des notions de chance ou de malchance et un manque globale de dynamisme (l’attente des autres joueurs est parfois un calvaire !) et d’idées nouvelles, difficile de vraiment se passionner, même si le jeu à quatre joueurs demeure relativement divertissant. Déception néanmoins, le Wii U Game Pad ne permettant pas de prendre part à des parties à cinq joueurs, comme l’avaient pourtant fort bien introduit Nintendo Land, Sonic Racing Transformed ou encore FIFA 13. Vraiment dommage de rater cette opportunité d’augmenter le nombre de joueurs en simultané… Heureusement, ces mini-jeux s’avèrent plutôt agréables à jouer, comme cette partie de surf sur rails au cours de laquelle il faut éviter les boules de feu lancées par un second joueur (ou l’I.A en solo), une phase particulièrement agréable au Game Pad, ce dernier répondant de manière très vive dans l’optique de slalomer entre les projectiles. Un autre jeu invite le joueur à la tablette à diriger 4 petites boules dans une sorte de mini-labyrinthe, le but étant d’atteindre toutes les cibles avant qu’un deuxième joueur dirigeant une énorme boule n’est réduit en poussière vos quatre objets mobiles. Stressant à souhait et assez simple d’accès. On retrouve aussi une activité misant sur la rapidité d’exécution du détenteur du Wii U Game Pad, lequel ayant pour mission de repasser sur les traits de figures dessinées sur le sable, ce à l’aide du stylet, tandis que son opposant doit saboter son travail en effaçant les fameuses formes au plus vite. Si le Wii U Game Pad est clairement moins sollicité que dans un Nintendo Land, la recette fonctionne toutefois plutôt pas mal, le plaisir de jeu à plusieurs étant bel et bien là. En revanche, difficile de comprendre pourquoi ces activités restent limitées à deux joueurs en même temps. Un pas en arrière vraiment dommageable… Reste quand même l’esprit Lapins Crétins avec une tonne de gags en tous genres et un paquet de vidéo à visionner et à débloquer (notamment via le système de récompenses d’Ubisoft, U-Play) qui plairont aux fans. Les bruitages sont donc toujours aussi hilarants alors que l’aspect visuel se montre satisfaisant, tout comme les animations de nos Lapins, toujours dans le ton de la série.
Un divertissement correct mais décevant…
The Lapins Crétins Land est logiquement un peu décevant, tant cet opus s’annonçait –potentiellement- comme celui du renouveau pour une licence en nette perte de vitesse. L’on s’attendait ainsi à des parties endiablées à 5 joueurs simultanément alors qu’en pratique, seuls deux joueurs pourront se mesurer en même temps ! Cruelle désillusion…D’autant que le mode jeu de plateau ne captivera pas très longuement, tout d’abord en raison de sa surface extrêmement réduite, puis à cause de l’aspect trop aléatoire des choses. Pour ce qui concerne les mini-jeux, on en parlera pas de révolution ni d’utilisation poussée du Wii U Game Pad, mais ces derniers font le Job, pour peu que l’on y joue à deux. Une vingtaine d’activités sont ainsi intégrées au contenu, de même que quelques éléments à débloquer et une foule de petites vidéos hilarantes qui feront le bonheur des irréductibles ne s’étant pas encore lassés de l’esprit Lapins Crétins. Reste qu’au prix fort, l’on ne pourra que conseiller aux joueurs intéressés de mesurer leurs ardeurs, par exemple en optant pour le marché de l’occasion ou en patientant gentiment jusqu’à une baisse de prix. Espérons toutefois que les équipes d’Ubi prendront d’avantage de risques et sauront exploiter plus efficacement les capacités de la Wii U dans le futur, si toutefois un nouvel opus était prévu…
Si vous avez besoin de plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel du jeu.