Strike Suit Zero est déjà sorti en janvier 2013 sur PC et avait reçu des critiques plus que correctes de la part de la presse spécialisé, ainsi que des joueurs en général. Les développeurs des studios Born Ready Games ont poussé encore plus loin avec un Strike Suit Zero : Director’s cut. Le même jeu mais encore plus long, plus beau, et remanié afin d’accueillir un public plus large. Il n’est d’ailleurs pas que sur PC mais il est disponible maintenant sur PlayStation 4 et sur Xbox One. Cette version est-elle beaucoup plus amélioré et vaut-elle le coup? La réponse dans ce test qui a été réalisé sur la dernière console de Microsoft. Votre vol dans l’espace commence !
Test de Strike suit zero : Director’s cut sur Xbox One
La tête dans les étoiles
Deux campagnes s’offrent à vous au menu, une principale et une secondaire (portant peu d’intérêt). Dans cette campagne principale vous incarnez Adam qui rejoindra une unité nommée U.N.E (Unité Nations of Earth) et devez sauver la Terre des colonies ennemies. La vidéo d’introduction est plutôt bien fichue et joliment réalisée et ce, malgré un scénario peu originale. On se laisse penser que ce ne sera pas que de l’arcade et qu’une histoire viendra se développer pendant la partie. Et bien malheureusement non, ça ne sera que du shoot tout le long du jeu et l’histoire devient complexe, banale et parfois même très ambiguë. Vous débutez à bord de votre vaisseau et un tutoriel vous apprendra à le maîtriser, ce ne sera pas simple et la jouabilité est incontestablement exigeante, il faudra s’armer de patience pour être un véritable pilote. De multiples possibilités vous seront donnés (peut être trop?), entre le turbo, les différentes armes, le bouclier, les touches sont pas forcément bien réparties et donnent beaucoup de difficulté. Vous aurez différentes missions plutôt bien variées même si les principales sont des vaisseaux à protéger, ce qui pourra vous semble parfois linéaires, mais le vrai défaut est la difficulté des missions, plus vous avancez plus parfois cela vous semblera plus facile qu’une mission précédente. Toutefois pour les plus ardus, Strike Suit Zero : Director’s Cut vous offrira plus d’une dizaine d’heures de jeu.
Des graphismes qui s’éclipsent
Vous évoluez donc dans l’espace auquel au second plan on voit de bien belles planètes, dans sa globalité les graphismes restent corrects mais sont loin d’être époustouflants. On attend un peu plus d’un jeu qui se trouve sur nos consoles nouvelles générations. En plus d’être plutôt limité donc graphiquement, le jeu présente quelques bugs notamment quand vous foncez par exemple dans un vaisseau. Visuellement l’immersion n’est pas toujours présente et semble répétitive. La modélisation des vaisseaux sont aussi limitées et sont grossières à certain moment. Bref, vous l’aurez compris Strike Suit Zero : Director’s Cut est loin d’être sublime graphiquement. En revanche, pour ce qui est de la bande son, c’est tout le contraire ! Les musiques typés asiatiques sont extraordinaires et vous accompagneront tout le long du jeu en vous caressant les tympans. Une bande originale digne des plus gros titres des jeux vidéo. Ces pistes d’opéra vous évaderont et donne une immersion totale au jeu qui vous fera oublier ses quelques lacunes graphique. Quant aux bruits du vaisseau, des tirs et autres ils sont aussi bien réussis, bref la bande son est le point le plus positif du jeu et sublime littéralement le titre.
Conclusion Strike Suit Zero : Director’s Cut
Cette nouvelle version de Strike Suit Zero sera sans nul doute très appréciée des fans de space shooter du type Colony Wars ainsi qu’aux fans de science-fiction. Malgré une jouabilité exigeante, ce jeu d’arcade vous fera passer de bonnes heures et la bande son vous bercera tout le long et vous permettra de ne pas vous arrachez les cheveux de la tête. De plus l’ajout d’une nouvelle campagne vous donnera bon nombres d’heures de jeu.