À l’heure de la huitième génération de consoles, il est grand temps de se rappeler des jeux du passé. Pour cela nous allons remonter quelques instants en 1999, l’année de la dernière éclipse totale du siècle, à cette époque Nintendo se retrouve face à de nombreux rivaux sur le marché du jeu vidéo. Mais la firme japonaise a un atout majeur la Game Boys Color, et l’année 1999 voit débarquer une nouvelle fois son plombier préféré dans Super Mario Bros Deluxe. Aller, on remonte en Delorean, et l’on retourne de 2014. Car depuis le 27 février dernier, nous pouvons retrouver le titre sur la console virtuelle de la Nintendo 3DS. Et son test, c’est maintenant.
Test de Super Mario Bros Deluxe Nintendo 3DS
On prend les mêmes et l’on recommence, enfin presque
Mario rejoue une fois de plus l’histoire de toute sa vie, sauver la belle princesse Peach des griffes du méchant Browser, quelle surprise. Pour cela, il vous faudra avancer dans les niveaux, éviter les tortues enragées, les différents pièges et autres secrets qui n’en seront pas si vous connaissez déjà la routine de cet épisode. Malgré tout Super Mario Bros Deluxe, à d’autres surprises, car ce dernier dispose de trois modes. Le premier et le mode Classique 1985 qui vous replonge directement dans les entrailles du titre sorti sur Nes, toutefois certaines différences avec le soft de l’époque sont à noter. Tout d’abord, vous disposerez d’une carte entre les mondes, un système de sauvegarde a également été mis en place, afin de préserver votre partie à tous moments, et de pouvoir la reprendre là où vous avez sauvegardé (plutôt sympa). La vue caméra a également été modifiée, il y a fort à parier que les premières minutes de jeu, vous fera piquer une colère avec cette nouvelle « amélioration », car si votre pouce monte le joystick au mauvais moment, la vue en est modifiée et votre saut de l’ange risque de se finir au fond d’un trou. Le second mode présent et le mode Challenge, qui vous propose de parcourir les niveaux afin de recueillir 3 choses, des pièces rouges disperser dans le jeu, un œuf de Yoshi dissimulé dans le niveau et un score à atteindre. Le dernier mode visible à l’écran est le VS Game, qui comme son nom l’indique, permet de jouer contre un adversaire, mais ce mode était valide à l’époque de la Game Boy Colors, car sur la Nintendo 3DS, ce mode ne fonctionne tout simplement pas. Un autre mode vous proposera de faire la course contre un Boo gonflé aux stéroïdes, ce dernier est très rapide, et, n’hésite pas à vous mettre des bâtons dans les roues afin de vous freiner dans votre course endiablée.
Un jeu, un vrai
Outre le fait que le mode versus soit passé à la trappe, un autre avantage du jeu qui permettait d’imprimer grâce à la Game Boy Printer, les vignettes gagnées au fil des parties sont également présent, mais inutile lui aussi. Les portages sont actuellement à la mode chez Nintendo, et c’est avec joie que l’on y retrouve des titres comme celui-ci, les fondamentaux du jeu on était préservés, on retrouve vite nos marques (pour ceux qui ont déjà joué au soft de 1999). Pour les plus jeunes qui découvriront Super Mario Bros Deluxe sur la console virtuelle de la Nintendo 3DS, il vous faudra oublier vos réflexes appris grâce au Mario actuel, en effet pas de double saut, pas question de ramasser une carapace et si vous vous faites toucher, vous repasser par le stade de mini Mario directement il n’y avait pas d’intermédiaire en 1999, ce qui apporte une difficulté supplémentaire au jeu, et c’est précisément là où nous retrouvons la joie de jouer à un jeu où la complexité est crescendo est où les passages secrets sont omniprésents. Certes, quelques bémols sont à noter au tableau au niveau du portage approximatif, toutefois Nintendo, nous propose une fois de plus la possibilité de revivre un moment de notre jeunesse au travers de cette adaptation. Super Mario Bros Deluxe, est connu des gamers mais reste toutefois très apprécié, le titre original avait d’ailleurs affolé les compteurs sur sa notation.
Conclusion de Super Mario Bros Deluxe
Un grand moment de jeu vous attend avec Super Mario Bros. Deluxe, ce dernier vous paraîtra d’une autre époque et c’est le cas, mais sera vous offrir votre dose de défis et de maîtrise de vous-même. Ce titre est fortement conseillé aux accros du genre, et pour les autres il faut vous y mettre car il est fort dommage de passer à côté d’un titre tel que celui-ci. Merci à Nintendo pour ce portage qui fera replonger les joueurs dans leurs adolescences (jeunesse) et qui donnera la chance aux jeunes gamers de découvrir ce qu’est un jeu vidéo.