Logiquement attendu compte tenu de la popularité du premier opus sorti dans les années 90,Syndicate marque enfin son retour en optant pour LE genre du moment, le First Person Shooter. Un choix à priori annonciateur de manque de prise de risque, comme l’avait laissé supposer notre preview, mais pas obligatoirement gage de plantage vidéoludique pour autant. Les gars de Starbreeze Studios sont-ils parvenus à nous embarquer dans leur univers malgré cet à priori négatif ? Pour le découvrir, nous vous invitons à plonger dans notre test Cyber-Punk de Syndicate sur Xbox 360 !
Test de Syndicate sur Xbox 360
Une idée de base pas dénuée d’intérêt…
Le concept de Syndicate « next-gen » s’avère assez classique, l’idée étant d’évoluer dans un univers futuriste en proie à la domination de quelques groupuscules se partageant le pouvoir à coups de « bastos dans la gueule ». « Ouais, rude, mais au moins, le ton est donné » ! Néanmoins,Starbreeze ne s’est pas contenté de nous offrir un énième clown de Call of Duty qui se déroulerait dans un monde différent, en intronisant une idée pour le moins originale et potentiellement séduisante, à savoir l’intégration d’une puce bionique dans la tête de nos héros.
Le joueur incarne ici Miles Kilo, un agent œuvrant pour Eurocorp dans le but de remettre un peu d’ordre dans tout cela. Equipé de sa Dart 6 –la fameuse puce-, notre homme va ainsi disposer de la capacité de pirater ses adversaires bioniques en utilisant trois pouvoirs. A l’aide de ces compétences, Kilo pourra contraindre un ennemi à se suicider, à se retourner contre ses collègues ou, dernière option, à venir combattre à vos côtés. Dans les faits, cela semble prometteur, à ceci près que le principe devient vite redondant (pourquoi ne pas avoir pensé d’avantage de pouvoirs ?), d’autant que l’utilisation de ces pouvoirs demeure réservée à certains niveaux du jeu. Toutefois, la possession de la puce permet également de voir ses adversaires quelle que soit leur position mais aussi de gagner en rapidité, d’améliorer sa résistance aux dégâts ou encore d’en infliger d’avantage. Pas fondamentalement révolutionnaire, mais intéressant malgré tout manette en main.
…mais quel ennui !
Voilà pour ce qui concerne les originalités deSyndicate, qui en reste-là en la matière ! Car pour le reste, ce nouveau FPS nous offre du grand classique, avec un scénario particulièrement bateau, vu et revu des dizaines de fois, ainsi qu’une mise en scène peu captivante. Même les environnements se montrent somme toute assez classiques, bien que la qualité de design soit globalement plutôt satisfaisante. Le joueur se contente ainsi d’avancer par étapes dans des niveaux pas toujours très inspirés avec des objectifs, une fois encore, peu originaux, pour une campagne qui se bouclera en 6 bonnes heure à peine, une norme honteuse pour le FPS, nous ne le dirons jamais assez.
Heureusement, l’excellente bande sonore a plutôt tendance à tirer le soft vers le haut, de même que l’intensité de l’action face à des adversaires très redoutables et exceptionnellement pugnaces. A remarquer aussi, l’Intelligence artificielle de bon niveau qui vous causera régulièrement quelques problèmes. Toujours au chapitre des points positifs, relevons aussi la présence de l’agréable –mais pas plus- mode coopération accessible à quatre joueurs. Ce dernier intègre un aspect stratégique qui incite les joueurs à s’aider mutuellement, notamment à faire se guérissant les uns les autres de leurs blessures. Vous apprécierez ainsi neuf missions à scénario, qui auront le mérite de prolonger un tantinet la durée de vie peu flatteuse du soft. Nous vous invitons d’ailleurs à consulter notre preview afin d’en apprendre plus sur ce mode coopération.
Un monde cyber-punk bien conventionnel
Inutile de préciser que ce nouvel opus de la série Syndicate constitue une réelle déception tant les développeurs semblent être tombés dans le piège du classicisme et du cliché à outrance. Evènements et scénario prévisibles dans des environnements manquant de caractère et d’originalité,Starbreeze a clairement loupé le coche. Pourtant, l’excellente idée de base consistant à faire usage d’une puce bionique pour pirater et perturber les défenses ennemies aurait pu faire mouche, s’il en avait toutefois été fait bon usage. Car malheureusement, l’exploitation de cet atout s’avère trop superficiel pour en faire un véritable argument de nature à vous conseiller l’acquisition du soft. Malgré tout doté d’une bande sonore et de doublages réussis et d’un mode coopération divertissant, Syndicate plaira peut-être aux archi-fans de FPS à la recherche d’un os à ronger en attendant la sorties des grosses écuries. Reste qu’au prix fort, l’investissement paraît quelque peu démesuré…Vous voilà prévenus !