Parce que le jeu sur mobile ne saurait se limiter à Doodle Jump ou Fruit Ninja, LightninGamer vous proposera chaque samedi à 14h la présentation d’un titre, récent ou plus ancien, sur ces supports. N’hésitez pas à partager vous aussi en commentaire vos coups de coeur ou coups de gueule relatifs à votre expérience de gaming mobile…
Cette semaine, c’est un genre de RPG à moitié tactique diablement accrocheur qui retient notre attention : Terra Battle.
Android : gratuit
iOS : gratuit.
Impossible de commencer une review de Terra Battle sans évoquer quelques noms connus des adeptes. En effet, le jeu émane des studios Mistwalker, compagnie appartenant à Hinorobu Sakaguchi, qui n’est autre que le créateur de la saga Final Fantasy. Et puis, aux commandes de la bande-son, on trouve Nobuo Uematsu, à qui l’on doit les compositions sublimes de certains Final Fantasy, entre autres petites merveilles auditives. D’autre légendes du RPG nippon sont également du voyage. Tout ceci ne laisse augurer que du bon, mais parfois, de grands noms ne donnent pas forcément de bons titres, alors examinons ce Terra Battle d’un peu plus près. Tout d’abord, en dépit des noms évoqués ci-dessus, ne vous attendez pas à un ersatz de Final Fantasy, le jeu n’a pas grand chose en commun avec la fameuse série typiquement J-RPG. Le scénario de Terra Battle, que vous suivrez majoritairement via quelques lignes de dialogues entre personnages avant chaque bataille, évoque simplement la quête de quelques aventuriers pour retrouver leur Créateur, qui semble avoir abandonné son univers, le laissant en proie à toute une variété d’ennemis de tous poils. Pour être honnête, ce background, bien qu’explicité par le biais de phrases mélancoliques et poétiques tout au long du jeu, ne constitue pas son point central, contrairement aux combats et à l’évolution des personnages.
Ici, pas de déplacements des personnages sur une map, pas de villages ou d’écran de combat traditionnel. Dans Terra Battle, vos persos (que vous pouvez recruter, gagner, faire évoluer, répartir en différentes équipes à choisir selon vos goûts, et dont, parfois, le métier même est malléable ainsi que les compétences qui en découlent) sont affichés sur une grille de combat sous forme d’icône représentant leur visage (un peu comme des cartes à jouer), et il en va de même pour les adversaires. Les batailles se font au tour par tour, un chiffre vous indiquant dans combien de temps l’ennemi va passer à l’action. Contrairement à d’autres tacticals, vos déplacements ne sont pas limités à un nombre de cases par tour, vous pouvez donc mouvoir votre équipe comme bon vous semble, l’objectif basique étant d’encadrer l’icône (ou plusieurs icônes, de préférence) ennemie avec au moins deux des vôtres pour attaquer. J’ai conscience que ça peut sembler un peu mou et rébarbatif sur le papier, mais il suffit d’un ou deux combats dans Terra Battle pour tomber immédiatement amoureux de son système jubilatoire, et lorsque vous parvenez, en alignant plusieurs de vos personnages sur la même colonne ou la même ligne, à déclencher un combo dévastateur faisant appel à tous les talents de votre équipe, je vous prie de croire que vous ressentez un sentiment d’extase rarement atteint dans un jeu mobile.
Simple dans l’idée, le système de jeu est donc particulièrement bien pensé, et la difficulté progressive vous incitera à mieux réfléchir vos mouvements, et à éventuellement leveller vos personnages. Au final, vous ne lâcherez plus le jeu une fois lancé dedans, et seule la limitation d’énergie inhérente à nombre de jeux gratuits vous obligera à lever le pied, à moins de vouloir mettre la main au portefeuille. Magnifique en termes de graphismes (personnage et arrière-plans fixes) et doté de musiques très réussies, Terra Battle est également un jeu qui incite constamment le joueur à y revenir. Pour commencer, vous recevrez des cadeaux sous forme d’argent ou d’énergie chaque jour où vous vous connecterez. En outre, certaines zones (comme celles de chasse ou celles de métal, où vous pourrez obtenir facilement de grosses quantités d’XP) ne sont ouvertes qu’à certains moments de la journée ou se modifient chaque jour, à vous donc de passer voir de temps en temps. Enfin, ce jeu adopte une logique proche de celle de Kickstarter, l’implication monétaire en moins : à différents paliers franchis en termes de milliers de téléchargement de Terra Battle, du contenu viendra s’ajouter, sous forme de cadeaux mais aussi de nouveaux personnages ou musiques émanant des grands noms du RPG, comme Amano ou Uematsu, entre autres. Babynavy nous en parlait il y a peu.
Terra Battle sait donc récompenser ses fidèles, et au vu du plaisir de jeu qu’il procure, nul doute que leur nombre ne fera qu’augmenter dans les semaines à venir…
Le long trailer que voici se chargera de vous présenter les différents intervenants, les paliers de téléchargement, ainsi que le système de jeu.
Un de mes jeux de l’année, tous supports confondus.
Mais quel jeu incroyable…Toujours d’un talent incroyable nos amis Nobuo Uematsu et Hinorobu Sakaguchi ! Mon jeu de chevet.